Contactez - Nous
Thong Nong Cao Bang

Projet Thong Nong au Nord du Vietnam

  • LocationThong Nong, province Cao Bang, Nord Vietnam
  • début du projet2012

INTRODUCTION

Thong Nong est un massif calcaire reculé de Cao Bang, province se situant à l’extrême Nord-Est du Vietnam, à la frontière chinoise. Les villages concernés par le projet relèvent des communes de Yen Son et de Ngoc Dong, district de Thong Nong. La commune de Ngoc Dong a une superficie de 37,7 km², la population est d’environ 1.518 habitants avec une densité de 40,3 habitants au km². La commune de Yen Son a une superficie de 30,02 km2 et 1.153 habitants, 204 familles. Ces populations sont majoritairement d’origine ethnique, vivant parfois dans des conditions précaires. Lors de diverses missions de repérage, la fondation Amica JSC constate les besoins de la population vivant dans le massif et décide d’y monter un projet solidaire afin d’améliorer le quotidien de ces minorités.

carte vietnam

 

carte cao bang vietnam

Le projet Thong Nong est prévu sur le long terme, dans une vision globale et sur la base d'une concertation entre divers acteurs, notamment Insolites Bâtisseurs, Fondation française. Le projet Thong Nong se compose ainsi de plusieurs sous-projets menés dans les villages et hameaux les plus démunis du district dont Nam Ngu, Va Tai Pen, Va Thai et Coc Phat.

thong nong province vietnam

 

1. Projet Nam Ngu

Construction d’un village-école (Eco-village) et développement d’une micro-économie à Nam Ngu.

Financement : Amica JSC Fondation

Nam Ngu est un hameau nung niché dans une vallée ceinturée par de pitons calcaires, sur les contreforts orientaux du massif de Thong Nong. Nam Ngu se compose de sept familles, dont une famille de l’ethnie dao et six familles de l’ethnie nung.

2. Projet Va Thai Pen

Restauration de l’habitat des familles du village Va Thai Pen, Va Tai, Lung Si Tong.

Financement : Insolites Bâtisseurs

Situe dans le centre du massif, Va Tai Pen se compose de douze familles hmông blanc, environ une trentaine d’habitants. Les habitants y vivent en semi-autarcie, à base de la culture du maïs et d’élevage. Il n’y existe pas de réseaux électriques ou d’eau.

3. Projet Coc Phat

Restauration de l’habitat du village de Coc Phat, restauration de l’école.

Financement : Amica JSC Fondation.  

Coc Phat se situe au centre du massif, sous le point culminant et un ancien aéroport français de montagne. Le village se compose de vingt-quatre foyers, tous des hmông. Il n’y existe pas de réseaux électriques ou d’eau.

4. Projet Khuoi Khon

Construction d’une maison communale et mise en place d’une économie durable chez les Lolo noir.

Financement : Tends la Main & Amica JSC Fondation

Khuoi Khon se situe au fond d’une vallée reculée d’un des contreforts occidentaux de Thong Nong. Il est peuplé de Lolo noir, soixante-dix familles, soit environ trois cent âmes. Ce village s’illustre en 2010 puisque s’y réalise le film Rendez-vous en Terre inconnue chez les Lolo noir.

GENESE ET DEVELOPPEMENT DU PROJET

Au début des années mille neuf cent quatre-vingt-dix, un membre du service de production d’Amica JSC mène diverses missions dans la province de Cao Bang, notamment dans massif le Mo Xat, massif non loin de Thong Nong. Entre 2007 et 2012, d’autres missions de reconnaissance sont réalisées dans le massif de Thong Nong, en découle le développement d’une micro-économie liée au tourisme et le projet Thong Nong. Le projet débute en 2012-2013 par le développement d’une micro-économie chez les Lolo noir et la réalisation d’une maison communale lolo financée par Fréderic Michalak et l'association Tends la main. En 2014, au hameau de Nam Ngu, l’idée étant d’y réaliser un village-école et d’y créer une micro-économie. Une maison dao rouge dans le hameau de Va Tai a été également rénovée avec le financement de Terres d’Aventures. En 2015, il s’étend sur le centre du massif où Insolites Bâtisseurs, partenaire d’Amica JSC, finance un projet au hameau hmông de Va Tai Pen, ce afin d’améliorer les conditions locales et de leur restituer une partie de leur patrimoine matériel. Au hameau de Coc Phat, l’école maternelle et primaire a été aménagée avec la participation de l’association Ao am mua dong de Hanoi.  

A PROPOS DE CAO BANG

La province de Cao Bang se compose d’un ensemble de massifs calcaires spectaculaire, dont Mo Xat, Thong Nong et autres s’étendant au Nord-Est Vietnam, le long de la frontière chinoise, sur un axe nord sud-est vers la baie d’Halong, entre les provinces de Ha Giang et de Lang Son. La région a une superficie de 360km2 avec une population de 235.380 habitants et une densité de 65pers/km2. Les peuples qui y vivent sont exclusivement des ethnies minoritaires (Hmông, Nung, Tho, Dao, Lo Lo), isolées par les montagnes et se trouvant dans une condition de vie précaire

