Nous contacter

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

Les sentiers aériens du Haut Tonkin

12 jours 11 nuits
À partir de 930€

Les sentiers aériens du Haut Tonkin

Marche à travers les plus beaux sites montagneux du Nord Vietnam

Hanoi - Ha Giang - Dong Van - Meo Vac - Bao Lac - Ba Be - Hanoi

Des randonnées journalières, entrecoupées de courts transferts en voiture, sur les sentiers tracés à travers les montagnes grandioses ou dans les vallées perdues. Des grands panoramas, des monts cachés dans les nuages, des villages nichés au pied de grands massifs, des nuits chez l’habitant et des rencontres avec les ethnies du Nord, voilà ce que promet ce grand voyage dans l’extrême Nord du Vietnam.

Durée

12 jours 11 nuits

Pays

Type de voyage

Rando & Trek

Budget moyen

À partir de 930€

Pendant ce circuit randonnée au Nord du Vietnam, vous aimerez

Les randonnées au cœur de paysages préservés

  • Les massifs de Tay Con Linh
  • Les contours du parc géologique de Dong Van
  • La passe de Ma Pi Leng et la gorge de Nho Que
  • Les montagnes entourant le lac de Ba Be

La rencontre avec plusieurs ethnies :

  • Les Lolo noirs, dans leurs villages établis aux flancs des collines
  • Les Tay, peuple des étroites vallées rizicoles
  • Les Hmong bleus et blancs, peuples des plus hauts sommets
  • Les San Chi aux chemises noires
  • Les Dao aux foulards rouges 

Les moments privilégiés

  • La magie du lac de Ba Be
  • Les nuits chez l’habitant

Les PLUS d’Amica

  • Des randonnées exclusives sur des sentiers secrets
  • Visite de villages inconnus du tourisme de masse

Faites durer l’expérience

  • Un séjour plus long dans un ou plusieurs villages cités au programme
  • Une croisière dans la baie d’Halong
  • Une extension culturelle à Hué, à Hoi An
soldat
Saison de récolte Tay Con Linh Ha Giang

Saison de récolte, Tay Con Linh, Ha Giang

massif du gia ha giang vietnam

Au coeur du massif de Du Gia

village Lolo noir Cao Bang Vietnam

Au village des Lolo noir, Cao Bang, Vietnam

Chez Tap Ba Be Nord Vietnam

Chez Tap, Ba Be, Nord Vietnam

chez Kinh Hagiang

Chez Kinh, Ha Giang

marché ethnique Hagiang

Marché ethnique, Ha Giang

Embacardère lac Ba Be

Embacardère du lac de Ba be

femme Hmong Hagiang Vietnam

Femme Hmong, Ha Giang, Vietnam

femme Hmong Hagiang

Femme Hmong allant au marché, Ha Giang

Ethnie Hmong Ha Giang Vietnam

Ethnie Hmong, Ha Giang, Vietnam

Visiter le lac de Ba Be Nord Vietnam

Visiter le lac de Ba Be, Nord Vietnam

Rizières massif Tay Con Linh Ha Giang

Rizières au pied du massif de Tay Con Linh, Ha Giang

rizières en terrasse Hagiang Nord Vietnam

Rizières en terrasses, Ha Giang, Nord Vietnam

costume traditionnelle lolo noir Vietnam

Costume traditionnel des Lolo noir, Ha Giang, Vietnam

ethnie Dao rouge Ha Giang

Ethnie Dao rouge, Ha Giang

travail agricole lolo noir Cao Bang Vietnam

Travail agricole des Lolo noir, Cao Bang, Vietnam

Rivière de Nho Que Ha Giang Vietnam

Rivière de Nho Que, Ha Giang, Vietnam

chez des Lolo noir Cao Bang Nord Vietnam

Chez des Lolo noir à Cao Bang, Nord Vietnam

  • Descriptif du programme

Jour 1 Bienvenue à Hanoï

Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Premières découvertes à travers cette ville antique au nom légendaire de « Dragon prenant son envol ». Elle fascine à la fois par le charme de ses vieux bâtiments et par l’ambiance asiatique de ses rues commerçantes. Balade à pied dans le Quartier des 36 rues et corporations, centre historique et commerçant de la capitale, circonscrit entre l’ancienne citadelle et la digue du fleuve Rouge.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2 Hanoï – Ha Giang - 2 heures de marche 

