Nous contacter

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

Merci pour ce voyage si dépaysant et si insolite

Dominique Seyeux
  • 07/11/2012 - 10/12/2012
  • Vietnam, Cambodge
  • Contact
Son itinéraire en bref

Hanoi – visites - Lao Cai – Can Cau – Bac Ha – Ha Giang – Dong Van – village Lo Lo Noir – Bao Lac – Cao Bang – Ban Gioc – Ba Be – Hanoi – Tam Coc – Ha Long – Hué – Hoi An – Nha Trang – Sai Gon – My Tho – Cai Be – Can Tho – Chau Doc – Phnom Penh – Siem Reap – Angkor – Lac Tonlé Sap – Luang Prabang - (dont 5 vols internes)

 Bonjour Linh,

Ce lundi 10 décembre 2012, glaciales retrouvailles avec notre France, 30 ° C en moins, mais chauds souvenirs, de notre voyage organisé par Amica Travel.

Un grand pas au Vietnam, deux petits pas au Cambodge et au Laos nous ont offert une belle vision d’une toute petite partie de cette grande Asie.

Le premier choc, indéniablement fut notre immersion dans le flux routier d’Hanoï. Le ballet incessant des mobylettes aux chargements improbables louvoyant avec virtuosité entre pièges et embûches, force encore, aujourd’hui, notre admiration.

Le chauffeur qui avec habileté, sérénité, patience sillonna les chemins de terre rouge-vermillon du Nord Vietnam montagneux, aux paysages grandioses, reste l’expert de l’art de la conduite sur routes déglinguées.

Même si nos dorsales, si nos muscles fessiers ont été mis à rude épreuve, instantanément le groupe a oublié ce sacrifice tant le rendez-vous avec ces populations vraies, sages, timides acceptant gentiment l’agressivité de nos 16 objectifs photographiques, chacun souhaitant réaliser l’image incroyable de cette rencontre avec l’authenticité, la convivialité, l’échange et aussi de cette coloration éclatante de ces marchés typiques remarquables.

La Baie d’Along, moment féerique, visualisé dans d’excellentes conditions météorologiques à bord de notre jonque privée la « Jade des mers », baignade fantastique dans ce merveilleux décor de pitons calcaires. Bienfait ce repos sur le pont supérieur, allongés dans les chaises longues à admirer ce paysage en camaïeu tout en dégustant une nième bière vietnamienne fraiche et légère. Un must ce splendide tableau naturel aux teintes de pastel douces et claires s’opposant à la chaleur étouffante.

Emouvante cette traversée du Mékong, véritable sentiment de solitude sur notre embarcation jugée frêle comparativement à la largeur du fleuve au clapot peu rassurant, tous tranquillisés dès que les berges se resserrent pour pénétrer dans un des nombreux bras, beaucoup plus calme de ce delta mythique.

Agréables les balades à pied ralentissant le rythme soutenu de notre voyage, très agréables les balades à vélo au milieu d’une nature puissante et de cheminements étroits nous demandant forte concentration lors de croisement avec les habitants sous peine de sortie de route scabreuse.

Les promenades en bateau nous ont permis de réaliser la vie rude des pêcheurs, de visualiser leur habitat précaire, de comprendre l’organisation de leur quotidien flottant. Même si ces lieux sont très photogéniques cela reste aléatoire. Dans l’avenir, les marchés flottants risquent de disparaître, nous sommes conscients de la chance que nous avons eu d’immortaliser ces scènes hautes en couleurs et en mouvements.

Au Cambodge, le site d’Angkor avec ses différents monuments et sa verdure environnante fascine. Angkor Bayon avec sa forêt de têtes, environ 200 visages monumentaux, imposants aux sourires énigmatiques nous font oublier la vision d’ensemble du lieu cherchant à errer d’un visage à l’autre et de mitrailler pour concrétiser ces visages magiques, hallucinants. L’ornementation touffue, la répétition de sculptures dans des positions identiques sont remarquables, les bas reliefs magnifiques. Belle source de documentation sur les mœurs et les conditions de vie de l’ancien Cambodge. Les événements de la vie quotidienne montrent une grande intensité d’expression, par contre les scènes de combat veulent avant tout affirmer que les « Chams » étaient les ennemis traditionnels des Khmers.

Charmante aussi, en fin de journée, la promenade romantique à Angkor Thom, à l’ombre des féminines « Apsara » dansantes et des monuments aspirés par les racines des imposants fromagers évoquant les sculptures molles de Dali.

Merveilleux un coucher de soleil où Angkor Vat se reflète dans les bassins de lotus.

Le plus difficiles, pour nous, sera de retranscrire le côté mystique du bouddhisme n’ayant aucun point de repère avec notre culture judéo-chrétienne. Petit véhicule, grand véhicule, nous obligerons à lecture afin d’approfondir les notes prises par les plus studieux de notre groupe.

L’image des bonzes au Laos tôt, très tôt le matin défilant dans les rues de Luang Prabang pour collecter nourriture et dons auprès des villageois et des nombreux touristes nous a quelque peu déconcertés mais il faut voir absolument cet événement exceptionnel, bien loin de nos traditions.

Tous ces moments privilégiés ont été filmés ou photographiés, l’hiver sera court pour réaliser le montage de cet extraordinaire voyage.

Personnellement, j’ai été très marquée par le savoir-faire et la délicatesse de l’équipe Amica qui la veille de mon anniversaire par l’intermédiaire de notre guide, m’offrait roses, gâteaux et vin de Dalat dans un beau restaurant de Hoi An, charmante ville aux décoratifs lampions. Le 25 novembre 2012, après notre transfert par avion, quel bonheur de partager avec mes amis sur la plage de Nha Trang les langoustes grillées devant nous et petits coquillages, cousins de la coquille Saint Jacques préparés par une fantastique et dynamique vietnamienne au chapeau conique. Le tout associé au foie gras et au vin de Savenières cachés dans ma valise. Les fruits tropicaux gentiment offerts par notre marchande si communicante graphiquement, si rieuse ont été forts appréciés. Pique - nique de luxe pour mes 61 ans et baignade de rêve marqués par des coups de soleil piquants et irritants nécessitant de doux massages à la Biafine, début décembre… insolite !

Au nom du groupe je tiens à remercier l’équipe Amica si prévenante, s’entretenant souvent avec nous lors de notre voyage de 32 jours que l’on n’a pas vu passer, même si nous étions heureux de rentrer pour retrouver famille et amis que l’on doit saouler de nos commentaires en attendant les albums et le film.

MERCI POUR CE VOYAGE SI DEPAYSANT, SI INSOLITE, AUX RENCONTRES FORTES NOTAMMENT LORS DES NUITEES CHEZ L’HABITANT, BEAUCOUP APPRECIEES. 

Dominique Seyeux

Notre équipe à votre écoute

Faites-nous savoir vos attentes