Nous contacter

Remise des bourses 2019 de l'association Les Grains de Riz

Par L’équipe d'Amica Travel
07 Juillet 2019

Cet événement est devenu une tradition au fil des années. Elle permet à de nombreux enfants de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions financières pour toutes leurs familles. La remise des bourses a eu lieu le 5 juin 2019 à Bac Giang, au nord-est de Hanoï. 

Amica Travel soutient l’association Les Grains de Riz, qui œuvre par elle-même sur l’organisation des actions en faveur des enfants défavorisés du Vietnam et du Cambodge. Elle crée et fait vivre une chaîne d’entraide entre parents d’enfants nés au Vietnam, tout en défendant les intérêts des enfants nés au Vietnam et adoptés en France. Amica assure la communication entre les parrains et filleuls en traduisant les lettres reçues des deux côtés. 

Cette année, nous avons décidé d’interviewer le grand-père de l’une des bénéficiaires de la bourse d’étude 2019, puis Do Quoc Viet et Nguyen Thi Huong Lien, deux élèves bénéficiaires de la bourse d’étude. 

photo groupe remise bourses association les grains de riz
Les élèves bénéficiaires, accompagnés de quelques proches pour la traditionnelle photo de groupe. 

Entretien avec le grand-père de Nguyen Thi Viet Chinh

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis le grand-père maternel de Nguyen Thi Viet Chinh, elle vit avec moi depuis qu’elle était toute petite, en raison de ses conditions de vie difficiles. Elle est actuellement lycéenne d’une école spécialisée et participera l’an prochain au concours d’entrée à l’université.


Nous apprenons qu’elle vient d’être primée lors d’un concours.

Oui. Viet Chinh a remporté le prix de physique lors d’un concours provincial. On est très heureux et on a voulu partager notre bonheur avec tout le monde. Je tenais à remercier l’Association Les Grains de Riz pour son aide accordé à Chinh, tout le long de ces années…  

entretien association les grains de riz
Le grand-père de Nguyen Thi Viet Chinh, filleule de Mme et M. Caulier.

Entretien avec Do Quoc Viet

Pourrais-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Do Quoc Viet, je suis élève de 12ème année du lycée Yen Dung 2. Je participerais au concours d’entrée à l’université dans 3 semaines. Après le concours, je partirai pour Taïwan pour faire mes études en automobile.


Pourquoi as-tu choisi l’automobile ?


Ce secteur est plus développé à Taïwan qu’au Vietnam. Je pourrais donc mieux acquérir mes connaissances là-bas. A l’issue de mes études, je resterais là-bas quelques années pour travailler et je retournerai au Vietnam par la suite. 


Aurais-tu d'autres choses à partager avec nous ?

Je tenais vivement à remercier l’Association Les Grains de Riz et tous ceux qui m’ont aidé pendant depuis ces longues années. Mon rêve est peut-être à portée de mes mains, ce qui n’était pas envisageable, il y a encore quelques années. 

remise bourses association les grains de riz
Do Quoc Viet, filleul de M. et Mme Parisot

Interview avec Nguyen Thi Huong Lien

Pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Huong Lien et je suis née en 1996. J’ai terminé mes études au Département d’Anglais de l’Institut polytechnique de Hanoï et je travaille maintenant à Bac Ninh. J’ai une petite sœur qui, elle aussi, vient de finir ses études au Département de Chinois à l’Université de Hanoï.


Comment te sens-tu après ta sortie de l’université ?

Je me sens un peu stressée. De nouvelles pressions arrivent de mes amis, de ma famille, et c’est lié à la recherche du boulot. Mais ce stress me procure un challenge que je veux atteindre. Il m’est important maintenant de trouver mon propre chemin et de ne plus me comparer aux autres. Dans ce contexte, je voudrais remercier l’Association Les Grains de Riz et mes parrains qui m’ont aidé depuis mon enfance. Ils se tenaient à mes côtés quand ma famille s’est retrouvée dans leur période la plus difficile. Un très grand merci à eux.

remise bourses association les grains de riz
Nguyen Thi Huong Lien, filleule de M. et Mme Pasquier

Besoin de conseil
pour votre voyage

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous
rejoignez-nous sur facebook