Contactez - Nous

Le Wat Phou a rendez-vous avec la Lune

Par L’équipe d'Amica Travel
12 Décembre 2014

La fête du temple de Wat Phou, situé dans le district de Champassak, province de Champassak, se tient chaque année le 15ème jour de la Lune croissante du troisième mois, soit au mois du janvier ou février. Elle a lieu en même temps que deux autres fêtes traditionnelles du Laos : la fête de Makhabouca (Boun Khao Chi), ou la fête des galettes de riz, et la fête du That Sikhottabong (Boun that meuang kao).

Inscrit par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité, Wat Phou est nommé le site plus intéressant et le plus important du Laos car il représente les origines de la civilisation khmère avant l’apparition d’Angkor. Il est ensuite devenu un site bouddhiste au 16 ème siècle. Bien que plus petit qu’Angkor Vat au Cambodge, Wat Phou dégage une atmosphère particulière.

Ce festival se déroulera sur l’esplanade du temple de Wat Phou. Pendant la pleine lune du troisième mois lunaire, la fête attire des milliers de pèlerins à Wat Phou et aussi beaucoup de représentants des organisations publiques et privées de Vientiane et de toutes les provinces. En effet, c’est l’un des événements majeurs du calendrier culturel et religieux du Laos.

Comme d’habitude, il dure trois jours : pendant cette période, la foule se presse dans tout le site et ses environs. Il est pratiquement impossible de trouver un endroit où passer la nuit à Champassak.

Dans le cadre de la fête sera proposé un grand nombre d’activités religieuses et culturelles, mais aussi sportives et ludiques comme spectacles de danse folklorique, chants traditionnels, combats de coq, compétitions sportives, jeux de groupes, spectacles nocturnes, chants religieux, etc…

Il s’agit d’une bonne occasion pour découvrir la véritable identité culturelle et les coutumes des groupes ethniques locaux de la province de Champassak et surtout pour conserver un souvenir inoubliable dans le magnifique temple Wat Phou lors de votre voyage au Laos.

Voici quelques photos de la fête du temple de Wat Phou 2013 prises par Pongfotographie :

Besoin de conseil
pour votre voyage

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
CONTACTEZ-NOUS
rejoignez-nous sur facebook