Contactez - Nous

Communiqué - Voyageurs, à vos gourdes !

Par L’équipe d'Amica Travel
01 Janvier 2018

À partir du 1er janvier 2018, par une phase de test, Amica Travel va complètement changer sa distribution d’eau à ses voyageurs durant les transferts routiers, qui se faisait jusque-là, sous forme de petites bouteilles en plastique.

Gourdes

C’est dans le cadre de notre Charte du tourisme responsable, que nous avons décidé d’aller vers la suppression concrète et totale de ces bouteilles, d’autant plus que, par an, nous distribuons près de 500 000 bouteilles, constituant un usage massif de matière plastique, nuisible pour notre environnement.  

Ce projet longuement mûri ne pourra se faire qu’avec votre participation et votre enthousiasme à nous accompagner dans un développement responsable du tourisme. Votre unique action sera d’apporter vos propres gourdes.

Sur place, en cas d’oubli, Amica Travel pourra vous fournir une gourde classique mais durable, moyennant un prix de fabrication de 5€ l’unité. C’est un service que nous vous proposons, notre but n’étant pas d’en vendre un maximum.

Durant votre voyage, vos gourdes, mais aussi celles de nos guides et chauffeurs seront remplies avec des bidons d’eau stérilisés et rechargeables de 19 litres. Des bidons d’eau en plastique de 6 litres seront également et nécessairement utilisés lors des petites étapes où la recharge d’eau sera difficile et notamment en montagne, due aux transports.

Ces bidons de 6 litres non rechargeables seront tous ramenés ultérieurement sur Hanoï et recyclés. 

Pour votre information il est complètement sain de boire de l’eau qui a été bouillie. Vos gourdes pourront être rechargées avec cette eau, notamment chez nos hôtes.

Le déploiement de cette action sera d’abord mise en place sur l’ensemble de nos voyages organisés au Vietnam. Elle s’étendra peu à peu pour nos autres destinations.

Quels ont été les résultats de la phase de test ?

Après 5 mois de test, Amica Travel a malheureusement décidé de mettre un terme à ce projet porteur de valeurs. En effet, si le message transmis via nos moyens de communication, ont été très bien reçus et approuvés par notre communauté de voyageurs; sur le terrain, la logistique a émis des réserves concernant le transport des bidons d'eau. Et notamment du manque de place dans les véhicules, la difficulté de transporter les bidons d’eau, les conditions climatiques pour conserver l’eau et surtout le manque de points d’approvisionnement en eau potable, dans de nombreuses régions. Certains de nos voyageurs, n'ont pas approuvé cette mesure, jugeant que l’usage des gourdes n’était pas pratique et pas hygiénique. Nous comprenons tout à fait leurs craintes. L’ensemble de ces raisons ont fait que, nous avons dû faire marche arrière.

Mais notre motivation ne s'est pas éteinte, loin de là. Nous sensibilisons désormais nos voyageurs et notre personnel, d'utiliser le moins possible les plastiques jetables. Si Amica n'impose plus les gourdes, chacun peut agir à son échelle, en apportant son sac en tissu, sa gourde ou encore sa paille en bambou. La Fondation Amica continue ainsi d’inclure un volet environnemental à ses actions. Vous pouvez découvrir par ici, quelques astuces pour limiter son bilan carbone lors d'un voyage et dans la vie quotidienne.

Pour tout type de question ou suggestion, nous vous remercions de bien vouloir contacter le département tourisme responsable d’Amica Travel : foundation@amicatravel.com

Besoin de conseil
pour votre voyage

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
CONTACTEZ-NOUS
rejoignez-nous sur facebook