Contactez - Nous

Le massif de Thong Nong, paradis pour marcheurs

Marchez dans un ensemble chaotique et majestueux, de pitons et de mamelons calcaires à l’extrême Nord-Est du Vietnam. Appréciez l’hospitalité d’une famille Nung qui vous accueille pour la nuit. Un combiné sport & rencontre, une exclusivité d’Amica Travel.

Immersion chez les Nungs 

La région

  • Thong Nong est un massif calcaire reculé de Cao Bang, province se situant à l’extrême Nord-Est du Vietnam, à la frontière chinoise. Les populations de Thong Nong sont majoritairement d’origine ethnique, vivant parfois dans des conditions précaires.
  • Nam Ngu est un hameau nung niché dans une vallée ceinturée par de pitons calcaires, sur les contreforts orientaux du massif de Thong Nong. Le village se compose de sept familles, dont une famille de l’ethnie dao et six familles de l’ethnie nung.
  • Nam Ngu, et plus largement tout le secteur qui l’entoure, sont absents de toutes les cartes touristiques.

Mettre un pied devant l’autre

  • Découvrez à pied un sanctuaire sauvage au relief tourmenté, à la nature hallucinée : des doigts, des dents, des baïonnettes, des mamelles, archipel immensément dispersé qui flotte sur un coussin de nuage.
  • Plusieurs options de randonnées autour de la région. Vous décourez les villages ou vallées peuplées de hameaux Nung mais aussi des Hmongs et des Daos.

La nuit chez l'habitant

  • Vous vous installez dans une maison sur pilotis et rencontrez de la famille d'hôte de l’ethnie nung. Dîner et nuit chez l’habitant nung en dortoir avec matelas et moustiquaires séparés de rideaux, électricité par intermittence. Toilettes & douches à partager avec eau chaude - confort simple.

La pratique d’un tourisme solidaire

Lors de diverses missions de repérage, la fondation Amica JSC constate les besoins de la population vivant dans le massif et décide d’y monter un projet solidaire afin d’améliorer le quotidien de ces minorités. La Fondation Amica s’est mobilisée en créant le « projet solidaire de Thong Nong ». Ce projet promeut une activité touristique respectueuse de l’environnement naturel et culturel. Il privilégie la rencontre et l’échange tout en participant de manière éthique au développement local.

Le saviez-vous ?

Le groupe ethnique nung est la 7ème population du Vietnam. Cousins des Tây, ils appartiennent au même groupe ethnolinguistique (Thai-kadai) et se localisent tous deux sur la rive gauche du Fleuve Rouge. Arrivés postérieurement dans le pays, les Nung se trouvent surtout sur le pourtour frontalier du nord-est, les Tây occupent là les terres basses et se retrouvent dominants en moyenne région. Les Nung sont majoritaires dans le district de Thong Nong (35 %).

 

* Cette formule d’immersion est à inclure dans un circuit que vous composez selon vos envies ou bien comme une activité seule sous certaines conditions (avec guides et chauffeurs).

Cela vous intéresse ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H