Nous contacter

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

Exposition sur le thème de l'économie subventionnée

Par L’équipe d'Amica Travel
12 Décembre 2019

L’histoire moderne du Vietnam a été marquée par les deux terribles guerres d’Indochine et du Vietnam, mais aussi par la période de l’économie de subvention (appelée thời bao cấp en vietnamien). Cette période qui ne fut pas facile au quotidien, mais aussi synonyme de plaisirs simples est évoquée au sein du second étage de nos bureaux de Hanoï. L’exposition durera jusqu’au 17 janvier 2020, vous êtes tous la bienvenue !

exposition-amica-travel-economie-subventionnee
Reconstitution d'un salon à l'époque de l'économie subventionnée au sein de nos bureaux de Hanoï.

Qu’est-ce que la période de l’économie subventionnée ?

Déjà affaiblie par la première guerre d’Indochine (1946-1954), puis surtout par la terrible guerre du Vietnam (1955-1975), l’économie vietnamienne s’était effondrée. Ajoutée à cela, une série de réformes économiques qui s’est soldée par un échec. En effet, la collectivisation massive, un système économique centralisé, un développement industriel limité, des infrastructures mal adaptées, ainsi que l’isolement du Vietnam, même avec des pays appartenant autrefois au bloc communiste ont eu des répercussions sur la vie quotidienne de la population durant une décennie. Commencée à la Réunification du pays en 1976, 1986 marque la fin de cette période avec la mise en place du đổi mới (renouveau) par le parti communiste vietnamien.


Une réforme économique qui autorisa et encouragea la libéralisation de l’économie. Mais il faudra attendre le tournant des années 1990 et les 2000, pour voir l’économie vietnamienne enfin décoller avec la levée de l’embargo américain en février 1994 et son ouverture au reste du monde (adhésion à l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) en 1994 et à l’OMC (Organisation mondiale du commerce) en 2007).  

exposition-amica-travel-economie-subventionnee
Une période rythmée par de longues attentes pour recevoir une denrée de première nécessité.

exposition-amica-travel-economie-subventionnee-boat-people
C'est aussi durant cette période que près de 2 millions de Vietnamiens ont quitté leur pays... Photo : des boat people de Phil Eggman. 

exposition-amica-travel-economie-subventionnee-hanoi-tramway
Mais aussi une période de simples réjouissances ! Comme ici l'ancien tramway de Hanoï.

Un quotidien rythmé par les privations

Sur le plan de la vie quotidienne des Vietnamiens de l’époque, cette période qui a duré une dizaine d’années a été marquée par un pourcentage important de la population vivant sous le seuil de pauvreté. Poussant près de 2 millions de Vietnamiens à fuir le pays, notamment en bateaux (les fameux boat people). Pour ceux qui étaient restés, le quotidien fut rythmé par la distribution des tickets de rationnement à la population. Celle-ci devait attendre, parfois plusieurs heures pour recevoir de la nourriture ou tout bien de première nécessité. A leur pied, on y déposait parfois une brique ou un chapeau conique pour marquer son emplacement le temps d’une pause.

Dans les foyers (plutôt aisés), de nombreux objets rappellent cette période : des téléphones, des machines à coudre, des postes radios, des horloges, etc. de nombreuses babioles d’origine soviétique étaient également présentes comme les matriochkas. Au sein de nos bureaux, quasi la totalité des objets ont été empruntés à des familles d’employés d’Amica dont un faire-part de mariage et des photos très intimes dévoilées.

Une exposition qui permet de mieux connaître ses collègues et qui perpétue la mémoire de la vie de nos aînés à qui on leur doit tant !

exposition-amica-travel-economie-subventionnee
Le vernissage de l'exposition fut un grand moment de convivialité 

exposition-amica-travel-economie-subventionnee
Chi Chinh et Phuong ont tenu un stand éphémère de rationnement alimentaire. Les employés avaient en échange d'un ticket, une denrée alimentaire de leur choix. 

Besoin de conseil
pour votre voyage

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous
rejoignez-nous sur facebook