Contactez - Nous
lolo cao bang vietnam

Projet Lolo 2009-2017

  • LocationProvince Cao Bang, Nord Vietnam
  • début du projet2014

Le projet lolo dépend du projet Thong Nong, action d’Amica JSC Foundation visant à agir durablement à Thong Nong, massif karstique de la province de Cao Bang (Nord-Est Vietnam) et dont une vallée reculée d’un des contreforts occidentaux est l’habitat de la communauté lolo noir de Khoui Khon, soixante-dix familles, soit environ trois cent âmes. La genèse du projet remonte à 2008-2009, époque à laquelle est réalisé le film Rendez vous en Terre inconnue chez les Lolo Noir. Amica Travel ayant collaboré avec la société de production en terme de consulting et de logistique.

En 2010, Frederic Michalak, avec les Lo Lo également héros de l’émission, décide de réaliser un projet durable à Khuoi Khon. Il crée l’association Tends la Main, collabore avec Amica Travel et en 2011-2012 une maison communale est construite suivant les règles ancestrales nonobstant la dotation de panneaux solaires ; les Lo Lo l’utilisant désormais pour des célébrations, des réunions et autres activités locales. En parallèle Amica Travel décide de créer une micro-économie par le biais du tourisme, pour ce faire deux maisons lolo sont successivement aménagées (2011 et 2015) et des programmes sont établis afin que les voyageurs puissent vivre une immersion ethnique, entamer ou achever un trekking traversant le centre du massif de Thong Nong. Le principe de cette immersion de une ou deux nuits est de faire participer et initier des voyageurs à la vie lo lo, existence commune à d’autres groupes minoritaires, en phase avec les cycles saisonniers, la nature et ne variant guère depuis des siècles : recherche de bois de chauffe dans les forêts voisines, cueillette d’herbes et de jeunes pousses, corvées d’eau, tamisage et pilonnage, tissage, cuisson du riz, préparation de la pitance de la basse-cour, bêchage, sarclage, repiquage en rizières ou brûlis, sorties au marché hebdomadaire, animisme, chasse, pêche etc. En sus de ces programmes d’immersion, Amica Travel instaure un système de taxe d’entrée afin de répartir quelques revenus vers d’autres clans et familles non-impliquées dans les projets touristiques.

Recherche de bois de chauffe - Amica Travel
Recherche de bois de chauffe

Cueillette d’herbes chez les lolo noir - Amica Travel
Cueillette d’herbes

Les Lo Lo appartiennent au groupe tibéto-birman des Yi et sont originaires de Chine du Sud. Brimés dans Chine du XVIIIe siècle, quelques clans migrèrent vers le Nord Vietnam où ils sont désormais quatre mille deux cents. Une des plus petites minorités ethniques du pays, minorité dans la minorité, les Lo Lo sont divisés en deux sous-groupes, les Lo Lo Blanc ou fleuris, et les Lo Lo Noir. Ces derniers, environ mille huit cent soixante, sont établis dans les massifs dominant le district de Bao Lac, dans le Nord-Ouest de la province de Cao Bang.

Pour toutes questions, merci de contacter Amica Travel.

Projet d'Amica Travel chez les Lolo - Amica Travel
Maison communale 

Chantier de construction chez les Lolo noirs - Amica Travel
Construction de la maison communale

Travaux du projet d'Amica Travel chez les LoLo
Installation du panneau solaire