Contactez - Nous

L'association : Espoir Asie

Association humanitaire fondée par Xavier Prost, un ami et amoureux du Vietnam

  • Création 2005
  • adresse Bac Giang, Nord Vietnam

OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION ESPOIR ASIE

Espoir Asie est une association humanitaire fondée par Xavier Prost, un ami et amoureux du Vietnam. Les actions d’Espoir d’Asie au Vietnam se concentrent principalement dans deux domaines : le parrainage d’élèves défavorisés et la construction d'ouvrages d’utilité publique en faveur des communautés défavorisées à Bac Giang.
Le parrainage est particulièrement bénéfique dans la mesure où il apporte non seulement un soutien financier mais surtout un appui moral en faveur des enfants orphelins ou en extrême pauvreté, donnant à ces derniers l’envie d’aller à l’école et de sortir de leur situation.

remise bourse bac giang

LE PARTENARIAT AVEC AMICA TRAVEL

Amica Travel est le représentant officiel d' Espoir Asie au Vietnam. Nous assumons la collecte et  la traduction des dossiers de parrainage qui seront ensuite soumis à l’approbation de l’association. Nous travaillons avec les autorités locales des provinces de Bac Giang et de Nam Dinh pour définir les besoins et élaborer les projets concrets en matière d’aide humanitaire.
Toutes ces activités sont bénévoles et Amica Travel ne touche aucune rémunération.

RENCONTRE AVEC MONSIEUR XAVIER PROST, PRÉSIDENT D' ESPOIR ASIE 

La création de l’association Espoir Asie et le partenariat avec Amica Travel :

« Lorsque je suis venu avec mon épouse, pour la première fois au Vietnam en 2005 à la rencontre de notre premier enfant, nous avons pu nous apercevoir à quel point la misère était présente dans certaines provinces du Vietnam et en particulier dans la province de Bac Giang.

Cette réalité nous a fait prendre conscience que nous devions aider ces personnes et leurs enfants afin d’améliorer leur quotidien et tout particulièrement aider les enfants à suivre une scolarité dans de meilleures conditions. Tous ne vont pas à l’école.

C’est ainsi que nous avons créé, avec des amis, l’association Espoir Asie.

En 2007 j’ai eu le plaisir de rencontrer le directeur d’Amica Travel pour parler de projets humanitaires. Toute de suite nous avons compris que nous pouvions travailler ensemble.

Grâce à notre collaboration et au travail d’Amica Travel, nous avons pu mettre en place nos actions et ainsi les concrétiser. Tout cela bénévolement. Un grand merci à Amica Travel, notre représentant au Vietnam.

Aujourd’hui nous comptons des adhérents, donateurs et parrains/marraines dans toute la France ainsi qu’à l’étranger, en Suisse notamment »

remise bourse bac giang

Les projets réalisés

« Depuis le début, notre priorité, est d’aider les enfants à suivre leur scolarité afin de leur donner une chance d’avoir un avenir meilleur. Pour cela nous avons mis en place le parrainage.

C’est un bon moyen de s’assurer que les enfants aillent à l’école. Le soutien des parrains/marraines les motive ainsi nous constatons que leur résultats scolaires sont très corrects. Maintenant nous comptons plusieurs universitaires parmi eux. Un nombre important d’enfants ont perdu leurs parents et ainsi des liens très forts se tissent entre filleuls et parrains/marraines. D’où l’importance du parrainage.

Nous avons profité de notre voyage pour rencontrer tous les filleuls soutenus par les parrains/marraines de l’association et ainsi assister à la remise des bourses à Bac Giang. Un moment très émouvant parmi tous ses enfants et leurs familles.

Une autre priorité, c’est l’accès à l’eau potable. Pour cela nous finançons des puits, notamment dans des écoles.

Nos autres actions :

  • L’achat de vélos pour que les enfants se rendent à l’école plus facilement.
  • Financer des petites opérations chirurgicales pour malformation.
  • Achats de vêtements et matériel scolaire…

Une action actuellement à l’étude :

  • La rénovation d’une cantine dans une école maternelle. Celle-ci est malheureusement fermée depuis un an. Les enfants sont obligés de repartir chez eux le midi et pour la plupart ce sont des kms à faire en plus tous les jours.

Les besoins sont nombreux, c’est pourquoi nous sommes  sans cesse à la recherche de financements par des sociétés et des donateurs.»