Trois Fées Project

Seo Lung est un village hmông blanc de la province de Ha Giang du nord-est Vietnam.  Perché à 1200m d’altitude, au couchant, Seo Lung surplombe les gorges du Song Mien, au sud, il est dominé par les hautes crêtes boisées et rocheuses du Mont des Fées, massif plus connu sous le patronyme de Phu Ta Ca, second point culminant de la province de Ha Giang et de par son inaccessibilité protectrice, un des derniers confins du Vietnam.

 

Depuis 2012 Amica JSC y développe un Community Project, des activités de trekking ou d’immersion dans le massif et, depuis 2017, un projet durable visant dans un premier temps à restaurer la cour de l’école de Seo Lung.

Seo Lung, le village

 

Seo Lung est un village nid-d’aigle hmong blanc, ensemble de soixante maisonnées établies sur les flancs nord des Monts des Trois Fées, massif plus connu sous le patronyme de Phu Ta Ca. Second point culminant de la province de Ha Giang et de part son inaccessibilité protectrice, un des derniers confins du Vietnam.

Perché à 1200m d’altitude, au couchant, Seo Lung surplombe les gorges du Song Mien. Au sud, il est dominé par les hautes crêtes boisées et les faces rocheuses du Mont des Fées ; au septentrion et vers le levant il fait face aux gorges encaissées de la rivière Ca et aux contreforts méridionaux du Vang Pao, mont calcaire aussi majestueux que sauvage, limite sud du Géoparc de Dong Van. En haute-saison des pluies (fin juillet jusqu’à fin octobre), les pentes abruptes du Vang Pao déversent leurs flots laiteux le long de cinq cataractes conférant ainsi au site un aspect amazonien : hautes chutes parallèles bordées de bois-noirs, plongeant dans les brumes délétères des gorges de la rivière Ca.

 

Paysages montagneux de Seo Lung

 

Rencontre avec une fille hmông de Seo Lung

 

Le faîte vaporeux du Phu Ta Ca se compose de trois sous-sommets, d’où son appellation de Trois Fées, le principal culminant à 2276m. Il est recouvert par une ancienne forêt primaire de montagne, d’aspect de période carbonifère puisque mousses, lichens et fougères arborescentes y croissent à l’ombre de vieux arbres tourmentés et mousseux ; ses sous-bois y sont sombres et humides, souvent dégoulinants de brouillard : solitudes sylvestres propices à la culture de la cardamome, trésor et fortune des Hmông de Seo Lung.

 

Actions 2011-2018

Entre 2011 et 2012 : le service de production d’Amica JSC mène diverses missions de prospection dans le Phu Ta Ca, il y découvre ainsi le hameau de Seo Lung, site demeuré fermé depuis 1950, y noue des liens et dans une première étape crée un trekking inédit traversant le massif sur un axe nord-sud (Seo Lung-Tung Ba), un programme d’immersion cardamome.

Septembre 2017 : lors d’une nouvelle mission, Amica JSC passe à une deuxième étape en décidant de mieux développer le secteur, d’y créer une base-arrière, un sanctuaire sous la forme du réaménagement de la maison de M. So, autorité locale hmông, établie dans une demeure à l’aspect de forteresse, surplombant le Vang Pao et les gorges de la rivière Ca.

 

M So, autorité locale Hmong

 

Ces faits, font de Seo Lung un village de bout du monde, le voyageur s’y retrouvera au fin-fond d’une Asie mystérieuse, dans un monde-paradis perdu, un shangri-la nord-vietnamien. Il pourra y réaliser divers modules : immersion cardamome et dans le quotidien séculaire des hmông blanc, randonnée dans la vallée centrale du Phu Ta Ca, ascension du sommet des Trois Fées ou divers itinéraires de trekkings.

Lors de notre inspection, nous avons ressenti le besoin du village de vouloir effectuer des travaux pour la cour de l’école maternelle. Cette dernière n’était pas en très bon état. Le sol était glissant et assez dangereux pour les enfants jouant dans cette cour.

Octobre 2017 : Amica Foundation a reçu un don de 1500 € de l’Association des Fêtes de Charmes de la République Française. M. Collet Jean Pierre, président actuel de l’Association, souhaite que ce don sera utilisé afin d’aider les enfants dans les régions montagneuses du Nord-Vietnam.

Mars 2018 :  Amica Foundation a travaillé avec le chef-secrétaire du village : M. Ly Khai Hoa et M. Hang Van Sy, fils du M. Hang Van So, hôte des clients d’Amica JSC à Seo Lung.  Fin Mars 2018, nous avons reçu l’accord des autorités du village pour la restauration de la cour de l’école maternelle du village.
Amica Fondation a décidé de financer la somme totale de 50.400.000 VND, soit presque 1900 €, pour le restauration de la cour.

 

Restauration de la cour de l'école maternelle du village

Plantation d'un arbre dans la cour de l'école maternelle du village

 

Avril 2018 : Amica Fondation a envoyé une première partie de la somme totale, pour l’achat des matériaux de construction de la cour. A cause du mauvais état de la route due à la pluie, le travail a dû être repoussé à la fin mai 2018. Le travail de restauration a demandé 10 jours. Du 25 mai  au 27 mai 2018, 19 membres d’Amica JSC ont effectué le voyage à Seo Lung afin de participer ensemble, à la rénovation de la cour de l’école maternelle, avec le soutien des locaux.

 

Souvenir inoubliable avec des enfants du village

 

Actions 2019

Octobre 2019 : près de 15 millions de dongs ont été utilisés pour rémunérer des Hmongs chargés d’extraire des rochers, appelées « les oreilles du chat ». Ces fonds rocheux constituaient un danger pour les locaux, notamment lors des pluies, mais aussi pour nos voyageurs optant l’option trekking entre Seo Lung et Sung Ua. Cette portion comporte en effet de nombreuses pointes rocheuses bien lacérées.

 

Ouvrez-bien l'oeil, le chemin se situe au centre de la photo.

 

Les projets à venir à Seo Lung

  • Restauration des toilettes et de la salle de bain de Mr Hạng Văn Sò
  • Maintien du métier traditionnel de la confection des produits de vannerie