Contactez - Nous

Par L’équipe d'Amica Travel - Le 03 Mars 2015

Immersion au Têt au village avec les vietnamiens en France

Le 28 février, la fête du « Têt au village », organisée par l’Union général des Vietnamiens en France (UGVF) s’est tenue au Pavillon Baltard à Paris, avec la participation d’un millier de personnes.

La célébration de la nouvelle année de la Chèvre commença en grande pompe dès l’après midi avec la danse des licornes et des rituels bouddhiques. Puis en parcourant les allées de stands dans l’espace « Festivité au village », chaque participant a pu prendre part aux diverses activités traditionnelles : jeux folkloriques, marché, calligraphie, démonstration d’arts martiaux, etc dans une atmosphère de village vietnamien pour une immersion totale.

Que serait un Têt sans musique ? Ainsi toute une partie de la soirée fût consacrée à la musique vietnamienne. Les spectateurs furent très émus en entendant les mélodies traditionnelles du Vietnam telles que des Xam, Bai choi, Cai luong et les chansons modernes de style folklorique exprimant l’amour envers la Patrie. Ce spectacle musical fut interprété par des artistes venant du Vietnam (Hoang Chuong, Que Tran, Anh Tuyet) associés aux artistes non professionnels de l’UGVF, à l’ensemble vocal Que huong, aux enfants , adolescents, étudiants, et personnes âgées. Un concours de karaoké a également été organisé. Les gagnants ont reçu des prix intéressants financés par l’agence de voyage au Vietnam, Amica Travel.

Parmi les invités, les Ambassadeurs du Vietnam, de la Malaisie et de l’Indonésie, la  Maire du 8ème arrondissement de Paris, les représentants des Associations d’Amitié et de solidarité avec le Vietnam ont répondu présent. Au cours de la réception, le représentant de l’UGVF ainsi que l’ambassadeur du Vietnam ont chacun fait un discours de remerciement et adressé leurs vœux de bonne année.

Et enfin, le Têt a été chaleureusement fêté autour de plates typiques régionales : gâteaux de riz gluant, saucisson de porc, nem, de la salade etc. 

Le Banh chung

Le Banh chung - gâteau de riz gluant 

En ce samedi du 28 février, le Têt au village a donc été plus qu’une célébration du Têt. En effet, les vietnamiens de France ont pu se retrouver, se remémorer et ressentir l’atmosphère familiale vietnamienne si particulière de cette fête. Et pour les français, ce fût une belle occasion de découvrir cet important trait de culture du Vietnam. 

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Demander un devis