L’histoire
Les Hmong blancs sont un groupe appartenant à la minorité ethnique Hmong. Les femmes Hmong blancs se distinguent, même si le port des habits traditionnels recule, par leurs jupes de couleurs claires (contrairement au groupe Hmong noirs). Les Hmong sont originaires de Chine, ils ont trouvé refuge dans les montagnes du Nord-Vietnam et du Laos il y a environ trois siècles, suite aux oppressions des dynasties féodales chinoises.
Resté inaccessible jusque dans les années 1950, selon les dires de M. So, le hameau de Seo Lung a été découvert par l’équipe de production d’Amica en 2011. Les membres de cette expédition avaient été subjugués par la beauté de l’environnement et la situation exceptionnelle de ce village, construit à flanc d’une montagne au nom magique, le mont des Trois-Fées.
Rapidement, un lien amical s’est noué avec la représentation de l’autorité villageoise, afin que Seo Lung profite des revenus d’un tourisme responsable, limité en nombre de visiteurs, tout en maintenant les activités traditionnelles du bourg.