Contactez - Nous

Par L’équipe d'Amica Travel - Le 03 Mars 2014

Tout savoir sur le langage du Laos, "pays du million d’éléphants"

Le lao (ພາສາລາວ - [pʰaːsaː laːw]) ou laotien est la langue officielle du Laos. Il est parlé dans quelques pays de l’ex-Indochine et dans quelques pays occidentaux ou la diaspora laotienne est présente, avec 6 millions de locuteurs. Il s’agit d’une langue du groupe taï de la branche « kam-taïe » et de la famille des langues taïe-kadaïes. C’est aussi la langue du bouddhisme et de l’hindouisme au Laos. 

langage du laos

Cette langue, toute comme les autres, se différencie selon les régions. On peut la diviser en cinq dialectes :

  • Lao de Vientiane
  • Lao du Nord (Luang Prabang)
  • Lao du Nord-Est (Xieng Khouang)
  • Lao du Centre (Khammouane)
  • Lao du Sud (Champassak).

Comme toutes les autres langues asiatiques, le lao comporte différents tons. Le lao de Vientiane est celui qui est enseigné et compris dans tout le pays, mais il doit prendre en compte 6 tons : bas, médian, haut, ascendant, descendant haut et descendant bas.

Ce sont 38 consonnes et 27 voyelles qui composent l’alphabet lao, basé sur l’alphabet siamois ancien. Le lao s’écrit de gauche à droite avec une disposition spécifique des voyelles par rapport aux consonnes.

La langue du « pays du million d’éléphants » exerce quelques influences sur d’autres langues des pays voisins à savoir thaïlandais, khmer, vietnamien. C’est pourquoi il existe une grande ressemblance entre le laotien et le thaïlandais dans la région Nord-Est de la Thaïlande. Les habitants de ces deux zones se comprennent facilement l’un et l’autre.

Au Vietnam, le laotien est parlé dans les régions frontalières entre le Vietnam et le Laos.

Dans les pays occidentaux, le lao est utilisé dans les formations universitaire proposant le laotien et surtout est perpétué par sa diaspora, estimée à plus de 140 000 personnes en France.

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Demander un devis