Contactez - Nous

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

Par L’équipe d'Amica Travel - Le 02 Février 2015

Une joyeuse fête du Têt traditionnel à Tam Coc Garden

Le weekend du 31 janvier - 01 février 2015, Amica Travel en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie française au Vietnam (CCIFV), ont organisé une excursion exceptionnelle : « Têt Vietnam » - une immersion dans l’ambiance traditionnelle du Têt au village pour les expatriés français au Vietnam.  

têt Vietnam

Le Samedi matin, les 11 familles et groupes d’amis avaient rendez-vous devant le bureau de la CCIFV pour prendre le bus : direction de Tam Coc Garden à Ninh Binh. La route fut un peu longue, mais cela leur laissa le temps d’essayer d’entrevoir le paysage à travers la brume hivernale. La brume s’élevait doucement, et les passagers commencèrent à apercevoir d’avantage les multiples collines, blocs de roche et rizières : Tam Coc n’était plus bien loin.

C’est au milieu des rizières, dans un lodge aux allures de village Tonkinois que le groupe fut accueilli. Le temps de découvrir les lieux et de s’installer, qu’il était déjà l’heure du déjeuner ! Adultes, enfants et organisateurs font connaissances autour du délicieux buffet de plats traditionnels qui avait était concocté pour eux. 

un lodge aux allures de village Tonkinois

délicieux buffet de plats traditionnels

l’heure du déjeuner

Après ce bon repas tous étaient d’attaque pour les activités : 5 équipes se sont affrontées pour l’élaboration du meilleur plateau de 5 fruits chanceux : Mâm ngũ quả véritable coutume chez les vietnamiens, entre le choix des fruits et leur positionnement sur le plateau sa composition est un art.Deux prix furent décernés : un par le directeur d’Amica, M.Hieu et la directrice de Tam Coc Garden, M.Huong et l’autre par les organisateurs. 

Une joyeuse fête du Têt traditionnel à Tam Coc Garden

Puis les participants eurent le choix entre : cuisiner des popcorns à la vietnamienne (bỏng), confectionner un Banh chung, le gâteau incontournable du Têt ou s’essayer à la calligraphie avec le professeur M. An. 

la calligraphie au Vietnam

Banh chung, le gâteau incontournable du Têt

La journée se finit en beauté avec la soirée de réveillon de Têt. Cette dernière commença avec un repas de Têt mettant en avant la subtile et savoureuse gastronomie vietnamienne, suivi de spectacles réalisés par les villageois de la région : danses et musiques folkloriques.

musiques folkloriques au Vietnam

la soirée de réveillon de Têt

Dans cette ambiance de fête, les convives entrainés prirent part à la danse traditionnelle « nhảy sạp » et au jeu « casser la marmite »  et enfin dégustèrent un « bánh chuối » (beignet de banane) avant d’aller se coucher. 

la danse traditionnelle « nhảy sạp » au Vietnam

 jeu « casser la marmite » au Vietnam

Dormir à tom Coc Garden permet de passer une nuit au sein de la nature silencieuse, loin de l’agitation urbaine.

C’est reposé et après avoir petit déjeuné que le groupe entama la seconde journée. Une partie décida de visiter la région en barque l’autre par la voie terrestre à vélo.  Avant de partir, familles et amis profitèrent une dernière fois de l’hôtel et de ses extérieurs : jardin fleuri, potager vietnamien, balançoire, excursion à Thung Nham (à 300 mètres de Tam Coc Garden)… 

balançoire à Tam Coc Garden

excursion à Thung Nham

baie d'halong terrestre

L’aventure se clôtura sur un déjeuner, le bus les attendait pour le retour : dernier moment pour profiter des nouvelles amitiés. Voici une petite vidéo pour découvrir ou se remémorer de cette magnifique expérience.

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Demander un devis