Devis Rappel
De l’aventure humaine au coeur du voyage - Vietnam , Laos , Cambodge
Demande de devis

Prenons un rendez-vous téléphonique

Accueil > Les sites à découvrir > Le Nord du Vietnam

Ha Giang

Ha Giang est une province montagneuse de l’extrême Nord Vietnam. C’est dans cette province que l’on trouve les paysages de montagne les plus spectaculaires du pays (cf photo ci-dessus : près du col de Ma Pi Leng). L’intérêt touristique de Ha Giang provient par ailleurs de la présence de nombreuses ethnies minoritaires (Tays, Hmongs, Daos, Nungs, Cao Lan, Hoas, Lo Lo) avec leurs villages nichés aux pentes des collines ou perdus dans les vallées.

♦ Données géographiques et démographique : 

  Province de Ha Giang 
Superficie 7914.9 km²
Population 746.300 habitants (2012)

♦  Patrimoine paysager :

  • Col de Ma Pì Lèng (littéralement « le nez du cheval » en langue locale). Un arrêt à ce col vous permettra d’avoir un aperçu panoramique de la province. 
  • Porte du ciel de Quan Ba : Se situant à 1500 m d’altitude, la porte du ciel de Quan Ba est construite en pierre et en bois. Il s’agit de l’entrée du plateau de Dong Van, constituant un magnifique belvédère sur la plaine en contre-bas.
  • Plateau de Dong Van : Dong Van est une petite ville située près de la frontière sino- vietnamienne. On est ici au cœur d’une région surnommée « Plateau de pierre », classé aux parcs géologiques mondiaux, avec partout des montagnes calcaires souvent dénudées de végétation.
  • Montagnes jumelles de Quan Ba : Émergent du contraste jaune/vert des champs et du gris des montagnes karstiques, les montagnes jumelles de Quan Ba (ces deux montagnes ressemblant plus à deux buttes jumelles). Ces deux buttes sont étroitement liées à une légende : celle de l’amour entre une fée et un titan. Dans la tradition orale locale, ces deux montagnes évoquent le bonheur et la force de la maîtrise que suscite la nature.

♦ Patrimoine architectural : 

  • La Maison de Vuong : Ce site se situe à 125 km de la ville de Ha Giang et se trouve à une altitude de 1600 m. C’est la résidence et le bastion des Vuongs du district de Dong Van. Avec une superficie de 1120 m², ce monument a été construit au début du XXème siècle sous la forme de la lettre 王 (signifiant « roi » en français). Ce monument constitue une fabuleuse référence architecturale des ethnies locales.
  • Le mât du drapeau de Lung Cu : Se situant au point extrême Nord du pays, à 1468 m d’altitude, le mât du drapeau de Lung Cu constitue « le toit du Vietnam » et à ce titre le symbole et l’affirmation de la souveraineté du pays. La superficie du drapeau est de 54 m², représentant les 54 ethnies du Vietnam. Il est construit au sommet de la montagne du Dragon, dans le district de Dong Van selon le modèle du mât du drapeau d’Hanoi.
  • Village Pho Bang : Se trouvant à 58 km de Yen Minh, c’est un village authentique des Hmongs, avec des maisons à plusieurs étages aux murs « percés » en terre, couvertes de tuiles, juchées sur les montagnes… comme des oasis, si l’on les regarde de loin. C’est le lieu idéal pour découvrir leur vie quotidienne.

♦  Patrimoine immatériel :

  • Marché de Dong Van : Le marché du dimanche matin plein de vie et son tout petit quartier historique avec des maisons en pierre soigneusement taillées d’un style particulier.
  • Ville Meo Vac : à une trentaine de kilomètres de Dong Van, la ville de Meo Vac s’étend dans une vallée entourée de hautes montagnes calcaires. La ville elle-même présente peu d’intérêt mais une randonnée dans les montagnes qui l’encerclent est fortement conseillée : paysages sublimes, villages aériens des minorités ethniques.  

♦  Quelques conseils pratiques :

Accessibilité :

  • Ha Giang se trouve à 350 Km de Hanoi et est facilement accessible après 6 heures de route.

Quand y aller ? 

  • Comme dans d’autres provinces du Grand Nord, la meilleure période pour visiter Ha Giang se situe entre mai et octobre, avec une précaution à prendre vers les mois d’août et de septembre où les risques de glissements de terrains sont importants.

Marche de Dong Van, Ha Giang

♦  Pour en savoir plus :

Notre sélection des plus belles photos de Ha Giang sur Pinterest

Tous les sites du Nord du Vietnam »

Tous les sites à visiter »

Séléctionnez un site sur la carte pour y accéder

Nos clients nous ont recommandé sur

en France

du lundi au vendredi (09h-12h & 14h-18h)

06 19 08 15 72 ou 06 28 22 72 86

au vietnam

du lundi au vendredi (8h-17h30) : 09 84 56 66 76

© Amica Travel 2014 - Voyage au Vietnam avec Amica Travel, le site de voyage spécialiste du Vietnam
Building NIKKO, 3ème étage, 27 Rue Nguyen Truong To, Ba Dinh, Hanoi, Vietnam - Google Maps - Tél: (0084) 4 6273 4455 - Email: info@amica-travel.com
4.3 / 5 Calculé sur 109 avis Facebook