Dans les temps anciens, la région est peuplée de groupes ethniques môn-khmers, au Moyen-Age des Nung et Tho venus de Chine s’y installent, elle forme ensuite une partie du royaume du royaume Van Lang, plus tard, elle dépend de diverses dynasties vietnamiennes. Il y a deux siècles environ, de nouvelles populations immigrent de Chine et s’installent sur les hauteurs, Hmông, Dao et Lolo notamment. En 1884, après de longs combats contre les Pavillons Noirs et Jaunes les Français s’emparent de la région, le but étant de fortifier la frontière chinoise, ainsi le nord de l’Indochine coloniale. En 1941, Ho Chi Minh à son retour d’exil établit son Etat-major à Pac Bo, au nord-ouest de Cao Bang, et, jusqu’à 1945 y trace les grandes lignes des campagnes de libération. Entre 1947 et 1950, les Français continuent de fortifier la frontière, le long de la fameuse RC4, route coloniale N4. Elle devient le théâtre de nombreuses embuscades, jusqu'à octobre 1950, période de la bataille de la RC4 qui va se solder par un désastre majeur pour l’armée française et la perte de la province. En 1979, la région est sujette à la fulgurante guerre contre la Chine, puis retombe dans l’oubli jusqu’au début des années 1990.

ACTIONS 2012-2017

 

2012-2013

PROJET KHUOI KHON

  • Construction d’une maison communale lolo, aménagement d’une maison lolo destinée à accueillir les voyageurs (Chez Mr Hai), développement d’une micro-économie chez les Lolo noir.

Construction maison communale des Lolo noir
Construction de la maison communale chez des Lolo noir

Installation des panneaux solaires
Installation des panneaux solaires

Les villageois dans leur maison communale
Les villageois dans leur maison communale

La vie quotidienne des Lolo noir
Immersion dans la vie quotidienne des Lolo noir

PROJET NAM NGU 

  • Développement d’une micro-économie dans le massif de Thong Nong via la création d’un trekking (nord-sud Thong Nong) et d’un programme d’immersion ethnique.

Immersion chez les Nung Nam Ngu
Immersion chez les Nung à Nam Ngu

 

2014

PROJET NAM NGU

  • Rénovation et équipement d’une maison nung destinées à accueillir les voyageurs et trekkeurs.
  • Construction de toilettes, et d’un système d’évacuation des eaux usées.
  • Formation de Nung à l’accueil, restauration, accompagnement, organisation des activités d’immersion.
  • Refonte des voies de circulation du hameau.

Ancien sentier du village de Nam Ngu
L'ancienne voie à l'intérieur du village 

Restauration du sentier
Restauration des sentiers

Nouveau sentier du village de Nam Ngu
Les nouveaux sentiers 

PROJET VA TAI

  • Rénovation de la maison dao rouge de Mr Phin à Va Tai, projet financé par Terres d’Aventure.

thong nong cao bang vietnam

 

2015

PROJET NAM NGU 

  • Remplacement des tuiles fibrociments par des tuiles traditionnelles.
  • Continuation de l’aménagement de la maison d’accueil, notamment par le nettoyage des plafonds noircis par la fumée des cuisines, construire de cheminées, restauration des murs en bois.

PROJET COC PHAT

En collaboration avec l’association Ao Am Mua Dong de Hanoi, aménagement de l’école maternelle et primaire, installation d’un générateur électrique utilisant l’énergie solaire. Distribution de vêtements et couvertures.

Installation panneaux solaires cao Bang
Installation des paneaux solaires

Installation generateur electrique
Installation du générateur électrique

Installation antenne Cao Bang
Installation de l’antenne

Distribution des blousons aux eleves
Distribution des blousons aux élèves

PROJET VA THAI PEN

  • Restauration de trois maisons hmông blanc.

maison hmông blanc Cao Bang
La maison (avant restauration)

maison hmong restauration
Après la restauration

interieur maison hmong blanc
Cuisine - avant restauration

Restauration maison hmong blanc
Cuisine - après la restauration

 

PROJET KHUOI KHON

  • Co-aménagement d’une deuxième maison lolo destinée à accueillir les voyageurs - Chez Mr. Phuong.

 

2016

PROJET NAM NGU 

  • Financement et construction d’un pont reliant Nam Ngu vers un autre hameau nung.

Construction pont
Construction du pont à Nam Ngu

PROJET VA TAI PEN 

  • Restauration de deux maisons hmông blanc au hameau de Lung Si Tong, hameau non-loin de Va Tai Pen.

 

2017

PROJET NAM NGU 

  • Continuation de l’aménagement du hameau.

PROJET VA TAI PEN 

  • Continuation de la restauration de maisons hmông blanc à Lung Si Tong et Coc Phat

 

2018

PROJET NAM NGU

  • Aide à la construction des sanitaires 

construction des sanitaires
Construction de nouveaux sanitaires

  • Appui à un élevage moderne

elevage moderne
Elevage moderne, loin de la maison

  • Collecte des déchets : La collecte des déchets est organisée tout samedi matin dans le village afin de ramasser les ordures et de rendre propre le village 

collecte des dechets
Collecte des déchets dans le village

collecte des dechets
Collecte des déchets dans le village

  • Construction de la clôture en pierre autour du village afin de rendre belle le village

construction de la cloture en pierre
Construction de la clôture en pierre

FUTURS DEVELOPPEMENTS

Projet Nam Ngu 

  • Continuation de la restauration du hameau.
  • Aide à la construction de la nouvelle maison de Nong Thanh Son
  • Continuation de la restauration du hameau

Projet Va Tai Pen-Coc Phat 

  • Continuation de la restauration de maison hmong aux hameaux de Lung Si Tong et Coc Phat.
  • Projet d’aménagement du chemin reliant Va Tai-Coc Phat.

Projet Khuoi Khon 

  • Projet d’aménagement du chemin central du village.