Nous contacter

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

Ce voyage nous a permis de vivre au plus près de la population vietnamienne.

Marie-Dominique Guilloux
  • 14/04/2016 - 07/05/2016
  • Vietnam
  • Contact
Son itinéraire en bref

Ho Chi Minh ville - Ben Tre - Giong Trom - Cai Be - Vinh Long - Can Tho - Marché de Cai Rang - Ho Chi Minh ville - Vol vers Hue - Marais de Dam Chuon - Hue : Cité impériale, Pagodes et Tombeau royal - Hoian via le col des nuages - Da Nang vol vers Hanoi - ses rues et ses monuments - Hung Yen - Visites d'anciens villages – Hanoi - Sapa : vers la ville dans les nuages - Ta Giang Phin – Sapa - Bac Ha découverte du pays des Hmong fleurs - Hanoi: route vers le bas pays du Tonkin - Thanh Hoa - Quang Xuong - Thanh Hoa - Ninh Binh - Hoa Van Long - Hoa Lu - Yen Mac - Tam Coc : séjour au milieu des pitons karstiques - Baie d'Along : croisière avec nuit à bord - Hanoi - départ

 Nous venons de terminer le voyage au Vietnam, voyage que nous avions mis en place avec l’aide de votre agence. Nous sommes particulièrement satisfaits des diverses prestations que vous nous avez proposées, et allons vous apporter nos impressions.

Après une journée bien remplie de visites, nous avons apprécié de nous retrouver vers 17 heures tous les deux à l’hôtel. Ce temps nous permettait de nous retrouver, de nous reposer et d’organiser notre soirée avec un minimum d’autonomie. Nous l’ avons d’ailleurs fait remarquer à chacun des guides.

Les Guides

Ponctuels dans les horaires, ils ont  été tous les trois compétents et avaient à cœur de nous faire connaître leur pays : chacun a su apporter sa note personnelle. Chaque fois que c’était possible, ils ont tenu à ce que nous rencontrions les « petits » artisans locaux afin d’approcher au plus près le mode de vie des habitants.

Monsieur NGOC Jade (guide du Nord) a tenu à nous faire partager ses connaissances sur l’histoire de son pays (Ho Chi Minh par exemple ….) et nous faire approcher ce qui fait la richesse et la singularité du Vietnam : c’est un « puits de sciences », très cultivé.

Avec tous les trois, nous avons eu de véritables échanges sur nos cultures vietnamiennes et européennes, afin de mieux comprendre nos différences mais aussi nos richesses communes.

Les Chauffeurs 

Ils ont été tous les trois très compétents et professionnels. Ils ont fait preuve de rigueur dans leur conduite, attentifs à la sécurité des passagers. Nous nous sommes toujours sentis en sécurité, même si, parfois, la circulation nous semblait difficile,  nous européens. Ils ont constamment été prévenants et ponctuels. Connaissant leur professionnalisme, nous n’avons jamais été inquiets lorsque les chauffeurs devaient nous accompagner seuls dans les divers aéroports

Hébergements 

Les hôtels étaient bien choisis, car souvent situés en centre ville. Le personnel était accueillant. Les chambres étaient toujours propres, ainsi que les salles de bains.

Nous tenons à apporter une notion particulière à l’hôtel KIMAN situé à HOI AN. La manager, mise en relation avec l’agence, a appelé un médecin présent dans l’heure qui suivait, et s’est  proposée de réaliser deux repas spéciaux pour pallier à des problèmes de santé  préoccupants pour l’un de nous deux. Tout au long des deux jours de notre présence dans cet hôtel, tout le personnel s’est montré prévenant, demandant des nouvelles et faisant preuve de beaucoup de gentillesse. C’est un hôtel que nous recommandons fortement.

Nous tenons aussi  à féliciter l’hôtel « la belle vie » à Tam Coc. Situé en centre ville, le cadre est très agréable. Les bungalows sont positionnés autour d’un superbe jardin, les chambres sont grandes et très propres ainsi que la salle de bains. L’accueil est très chaleureux et convivial : c’est un hôtel dans le quel on aurait envie de rester plus longtemps pour bénéficier de ce cadre enchanteur et reposant.

