Contactez - Nous

Le plastique, du matériau miracle, au fléau écologique

Par L’équipe d'Amica Travel
07 Juillet 2018

La Fondation Amica, en complément des actions solidaires, mène aussi un projet nommé “Green Office” au sein de ses bureaux. Le but ? Sensibiliser nos employés à adopter des écogestes, dont la réduction des plastiques jetables.

Un constat en toute transparence

Les destinations que nous proposons cachent également et malheureusement, des problématiques et notamment d’ordre environnementales. Nous n’en cachons pas et c’est avec une totale transparence que nous l’évoquions.

Le Vietnam fait malheureusement partie des 5 pays rejetant le plus de déchets plastiques dans les océans. Or, nous savons tous, que ces déchets, par leur décomposition en microparticules, polluent et tuent les organismes marins.

La Fondation Amica a découvert les travaux de recherche d’Emilie Strady, scientifique française, basée sur Saigon, qui a formellement souligné le lien des dangers de ces minuscules particules de plastique, invisibles à l’œil nu. C’est aujourd'hui toute la chaîne alimentaire qui est menacée, jusqu’à notre… assiette ! 

travaux de recherche Emilie Strady sur les micro-plastique
Les travaux de recherche d’Emilie Strady sur les micro-plastiques


 

Enfin, les déchets nuisent à la beauté de l’Indochine et à son attraction touristique. De ce constat, heureusement, de très belles initiatives émergent à travers toute la région. Nous voulons nous y inscrire pleinement dans le changement de certaines habitudes. Voyageurs, comme pour les employés.

Une exposition et une animation-sensibilisation à destination de nos employés

Les bureaux du 2nd étage se sont transformés le temps d’un été, en espace d’exposition. L’IRD (L’Institut de Recherche pour le Développement, France), nous a gracieusement prêté leurs 22 affiches.

affiches exposees au sein de nos bureaux
Les affiches prêtées par l’IRD et exposées au sein de nos bureaux

Ces posters riches en contenus et en images dérangeantes, permettent aux employés et à nos voyageurs de passage, de prendre connaissance de l’ampleur de la problématique. Un vernissage, où a été convié l’ensemble des employés, s’est déroulé le 12 juillet 2018 avec pour invités, Mlle Phuong Binh, une jeune étudiante très engagée dans la cause environnementale, au sein de son projet « Deplasticize » et M. An, fondateur d’une boutique aux produits naturels et biodégradables. Les employés présents ont été très attentifs et réceptifs : dès le lendemain plusieurs d'entre-eux se sont munis d'un sac en tissu et de contenants réutilisables. 

sensibilisation des employes
Sensibilisation des employés

Vous aussi engagez-vous ! Découvrez-vous aussi 5 astuces pour réduire son empreinte carbone lors de vos voyages et dans la vie quotidienne !

equipe amica travel
Une partie de l'équipe d'Amica Travel en compagnie de Mlle Phuong Binh et de M. An, au centre de la photo

Besoin de conseil
pour votre voyage

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
CONTACTEZ-NOUS
rejoignez-nous sur facebook