Départ en direction de la haute région de l’extrême Nord du Vietnam en passant par la moyenne région où la platitude du Delta laisse place à un paysage de massifs collinaires striés de vallées fluviales. Arrivée en fin d’après-midi dans un village de l’ethnie Tay, au pied du massif Tay Con Linh dont le sommet s’élève à plus de 2400 mètres. Généreusement pourvu par une source qui en découle, ce village entouré de rizières ressemble à un véritable musée vivant. Rencontre et installation chez notre hôte dans sa belle maison caractéristique de l’ethnie Tay avec le toit en feuilles de latanier.

En fin d’après-midi, balade à travers les hameaux avoisinants. Sous le regard bienveillant des géants de pierre en habits de forêt, les petits chemins se tordent comme des couleuvres affolées entre hameaux et rizières ondulantes.

Retour chez la famille d’accueil en fin de journée. Possibilité de participer à la préparation du dîner avec les habitants.

Nuit chez l’habitant.

Note : 

  • Trajet en véhicule de 6 heures - 280 km
  • 2 heures de randonnée, sans dénivelé

Jour 3  Sur les hauteurs du Tay Con Linh - 5 heures de marche

Depuis le village, on marche en montant par le versant Nord du massif, sur un sentier ombragé de palmiers à larges feuilles. Plus on gagne en altitude, plus les paysages deviennent grandioses. Derrière vous, de l’autre côté de la vallée, une chaîne de montagnes se dessine à l’horizon avec ses magnifiques dentelures karstiques : un panorama qui jamais ne sombre dans la monotonie.

Après quelques heures de marche, arrivée au village Lung Vai, peuplé de Dao rouges, établi à flanc de montagne. Les rizières, qui entourent le village, se déploient sur les pentes vallonnées des montagnes comme sur le dos d’un animal géant. Visite du village puis continuation sur un chemin plat pendant environ une heure. Déjeuner pique-nique avant d’entamer la descente progressive, sur environ 400 mètres négatifs, à travers les rizières en terrasses, les potagers de maïs, de manioc et les villages des ethnies. Au bout du chemin, arrivée dans le grand village Tha, peuplé de Tay. Ce village est composé d’une centaine de maisons traditionnelles sur pilotis couvertes de chaume et de feuilles de palmiers. Il est entouré de rizières verdoyantes et de rivières serpentant au pied des montagnes. C’est un véritable havre de paix. Court transfert en véhicule ou marche pour revenir au village de départ.

Nuit chez l’habitant.

Note : 

  • 5 heures de randonnée ; 640 m positif - 640 m négatif 

Jour 4 Premiers pas dans le massif de Du Gia

Départ en véhicule de la vallée de Tay Con Linh, pays de l’ethnie Tay pour les hauts plateaux de Quan Ba, plus au nord, pays de l’ethnie Dao rouge en suivant le massif du Du Gia, ensemble de pics karstiques en partie recouverts par une forêt de montagne. 

A l’approche de Quan Ba, départ pour une marche de 5h. Commencement sur un petit chemin bétonné, puis sur des pistes tracées à flanc de montagnes, le long d’une vallée sur le versant occidental du grand massif de Phu Ta Ca. Traversée des rizières, des sous-bois, divers villages peuplés de Dao rouges et de Hmong noirs. La marche s’offre de beaux panoramas sur la vallée de Quan Ba. En fin de journée, passage d’une petite source d’eau pour rejoindre le village de Nam Dam composé de quelques dizaines de maisons en murs de terre étalées sur une douce colline. Les habitants du village, de l’ethnie Dao, portent toujours leurs vêtements traditionnels noirs avec des rayures d’un rouge éclatant. 

Reprise du véhicule et court transfert vers Can Thy sur une route de montagne menant vers le sud du massif du Nui Chay. Arrivée en fin de journée au village hmong de Can Ho. Installation dans une maison hmong blanc. Nuit chez l’habitant en dortoir dans une maison hmông traditionnelle avec matelas, couvertures et moustiquaires. Toilettes et douche locale sans eau chaude.

