Contactez - Nous
rizieres en terrasse ha giang

La province de Hà Giang, à environ 300 km à vol d’oiseau d’Hanoï, est la province la plus septentrionale du Vietnam et de l’ancienne Indochine française. Elle est limitrophe avec la province du Yunnan, au sud de la Chine. De taille relativement moyenne par rapport aux autres provinces du pays, elle est cependant l’une des plus remarquables par la diversité de ses paysages et de sa composition ethnique.

Région montagneuse autrefois très isolée et très difficile d’accès, elle s’est très récemment ouverte au tourisme. Cette ouverture progressive a fait déployer sa beauté tout d’abord au reste du Vietnam, puis au monde entier, sans être devenue (pour l’instant) une destination plébiscitée par le tourisme de masse. Ici, le tourisme responsable essaye de s’appliquer, afin de préserver les caractéristiques culturelles uniques de cette région. Les longues heures de route, parfois en bus de nuit, valent véritablement le coup d’attendre. Et les séjours chez l’habitant seront certainement les plus authentiques que vous aurez connus lors d’un voyage au Vietnam.

Une province à la beauté majestueuse

Si de nombreux sites incontournables sont aujourd’hui reconnus : les collines de Quan Ba, le palais fortifié de l’ancien roi hmong et le marché de la ville de Dong Van, le parc géologique du plateau calcaire et karstique de Dong Van dans le district de Meo Vac, classé geoparc mondial par l’UNESCO en 2010, ou encore les sublimes rizières en terrasses du district de Hoang Su Phi ; Amica Travel fait découvrir également aux voyageurs, deux secteurs hors des sentiers battus, explorés par l’équipe :

  • La vallée de Ba Tung : dominée par le massif de Phu Ta Ca et habitée par l’ethnie Tay, la région abrite les dernières jungles primaires et luxuriantes du Vietnam, de nombreuses essences de bois précieux, une faune discrète mais bien présente, ainsi que des sous-bois où pousse la fameuse épice de cardamome.
  • Le massif de Si Cu Ti : un lieu propice pour une randonnée hors du temps, entre des paysages sublimes et jouxtant la frontière chinoise. Vous partirez tel un explorateur, à la découverte des villages aériens, impénétrables depuis les années 1950.

Le saviez-vous ?

La province de Hà Giang est habitée par une mosaïque de minorités ethniques remarquable, avec près d’une vingtaine d’ethnies minoritaires recensées. Les plus représentées en termes de population, sont les Dao, les Hmong, les Tay et les Nung. Leurs villages surmontés de maisons sur pilotis, parcourus par des murets en pierre et leurs marchés aux étals colorés souvent accrochés sur les pentes des montagnes, sont de véritables lieux d’authenticité. Si vous aimez l’art de la broderie, vous découvrirez le travail remarquable de la population locale, dans la confection des costumes traditionnels.  

Un conseil

Même si l’on observe deux saisons distinctes caractéristiques du Nord-Vietnam : saison sèche et humide, le climat de la région est assez particulier et changeant. Les températures peuvent être très fraîches entre décembre et mars, au cœur de la saison sèche. Lors des mois les plus pluvieux (août et septembre), les pluies sont souvent torrentielles et provoquent des inondations. En dehors de la meilleure période de visite, pensez donc à bien vous équiper pour la météo (imperméable pour les pluies, habits chauds pour l’hiver), ainsi que pour vos randonnées (bonnes chaussures, gourde, un bon casque pour un voyage à moto).

Prolongez votre circuit dans le Nord-Vietnam par un passage dans le vieux quartier de Hanoï, la capitale du Vietnam, par une croisière sur la baie d’Halong, ou si vous tenez à rester dans les montagnes, un détour par Sapa, Bac Hà ou à Cao Bang.

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous
Ninh Binh Tam Coc Ha Giang Dong Van Pu Luong Mai Chau Ba Be Hanoi Bac Ha Thac Ba Dien Bien Phu Hué Ben Tre Saigon Chau Doc Cai Be Phu Quoc Mui Ne Buon Ma Thuot Con Dao Sa Dec My Tho Can Tho Phong Nha Nha Trang Panduranga My Son Les Hauts Plateaux du Centre Hoi An Dalat Sapa Cat Ba Cao Bang Baie d’Halong