Contactez - Nous

Immersion chez l'habitant au village Yen Mac à Ninh Binnh

Dans le delta du Fleuve Rouge, non loin de la baie d’Halong terrestre, plongez au cœur de la civilisation traditionnelle vietnamienne, découvrez et partagez le quotidien des habitants de la campagne.

EN VIDÉO - Chez M.Ich et Mme Dan

Le Vietnam est apprécié par les voyageurs du monde entier grâce à son patrimoine historique et culturel ainsi qu'à la beauté de ses nombreux sites naturels. Néanmoins, ce qui séduit le plus souvent le voyageur, ce sont les populations locales, leur manière de penser et leur mode de vie. En effet la plupart du temps, les programmes touristiques se limitent à contempler de loin et rapidement la vie sans y prendre part et en respectant un planning de visites inamovibles.

En conformité avec sa volonté de développer le concept de « tourisme – partage » par lequel le voyageur est invité à entrer sincèrement en contact avec les habitants et à partager leur vie quotidienne, Amica Travel décide donc de lancer, à partir de novembre 2010, une des premières formule de voyage « au plus près des peuples ».

Le village de Yen Mo

Pendant 24h nous remplaçons les visites touristiques par la participation à la vie locale. C'est une prise directe avec la vie contemporaine à la campagne. Vous aurez donc la possibilité de vivre une journée au rythme de vie d'une famille paysanne typique du Delta du Fleuve Rouge.

Dans notre concept, vous arrivez dans l'après-midi au village de Yen Mo, dans le sud de la région Ninh Binh. Vous rencontrez la famille d’accueil qui sera votre guide privilégié pour appréhender la vie et les nombreuses histoires de ce petit village et ensuite vous participez comme bon vous semble à la vie du village.

Activités

Vous ferez la cuisine, irez au marché, travaillerez dans les champs, apprendrez à fabriquer un produit artisanal, pourrez accompagner un pêcheur de crabes, pourrez flâner au fil des chemins et des rizières... mais surtout, vous pourrez discuter et rencontrer les villageois qui sont la mémoire vivante du village et d'une certaine idée de la campagne vietnamienne.

Ce village est un trait d'union entre l'histoire récente et tumultueuse du Vietnam et la vive croissance contemporaine vietnamienne qui trop souvent oublie le temps de la compréhension et de la contemplation.

Familles d’accueil

Durant ce séjour, vous serez logé chez les paysans dans le village, soit chez Mr Ich et Mme Dan, soit chez Mr Thanh et Mme Lien.

Chez Ich

  • Au cœur d’un vieux village vietnamien du delta du Fleuve Rouge, au bout d’une petite ruelle se trouve la maison de Ich et de Dan, une maisonnée construite face à un étang. Ayant un certain cachet, elle est un parfait exemple de l’architecture des kinh du delta : murs et cours intérieurs en briques rouges, toiture en tuiles patinées par la mousson, une pièce centrale désormais destinée à l’accueil des hôtes, prolongée d’une seconde pièce. A quelques mètres de la maison, un autre édifice est dédié à la préparation des repas dont une partie est issue du proche petit potager où monsieur Ich cultive diverses légumineuses.
  • Ce que l’on apprécie surtout chez Ich, c’est l’accueil chaleureux que le couple réserve à leurs hôtes, la qualité des repas préparés par Ich, la tranquillité et la propreté de la maison.

Chez Thanh

  • A la différence de la maison de Ich, celle du couple Thanh et Lien est d’un style plus moderne à deux étages. On y dort dans de vraies chambres séparées qui donnent sur les jardins luxuriants. Le balcon du deuxième étage offre une belle vue sur les champs de riz ou de maïs qui entourent le village. La maison dispose d’une grande cour en briques sous l’ombre des longaniers qui la sépare d’un autre édifice dédié au culte des ancêtres, Thanh étant le chef de clan.
  • Thanh et Lien élèvent poissons, poules et canards. Comme tous les voisins, ils sont riziculteurs. La qualité de l’accueil, des repas, le confort des chambres et l’atmosphère de campagne typique sont les principaux atouts de Chez Thanh.

Bon à savoir

Votre séjour peut facilement se combiner avec la découverte de la baie d’Halong terrestre et maritime et de la réserve naturelle de Pu Luong.

 

* Cette formule d’immersion est à inclure dans un circuit que vous composez selon vos envies ou bien comme un hébergement seul sous certaines conditions (avec guides et chauffeurs).

En savoir plus sur notre système de classement d'hébergement "chez l'habitant"

Cela vous intéresse ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H