Note : 

  • 5 heures de randonnée ; 400 m positif - 400 m négatif 
  • Transfert de 2 heures 30 - 80 km

Jour 5 Au cœur du massif de Du Gia 

Journée immersion cardamone.

Les Hmông de Can Ho en ont fait une spécialité et réalisent des périples en jungle afin de cultiver et récolter la précieuse épice. Une fois séchée, elle est le plus souvent revendue sur des circuits destinés à la médecine traditionnelle chinoise.

Départ du foyer d’accueil, en compagnie d’un pisteur, 30 min de marche sur une piste aérienne permettant de contempler un panorama unique sur le plateau du Dong Van et sur le Phu Ta Ca. Passage d’un col et arrivée à la majestueuse vallée Ouest du Phu Ta Ca, poursuite de la marche le long de quelques brûlis où, suivant les saisons, s’activent des familles hmông. Après avoir dépassé quelques fours où l’on fait sécher la cardamome, la piste se transforme en chemin de jungle. Continuation une heure vers les plantations de cardomone. Sur place, explication des caractéristiques locales et, suivant la saison, participation à la récolte de la cardamone ou diverses autres tâches la concernant.

En haute-saison des pluies (fin juillet-fin octobre), les pentes abruptes du Vang Pao déversent leurs flots laiteux le long de cinq cataractes conférant ainsi au site un aspect amazonien : hautes chutes parallèles bordées de bois noirs, plongeant dans les brumes délétères des gorges de la rivière Ca. Le faîte vaporeux du Phu Ta Ca se compose de trois sous-sommets, d’où son appellation de Trois Fées, le principal culminant à 2276m. Il est recouvert par une ancienne forêt primaire de montagne, d’aspect de période carbonifère puisque mousses, lichens et fougères arborescentes y croissent à l’ombre de vieux arbres tourmentés et mousseux ; ses sous-bois y sont sombres et humides, souvent dégoulinants de brouillard : solitudes sylvestres propices à la culture de la cardamone, trésor et fortune des Hmông de Can Ho. 

Retour en début d’après-midi par le même chemin. Le reste de l’après-midi est libre au village pour s’immerger plus amplement dans ce monde perdu. Dîner et nuit chez l’habitant hmông en dortoir dans une maison hmông traditionnelle avec matelas, couvertures et moustiquaires. Toilettes et douche locale sans eau chaude.

Note : 

  • 4 heures de randonnée - 8 km ; 300 m positif - 430 m négatif 

Jour 6 Le Parc karstique de Dong Van - 6 heures de marche

Marche le long d’un chemin qui monte régulièrement vers un col culminant à 1670 m. De là, profitez d’une vue sur les massifs du Géoparc de Dong Van et la vallée de Yen Minh, avant d’entamer une légère descente jusqu'à Sung La, village hmong où vous ferez un déjeuner pique-nique. Suite à quoi, marche sans véritable dénivelé à travers une campagne constituée de hameaux et de rizières en terrasses puis pick-up voiture pour rejoindre la ville de Yen Minh. Installation à l’hôtel. 

Nuit à l’hôtel.

Note : 

  • 6 heures de randonnée ; 600 m positif - 200 m négatif 

Jour 7 Autour de la ville de Dong Van - 4 heures de marche

Route pour la ville de Dong Van en traversant le cœur du Géoparc qui s’étend sur une superficie de 2 356 kilomètres carrés. Un paysage spectaculaire et unique fait de hautes montagnes et de profonds canyons. A l’approche de la ville de Dong Van, arrêt pour visiter l’ancien palais fortifié de la famille Vuong, dit Palais du roi Hmong, témoignage de l’opulence des notables locaux sous la domination française. Arrivée en fin de matinée à Dong Van qui abrite en son centre, autour du «marché français», un quartier historique relativement bien conservé. Installation à l’hôtel.