Nous émettons par contre une  réserve sur l’hôtel « Rice Resort Fields Tam Coc ». Le cadre est idyllique, et les bungalows sont très agréables, mais l’intendance générale n’est pas à la hauteur  de ce cadre. Certes le personnel est sympathique, mais il ne semble pas y avoir de coordination. En rentrant de visite, la chambre n’avait pas été faite, car nous n’avions pas laissé le matin la clef à l’accueil : personne ne nous l’avait précisé. Suite à notre intervention, elle a été faite rapidement. Devant partir à sept heures du matin pour la baie d’Halong, notre guide avait demandé  que le petit déjeuner soit servi avant le départ : le service a été long, et le café n’a été servi que cinq minutes avant le départ, alors qu’il était commandé depuis plus de vingt minutes. Mais il ne fut pas possible de le boire, car il n’était pas filtré. Même s’il y avait bien une moustiquaire dans le bungalow, nous avons été importunés par les  moustiques.

Chez l’habitant

Nous avons été accueillis par trois habitants tout au long de notre voyage.

Dans le sud, chez Monsieur et Madame VIET : c’est un bungalow superbe, bien aménagé. L’accueil de la part de ce couple est très sympathique. Nous avons fait la pêche à la crevette et un peu à la cuisine.  Par contre Monsieur et madame VIET n’ont pas partagé le repas avec nous, bien que présents dans la cuisine attenante.

Dans le Nord, chez Monsieur PA, l’accueil est très sympathique, l’habitat est très agréable puisque nous vivons à l’étage de sa maison. L’ensemble de la famille a su nous préparer un repas succulent et très copieux que nous avons partagé ensemble.

Dans ces deux familles, nous aurions aimé échanger d’avantage, mais nous avons été étonnés du peu de connaissances de mots français, alors qu’ils reçoivent régulièrement des Français.

Chez Monsieur et Madame TRANH, nous avons eu plus l’impression d’être au plus prêt d’une maison  vietnamienne. La chambre était simple mais très propre. Nous avons préparé le repas avec monsieur et madame et leur jeune fille. Le lendemain, nous sommes allés au marché avec madame (quel bon moment). Nous avons ressenti dans cette famille une plus grande volonté de communiquer verbalement, même s’ils possédaient peu de mots français.

Avec monsieur Ngoc Jade, nous avons rencontré une famille qui reçoit régulièrement, et avons là ressenti une volonté d’échanges, que ce soit avec monsieur qui connaissait quelques mots ou madame qui, elle se faisait comprendre par des gestes. Cette expérience nous a donné l’occasion d’approcher au plus près la manière dont vivent les habitants, lieux de vie, cuisine, organisation d’une journée….

Repas

Quelques que soit la région où nous étions, nous avons très bien mangé chez les habitants et dans les divers restaurants que nous proposaient les guides : les repas étaient excellents et copieux.

Les visites

Loin de la cohue touristique, ce voyage nous a permis de visiter des temples, des villages, des artisans, que nous n’aurions pas trouvé si nous n’avions pas été accompagnés de guides qui connaissaient bien  le terrain. A chaque fois, ceux-ci nous apportaient les informations nécessaires à la compréhension du lieu visité et répondaient à nos questions.

La Baie d’Along

Nous avons vécu 24 heures sur une superbe jonque, dont les cabines et salles d’eau sont spacieuses et agréables. Nous étions dix huit personnes, c’était un petit groupe très sympathique.

Les repas, préparés par un très bon chef cuisinier, étaient excellents, et particulièrement savoureux. Le chef cuisinier nous a d’ailleurs présenté des sculptures qu’il avait réalisées avec divers légumes. Tout le personnel était prévenant. Le guide nous a apporté les explications appropriées. Nous avons réalisé les activités prévues : plage, visite d’une grotte, kayak, le lendemain, visite d’un village de pêcheurs. Peu fréquentée par les touristes, cette partie de la baie offre un paysage à couper le souffle et nous offre des moments de quiétude par rapport au bruit des villes. Terminer ce voyage par un séjour de 24 heures dans cette baie est fantastique : c’est le point d’orgue.

En conclusion, ce voyage a parfaitement répondu à nos attentes, et à nos demandes précises qui étaient de vivre au plus près de la population et de découvrir les villages de nos petits enfants. Nous sommes en train de réaliser un album photo pour chacun d’eux.

Nous avons été sensibles à l’idée qu’AMICA TRAVEL  s’inscrive vraiment dans l’écotourisme ; ainsi en voyageant nous y participons à notre manière.

Nous avons été particulièrement bien accueillis dans les agences de Saigon et d’Hanoi : ce fut un temps très convivial, et d’échanges passionnants.

Avec tous nos remerciements pour ce très beau voyage, et nous vous encourageons à continuer de cette manière. Nous témoignons dans notre entourage en faveur de votre agence. 

Marie-Dominique Guilloux

Notre équipe à votre écoute

Faites-nous savoir vos attentes