Contactez - Nous
Village Ban Paleng, Haut Xékong, Laos -

Projet Katu, Sud Laos

  • LocationHaut Xékong, Sud Laos
  • début du projet2011

En 2011, lors de ses premières missions d’exploration du Haut Xékong, Amica JSC est contacté par Mr A du village de Ban Paleng, Ce dernier a une fille, Ms Don, gravement brulée en 2005 suite à un accident domestique.

Faute d’argent, il ne peut pas la faire soigner et elle reste plusieurs années dans un état critique. Amica JSC décide d’intervenir.

En mars 2012 une première intervention est financée par Amica JSC, environ 3000 USD. Ms Don est acheminée sur Paksé au Sud Laos et une opération permet de lui libérer le bras du torse, le bras étant en sa partie supérieure collé au torse du fait que les brûlures ne soient pas soignées (bride rétractile de la région axillaire).

L’opération est un succès, réalisée gracieusement par le Docteur Bunkham Phetathanym chirurgien en chef de l’hôpital de Paksé.

Ms Don après la première opération - Amica Travel
Mlle Don après la première opération 

Dans une deuxième étape, des réflexions s’engagent pour organiser une seconde opération afin de lui faire une greffe du torse. Amica JSC et Secret Indochina, via la société Atypic Travel (organisateur du Raid Indochine 2015) trouvent 6000 Euros attribués par la société française Sojasun. A ces 6000 Euros s’ajoutent 1500 USD attribués par Amica JSC et 1500 USD alloués par Nicolas Vidal, ce montant permettant d’organiser une mission en janvier 2017, ce afin de se rendre dans l’inaccessible Haut Xekong et de discuter avec les parents de Don, d’organiser. Entre temps, l’ONG Cœur et ACT présidée par Laurence Lallemant trouve un hôpital et médecins sur Vientiane, organise en partie avec ses bénévoles le suivit de l’affaire et de l’opération. Finalement début mars 2017, Ms Don et son père sont acheminés sur Vientiane. La seconde intervention se passe bien, des greffes partielles sont réalisées et fin mars Ms Don et son père repartent dans leur monde perdu. 

Toute la somme n’ayant pas été utilisée et au regard d’autres dons de particuliers, environ 1000 USD sont ensuite attribués à la restauration du toit de la maison communale de Ban Paleng, ce dernier étant effondré depuis plusieurs années. 

Village Ban Paleng, Haut Xekong - Amica Travel
Village Ban Paleng, Haut Xékong 

Un grand merci à Sojasun, Bounphanh, Bunthol, Louis, Caroline, Laurence, Nhung, Patricia, Bruno et les médecins-infirmières pour leur précieux soutien  

A propos du Haut Xekong

Région du Haut Xekong - Amica Travel
Région du Haut Xékong

Le Haut Xekong est l’une des dernières zones vierges de l’Indochine péninsulaire, ancienne tache-blanche de l’époque coloniale, il se situe au Sud Laos dans les méandres occidentaux de la Cordillère annamitique, dans un relief tourmenté composé d’étroites vallées, creusées par d’impétueux torrents, constituant une redoute, une barrière naturelle, au pied de laquelle s’arrêtent souvent les influences extérieures. 

Il est en quelque sorte une ultime frontière, une terre sauvage peuplée de minorités ethniques proto-indochinoises, groupes d’origine austroasiatiques. La majorité d’entre eux appartiennent au groupe linguistique katouique (groupes Katu, Bru, Alak, Talieng, Harak, Nye, Dakkang), l’autre au groupe bahnarique (groupes Triang, Jru, Heuny, Harak, Ta Oy, Jru Dak et Lavi). Ces populations vivent souvent à l’écart du monde moderne, dans des districts montagneux, dans des villages et des hameaux établis le long de cours d’eau, dans des clairières ou sur des crêtes cernées par la grande forêt. A peine étudiés, ils pratiquent la culture sur brûlis, l’animisme, le chamanisme, des sacrifices de buffles et ont des liens étroits avec leurs forêts dans lesquelles ils voient la résidence de nombreux génies…