L’après-midi, randonnée dans le secteur des villages hmong de la communauté de Hau De. L’itinéraire tracé à flanc de montagne passe à travers les rizières en terrasses, longe la frontière chinoise, offrant une vue panoramique sur la rivière Nho Que et sur la frontière chinoise.

Nuit à l’hôtel.

Note : 

  • Trajet en véhicule de 2 heures 30 - 70 km
  • 4 heures de randonnée ; 300 m positif - 300 m négatif

Jour 8 Meo Vac et le village des Lolo noirs - 4 heures de marche

Visite matinale du marché de Dong Van avant de reprendre le chemin pour Meo Vac par une courte montée vers la passe du Ma Pi Leng. Troublante vue plongeante sur le canyon de la rivière Nho Que et par temps clair, panorama sur la ligne de crêtes de la frontière chinoise, sise à deux vallées de distance.

Traversée de la ville de Meo Vac puis, après un court transfert en véhicule, magnifique randonnée de 4 heures dans l’un des secteurs les plus pittoresques du Nord Vietnam. La marche suit tout d’abord une piste empierrée vers le haut de la vallée de la rivière Nho Que. Après le surplomb d'un premier village Hmong, la piste chemine en haut de la vallée, vers l’amont, parallèlement aux crêtes de la frontière chinoise qui pointent à l’horizon, à deux vallées de distance. Panorama sur le versant opposé : patchwork de cultures sur pente et densité relative de l’habitat. Contournement du piton, retour vers l’intérieur du massif par un court vallon encaissé qui se ferme sur un col : le tout abritant 3 hameaux Hmong. Suite au passage du col, reprise du véhicule pour retourner à la ville de Meo Vac.  Déjeuner et route pour  le village de Khuoi Khon où a été tourné, grâce à l’organisation logistique d’Amica Travel, le documentaire « Rendez-vous en terre inconnue : Frédéric Michalak chez les Lolo noirs ». Arrivée au village, installation chez M. Hai, chef du village. 

Nuit chez l’habitant.

Note : 

  • Transfert de 3 heures - 120 km
  • 4 heures de randonnée ; 300 m négatif

Jour 9 Village des Lolo noirs – Ba Be

Départ pour le lac Ba Be par les anciennes Routes Coloniales N°4 puis 3. Arrivée en milieu d’après-midi au Parc national Ba Be (signifiant «trois baies»). Le site est caractérisé par un lac naturel alimenté par trois cours d’eau et enchâssé dans de hautes formations calcaires encore largement recouvertes de forêt primaire subtropicale. Les villages du pourtour du lac sont majoritairement peuplés par l’ethnie Tay. Ceux des hauteurs, plus rares, sont habités par les Dao et les Hmong. C'est un site naturel rare et vivant de par les activités agricoles et extra-agricoles des habitants. À l’arrivée, embarquement sur une longue barque à moteur pour rejoindre à proximité le village de Coc Toc : hameau de l’ethnie Tay situé sur une anse du lac, au pied d’un massif boisé et à l’écart des flux touristiques. Au bout du hameau, en lisière de jungle, installation chez M.Tap. 

Nuit chez l’habitant.

Note : 

  • Transfert de 5 heures - 170 km

Jour 10 A l’intérieur du Parc de Ba Be : 4 heures de marche

Marche de contournement nord-ouest des pentes du plus haut massif dominant le lac. Le chemin s'étire sur les pentes et par temps clair, un superbe panorama sur le lac de Na Hang, à l’ouest, s'offre à nos yeux. On longe la limite provinciale Bac Kan – Tuyen Quang.

En début d’après-midi, départ de la maison d’accueil en longeant les champs de cultures sèches (maïs, manioc, patate douce…). Sur les hauteurs, visite des villages des ethnies Hmong et Dao. Arrivée en fin de journée chez un habitant au village de Na Nghe, peuplé par l’ethnie Dao.

Dîner et nuit chez l’habitant dans une jolie maison traditionnelle montagnarde.

Note : 

  • 4 heures de randonnée ; 300 - 400 m positif 

Jour 11 Ba Be – Hanoï - 3 heures de marche

Départ du village Dao de Na Nghe sur un sentier qui descend régulièrement jusqu’à la rivière d’écoulement du lac Ba Be et qui plonge en rapides dans le lac de Na Hang. Visite de la cascade de Dau Dang puis déjeuner chez «Ong Pirate», vaillant personnage de cette zone des confins du Parc.

