Contactez - Nous
rizières tam coc ninh binh

Tam Coc en vie et en couleurs, Vietnam

  • LocationTam Coc, Province Ninh Binh, Nord Vietnam
  • début du projet2015

ACTION FIN 2012 : La maison communale de Tam Coc

C’est niché au cœur de sites naturels et historiques uniques au monde que la Fondation Amica Travel a permis la rénovation d’une maison communale, pour un cout estimé à près de 3.000 USD. 

tam coc ninh binh vietnam

Mais se satisfaire de cette rénovation n’est pas du gout d’Amica Travel, qui souhaite avec ses contacts locaux proposer de réelles avancées en matière de solidarité pour les ethnies de la région. Une étude est actuellement menée pour savoir ce qui pourrait être amélioré et permettre une vie plus agréable pour la population environnante.

Pour la fondation Amica Travel, c’est surtout sur fond de solidarité et d’entraide que se dessine le futur. L’objectif primordial pour cette période sera de proposer une aide aux communautés toujours aussi importante que les précédentes années malgré la crise économique.

 

ACTION 2018-2019 : le projet de Thung Nham 

La Fondation Amica JSC. a décidé courant 2018, de revenir dans la région de Tam Coc, afin de se concentrer sur un nouveau projet. Comme son nom l’indique, il est précisément localisé dans la zone écotouristique de Thung Nham, au hameau de Hai Nham, dans la province de Ninh Binh.

(Carte) 

D’ici la fin de l’année 2018, le projet se concentre sur le volet culturel du club, avant de se consacrer à la partie formation des bateliers en 2019. C'est donc à la fois un projet culturel et social qui portera sur deux axes de développement : 

  • Le premier axe culturel, consiste à soutenir l'activité du club culturel du hameau, dans le but de participer et d’encourager le maintien des traditions de cette région. Ce club culturel a été créé il y a une décennie et compte une vingtaine de membres actifs. La plupart des membres sont des femmes adultes, exerçant les métiers de batelière et d’ouvrière. Ce club leur permet de se rassembler et de se distraire après de longues journées et semaines de travail.

Groupe de danse Thung Nham
Le groupe des danseuses et danseurs du club culturel de Thung Nham. 

Afin d’insuffler un renouveau artistique et d’améliorer la qualité du spectacle, tant sur leurs propres performances, ainsi que pour le plaisir des yeux des visiteurs, la Fondation Amica JSC a fait appel à un chorégraphe professionnel de Hanoï.

Ce nouveau spectacle, s’appuiera sur les traditions de la danse et du chant de la région, pour former un spectacle d’une durée totale de 45 minutes. Une performance célébrant l’histoire et la culture locale et qui suscitera de belles vocations. Ce spectacle permettra enfin au club culturel, de récolter des revenus supplémentaires.

Danse Vietnam
Le travail d'un nouveau spectacle de danse et de chant.  

  • Le second axe portera sur l'enseignement des rudiments de l’anglais dispensé aux batelières et bateliers, qui effectuent la liaison Hang Buong – Thung Nham pour les visiteurs. Ce service touristique n’est plus à la hauteur de la qualité de la balade, notamment sur les échanges entre les locaux et les visiteurs. L'amélioration porte également sur les comportements à adopter, pour la réclamation des pourboires. Car à cause de la double pression exercée à la fois, par l'objectif de la rentabilité fixé par leurs employeurs, ainsi que par leurs faibles revenus, les bateliers adoptent parfois une attitude incompréhensive et négative pour le visiteur, notamment étranger.

Bateaux Tam Coc
Les sampans de la liaison Hang Buong – Thung Nham.