Nous contacter

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

Coronavirus au Vietnam, une situation sous contrôle

Par L’équipe d'Amica Travel
02 Février 2020

En tant qu’agence de voyage locale au Vietnam, au Laos et au Cambodge, Amica Travel s’engage en toute transparence à vous fournir les chiffres officiels, régulièrement mis à jour, ainsi que les recommandations sanitaires de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Dernière mise à jour : Lundi 24 février 2020

1. Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié à Wuhan en décembre 2019 est un nouveau coronavirus. Il a été dénommé 2019-nCoV.

Le 2019-nCoV est originaire d'un marché de fruits de mer à Wuhan, province de Hubei, en Chine et comme les autres virus de la même famille, il a été transmis par des animaux. La transmission interhumaine se fait par contact avec des fluides corporels de personnes infectées.

La maladie se manifeste par de la fièvre, une toux persistante et par de l'essoufflement. Les symptômes apparaissent généralement de 2 à 24 jours après exposition à une personne infectée.

 

quarantaine aéroport vietnam
Une salle de mise en quarantaine à l'aéroport de Hanoï. Source image : Vn Express

2. Les chiffres actuels

 Voici la liste des 33 pays, avec le nombre de cas confirmés :

La liste des pays infectés via ce lien : https://www.worldometers.info/coronavirus/ 
Pays Nombre (soigné)    
Chine 77 345 (24 771) U.A.E 13 (3)
Corée du Sud 763 (18) France 12 (10)
Italie 157 (2) Canada 10 (3)
Japon 146 (23) Macao 10 (6)
Singapour  89 (51) Philippines 3 (2)
Hong Kong 74 (12) Inde 3 (3)
Iran 43 (1) Isarël
Thaïlande 35 (21) Russie 2 (2)
États-Unis 35 (7) Espagne 2 (2)
Taïwan 28 (2) Belgique 1 (1)
Australie 22 (11) Cambodge 1 (1)
Malaisie 22 (18) Epypte 1 (1)
Allemagne  16 (14) Finlande 1 (1)
Vietnam 16 (15) Liban
Royaume-Uni 13 (8) Népal 1 (1)
Suède 1 Sri Lanka 1 (1)
Irak 1    

Selon le dernier bilan du Ministère de la Santé du Vietnam au 24 février 2020, 79 561 personnes dans le monde entier sont contaminées, dont 2 619 décès soit un taux de mortalité de 3,2%. 

Parmi les 16 cas de confirmation au Vietnam, tous avaient un lien avec Wuhan, épicentre de l'épidémie. 15 personnes ont été guéries.

Par précaution, un village situé à 50 km de Hanoï, Son Loi, province de Vinh Phuc, a été placé en quarantaine, après qu'une femme revenue en janvier dernier a contaminé des membres de sa famille. Il reste une personne en surveillance, les autres ont été guéries. A Hanoï même, aucun cas n'a été identifié. 

On note aussi un cas au Cambodge, un Chinois qui avait séjourné à Sihanoukville. Selon le Ministre de la santé cambodgienne, le risque de contamination au Cambodge est très faible en raison du climat, actuellement très chaud dans ce pays. Cette affirmation rejoint l'avis des médecins vietnamiens ayant guéri les deux premiers cas à Hô-Chi-Minh-Ville : le climat chaud et sec ont eu leur part à jouer dans la guérison.

Au Laos, aucun cas n'a été identifié. 

gouvernement vietnamien coronavirus
Le gouvernement vietnamien sur le pied de guerre pour contrôler le coronavirus. Source image : Vietnam News Agency.

