Contactez - Nous

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

Par L’équipe d'Amica Travel - Le 09 Septembre 2014

La fête Ok Om Bok des Khmers à Tra Vinh est devenue patrimoine culturel immatériel national

fete ok om bok khmer sud vietnam

Le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme vient d’annoncer l’inscription de la fête Ok Om Bok des Khmers, célébrée dans la province de Tra Vinh, sur la liste des patrimoines culturels immatériels nationaux. Il s’agit du 4ème site de cette province à être inscrit à ce patrimoine, après la fête du culte de la mer My Long, l’art Cham Rieng – Cha Pay et l’art « Don ca tai tu ».

La fête Ok Om Bok ou fête de la lune est une des trois cérémonies les plus importantes dans l’année du peuple Khmer, habitant au Sud Vietnam. Cette fête a lieu au milieu du mois d’octobre selon le calendrier lunaire, quand les récoltes viennent d’être achevées.  Ok Om Bok est souvent organisé dans les villages, dans les pagodes ou dans les jardins des maisons.

Selon l’esprit des Khmers, la lune est le génie qui s’occupe du temps et des récoltes dans l’année. C’est pour cette raison qu’à l’occasion de la fête Ok Om Bok, les Khmers apportent des offrandes à la lune, pour la remercier d’avoir donné au peuple des conditions climatiques favorables pour l’agriculture. Ils prient aussi la lune de leur apporter de bonnes récoltes lors des saisons suivantes, ainsi que la paix et la prospérité.                

Pendant cette semaine de fête à Tra Vinh, auront lieu beaucoup d’activités culturelles, sportives et commerciales intéressantes dont : une compétition de bateaux (dua ghe ngo), une compétition de volleyball, un marché des produits agricoles, etc.

fete khmer, sud vietnam

Festival de compétition des pirogues "Dua ghe ngo" du Delta du Mékong en 2013

fete khmer sud vietnam

"Dua ghe ngo"

Actuellement, à Tra Vinh, il y a environ 320.000 habitants Khmers, soit 32% de la population de cette province. Chaque année, la fête Ok Om Bok attire beaucoup de touristes venant pour visiter la ville et découvrir la culture particulière des Khmers du Sud Vietnam. 

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Demander un devis