Contactez - Nous

Que faire et où voyager pendant la fête du Têt au Vietnam ?

Par L’équipe d'Amica Travel
01 Janvier 2014

Nous sommes déjà dans les derniers jours de l’année 2013 et une nouvelle année s’approche à grand pas. Même si le 1er Janvier sera fêté au Vietnam comme en France, les Vietnamiens et ainsi que plusieurs pays asiatiques respecteront toujours le calendrier lunaire et fêteront donc une deuxième fête de Nouvel An un mois plus tard. Cette année, le premier jour de la nouvelle année va tomber au 31 Janvier, le jour où nous entrerons dans l’année du Cheval.

nouvel an lunaire

2014 sera l'année du cheval

Même si beaucoup de touristes sont déconseillés de voyager au Vietnam pendant cette période car la plupart des activités touristiques ou économiques du pays sont au ralenti, plusieurs autres voyageurs souhaitent toujours venir au Vietnam en Janvier et Février pour vivre une nouvelle expérience de fête : la fête de nouvel an asiatique.  

En effet, pour les vietnamiens, le passage au nouvel an est l’occasion pour célébrer particulièrement la fête du Têt, la fête traditionnelle la plus importante de l’année.

Le Têt est avant tout une fête familiale, l’occasion pour tous les membres de la famille se réunissent pour préparer et déguster ensemble des plats traditionnels et surtout pour échanger des vœux. C’est aussi le grand moment de l'année vietnamienne, selon la tradition, où les âmes des morts reviennent sur terre.

nouvel an au vietnam

Le Têt est avant tout une fête familiale

Comme l’année dernière, à l’occasion de la fête du Têt, les cadres et fonctionnaires auront 9 jours de congé. A Hanoi, à Hochiminh ville, à Hue, partout, la plupart des commerces et les administrations sont fermés, les transports publics sont bondés de voyageurs, et les réservations doivent être faites bien longtemps à l’avance.

Pendant cette période, la plupart des vietnamiens rejoignent leurs villes et villages d’origine pour passer le nouvel an avec leurs familles. Mais aussi plusieurs gens, surtout les jeunes, décident de ne pas rester dans leurs villes pendant cette période mais aller dans les autres endroits du pays pour célébrer autrement leur Têt.

Les premières dans la liste doivent être la capitale Hanoi, Hochiminh ville, Hue et la ville de Da Nang, les plus grandes villes du pays où les voyageurs peuvent vivre plusieurs festivités organisées en plein air, et il ne faut surtout pas manquer d’admirer, à zero heure du premier jour de la nouvelle année lunaire, le feu d’artifice à tous les points principaux de ces grandes villes. Pendant les jours qui suivent, les voyageurs peprofiter de l’occasion unique dans toute l’année pour circuler dans les rues désertes, admirer les décorations typiques de la fête du Têt et jouir de l’ambiance tranquille et bien agréable dans ces villes.

ambiance tet au vietnam

Un jeune couple achète un bassin de fleur pour le nouvel an.

Passer le nouvel an dans la région montagneuse du Nord Vietnam avec les familles locales sera aussi un beau souvenir pour les voyageurs. Non seulement les villes connues telles que Nghia Lo, Mu Cang Chai, Sapa, Moc Chau mais aussi les endroits assez reculées de la région comme par exemple Nam Ngu (à Cao Bang), Meo Vac (à Ha Giang), Quan Ba (Ha Giang) sont attirées par les touristes pendant cette période.

Hoi An, la petite ville charmante du Centre Vietnam, n’arrête jamais de captiver les voyageurs même les plus exigeants. Cette ville de 200 ans célèbre aussi la fête du Têt avec plusieurs festivaux traditionnels tels que la récitation de poèmes vietnamiens, le festival de lanterne, la danse à la licorne ou les jeux de loterie qui attirent un grand nombre de participants. Les habitants locaux se réunissent dans les temples et pagodes pour faire des offrandes aux ancêtres et célébrer la nouvelle année lunaire. Les voyageurs à la ville de Hoi An vont connaître une excellente ambiance, totalement différente de la tranquillité habituelle.

Da Lat, le petit Paris au Vietnam, est aussi un endroit bien préféré par les voyageurs, surtout les couples. Le 5è festival des fleurs, qui aura lieu du 26 au 31 Décembre dans la ville de Da Lat, fait parti un des événements culturels et touristiques de la ville pendant la période de la nouvelle année. Il comprend de nombreuses activités attrayantes pour les visiteurs telles que : admirer les espaces floraux, l’exposition internationale de fleurs et de bonsaïs, défilé de chars … Les voyageurs pourront également participer la fête gastronomique et la fête nocturne du vin etc.

Pour ceux qui souhaitent profiter du nouvel an lunaire avec plein de soleil, de la mer et des plages encore réservées, l’île de Phu Quoc, Phan Thiet, île de Binh Ba, de Con Dao seront les meilleurs choix. De nombreuses activités culturelles et sportives y seront organisées pour animer l’ambiance de la fête du Têt dans ces villes.

Si vous vous trouverez au Vietnam pendant cette période, profitez donc bien de cette occasion pour découvrir mieux la culture de fête asiatique !

Pour partager avec vous tous la magie des fêtes, l'équipe d'Amica a le plaisir de vous envoyer un vidéo-clip, réalisé par nos soins, en vous souhaitant de meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite ! Que 2014 vous donne l’occasion de concrétiser tous vos projets et de vous évader vers de nouveaux horizons et rencontres !

Bonne année à tous !!! Chúc mừng năm mới 2014 !!!

Besoin de conseil
pour votre voyage

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
CONTACTEZ-NOUS
rejoignez-nous sur facebook