Remontée de la rivière en barque, le long de parois karstiques vertigineuses et traversée du lac du nord au sud. Reprise du véhicule et transfert à Hanoï.

Nuit à l’hôtel.

Note : 

  • 3 heures de randonnée ; 300 m négatif
  • Trajet en bateau de 1 heure 
  • Transfert de 5 heures - 240 km

Jour 12 Hanoï départ

Journée libre ou, selon vos envies, journée de visite guidée de la ville avec ses principaux centres d’intérêt ou excursion dans la baie d’Halong avec nuit à bord d'une jonque.

Nos voyages sont sur-mesure (avec guides et chauffeurs privés), le prix n’est donc jamais fixe pour chaque voyageur d’Amica. Ce dernier varie selon le nombre du voyageurs, le niveau de prestations, la saisonnalité et les délais de réservations de notre client.

A titre indicatif, comptez pour ce voyage une estimation entre 1439 € par personne (voyage à 2 participants) et 930 € par personne (voyage à 4 participants), non compris les vols internationaux. Le seul prix exact sera celui qui apparaîtra sur votre devis personnalisé et finalisé.

Ce prix comprend :

  • L’hébergement dans des hôtels indiqués ou similaires
  • Tous les déplacements selon le programme en véhicule privé
  • Les repas comme mentionnés dans le programme
  • Les guides accompagnateurs francophones pour tout le circuit
  • Droits d’entrée dans les sites à visiter
  • Les frais de dossier
  • Les taxes
  • Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme.
  • Tous les petits pourboires des rameurs, porteurs, bagagistes etc... Ces derniers seront réglés par vos guides (voir la FAQ)

Ce prix ne comprend pas :

  • Les vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/ vers votre pays (voir la FAQ)
  • Les frais de visa (voir la FAQ)
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs (pour le guide, à prévoir environ entre 3 et 6 euros par jour par voyageur et la moitié pour chauffeur si vous êtes contents de leurs services)
  • Les boissons et les autres repas non mentionnés dans le programme
  • La gourde (possibilité de l’acheter sur place)
  • Téléphone, dépenses personnelles
  • Tout autre service non mentionné dans la rubrique « Le prix comprend ».
hanoi

Hanoi comme un local

rue ta hien vieux quartier hanoi vietnam

Découverte de la cuisine de rue de Hanoï

auberge montagne meo vac

Meo Vac, à la découverte autrement de Ha Giang

Voici notre sélection d'ouvrages (non exhaustive) :

DEM, Marc. Mourir pour Cao Bang : Le drame de la route coloniale n°4. Albin Michel, 2004. 254 pages.

STIEN, Louis. Les soldats oubliés. Albin Michel, 2008 [Les combattants]. 336 pages.

BODARD, Lucien. La Guerre d'Indochine. Grasset, 2033 [Documents Français]. 1168 pages.

BONNECARRERE, Paul. Par le sang versé. Tempus Perrin, 2007 [Tempus]. 512 pages.

Ce circuit vous intéresse ?
Découvrez d'autres circuits
De la reserve de Pu Luong a la baie Halong

Rando & Trek / Vietnam

De la réserve de Pu Luong à la baie d'Halong

Voyage avec peu de transfert dans le Nord-Ouest du Vietnam, randonnée au parc national de Pu Luong...

10 jours à partir de 915€

Lolo Cao Bang Vietnam

Rando & Trek / Vietnam

Les sentiers aériens du Haut Tonkin

Des randonnées journalières, sur les sentiers tracés à travers les montagnes grandioses ou dans...

12 jours à partir de 930€

ethnies montagnes nord Laos

Rando & Trek / Laos

Randonnée entre ethnies et montagnes du Nord Laos

Une évasion totale vers l’inconnu et l’exotisme, au cœur même des communautés tribales...

11 jours à partir de 1194€

Consultez un Expert Amica pour obtenir un devis gratuit

Personnaliser ce voyage
Press Esc to close