3. Qu’est-ce que les autorités vietnamiennes ont mis en place ?


Les autorités vietnamiennes, tirant leçon de l'épidémie du SRAS en 2003, ont appliqué cette fois-ci des mesures de prévention du plus haut niveau, jugées supérieures aux recommandations de l'OMS : 

  • Création d’un Comité national chargé de la lutte contre l’épidémie, lequel est présidé par le Vice premier ministre.
  • Activation du mécanisme de gestion de crises dans toutes les provinces et villes du pays. Ce mécanisme implique, entre autres, la mise à disposition d’un ensemble d’hôpitaux spécialisés, la création des unités de réaction rapide, le contrôle strict des passagers dans les aéroports, avec détection par des caméras thermiques dans les terminaux internationaux. Tout cas suspect est donc détecté et rapidement mis en quarantaine.
  • L’administration de l’Aviation Civile du Vietnam a décidé l'arrêt de tous vols à destination et en provenance des zones contaminées en Chine.
  • L'arrêt de délivrance des visas aux visiteurs Chinois et plus particulièrement en provenance de Wuhan.
  • Diffusion journalière de recommandations sanitaires à la population vietnamienne (télévision, réseaux sociaux, radio, haut-parleurs, etc.), selon les consignes officielles de l’OMS :
    • Port du masque, surtout en cas de toux et de fièvre (efficace pour celui qui est malade et pour protéger les autres, en revanche pour se protéger quand on n’est pas malade, il se révèle inefficace).  
    • Lavage régulier des mains avec du savon ou des solutions hydro-alcooliques.
    • Éviter de manger de la viande crue ou peu cuite.
    • Éviter tout contact rapproché avec une personne présentant des symptômes reconnus. 
    • Se rendre à l’hôpital le plus proche, dès l’apparition des symptômes.

recommandations sanitaires coronavirus
Parmi les recommandations sanitaires, se laver les mains régulièrement est essentiel. Source image : NMmedical.

4. Qu’est-ce qu’Amica Travel va faire pour assurer la sécurité à ses voyageurs ?

  • Nous avons établi une liste de recommandations, transmise à l’ensemble de l’équipe, notamment aux employés en lien direct avec nos voyageurs (conseillers en voyage, chargés de relation voyageur, guides et chauffeurs).
  • Flexibilité dans l'organisation des voyages : nous adapterons les programmes de voyage et modifierons les étapes dès qu'il y a un risque qui se présente.
  • Amica s'engage à assurer que toutes ses équipes travaillant auprès des voyageurs (notamment guides, chauffeurs et prestataires locaux) ne représentent aucun risque de contamination.
  • Les autorités sanitaires, le personnel médical, ainsi que les hôpitaux du Vietnam sont équipés pour faire face à cette épidémie. Le pays fut d’ailleurs le premier à contrôler l’expansion de l’épidémie du SRAS, partie de Chine en 2003.

5. Nous sommes là pour vous rassurer

Vous avez prévu un voyage en Indochine ou vous allez prochainement voyager en notre compagnie ? Nous tentons de vous rassurer avec notre liste de recommandations, ainsi que par le renforcement de notre contact :

  • Nous vous invitons à suivre cette actualité pour la mise à jour des chiffres, ainsi que des informations.
  • Nous vous invitons également à consulter cet article sur notre blog, pour comprendre pourquoi il ne faut pas céder à la psychose sur le coronavirus.
  • Si vous êtes citoyen français, vous avez la possibilité de vous inscrire sur le site Ariane, du Gouvernement français. Cette plateforme vous permet de recevoir par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité.
  • Enfin, pour toute question relative à cette actualité, nous vous remercions de bien vouloir contacter votre conseiller en voyage ou votre chargé de relation voyageur référent, par email. Vous pouvez également nous écrire via la messagerie Facebook.

 

Sites référents et sources :

suckhoedoisong.vn/Virus-nCoV-cap-nhat-moi-nhat-lien-tuc-n168210.html

www.who.int/fr/health-topics/coronavirus/coronavirus

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

https://ncov.moh.gov.vn/

www.worldometers.info/coronavirus/ (mais à regarder avec parcimonie

Besoin de conseil
pour votre voyage

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous
rejoignez-nous sur facebook