Nous contacter

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

Immersion chez les Hmong blancs à Seo Lung

Basique

Immersion chez les Hmong blancs à Seo Lung

Au point le plus septentrional du Vietnam, juché sur un véritable nid d’aigle, se trouve le village de Seo Lung. Vivez et découvrez la vie quotidienne des habitants de cette région située à 1200m d’altitude, considérée comme un Shangri-La Nord-vietnamien.

Niveau de confort

Basique

Localisation

Type de voyage

Chez l'habitant

Portrait de l’hôte

M. So a une soixantaine d’années, c’est une figure chez l’ethnie Hmong blanc et représente plus particulièrement l’autorité villageoise. Il s’est effacé depuis peu et est retourné dans son activité qu’il a toujours appréciée, celle de l’agriculture.

Lire leur portrait

portrait ich

Partez à la découverte de Seo Lung et de sa région

Aux plus hautes altitudes du Vietnam, se déroulent des scènes d'une grande beauté.

L’environnement de Seo Lung

Ce hameau se situe dans une région aux composantes paysagères et géologiques d’exception. Le village est accroché sur le flanc nord des monts des Trois-Fées, plus connu sous le nom vietnamien de Phu Ta Ca. Cette montagne constitue le second point culminant de la province de Hà Giang.

Le hameau fait face également aux gorges du Song Mien, les gorges encaissées de la rivière Ca, ainsi que les contreforts méridionaux du Vang Pao, géant calcaire qui délimite la partie sud du géoparc de Dong Van, classé par l’UNESCO.

A la saison des pluies, on y aperçoit de magnifiques cascades, au total de cinq cataractes chutant du haut de la crête, conférant au paysage un aspect presque amazonien. L’un des trois sommets des monts des Trois-Fées culmine à 2276m d’altitude. Cette montagne abrite l’une des dernières forêts primaires de la région, composée de mousses, lichens, fougères arborescentes et des très vieux arbres. Ses sous-bois abritent un véritable trésor…

Activités d’immersion

Tout là-haut, on ne chôme pas ! Le voyageur sera incité à découvrir des activités traditionnelles tournées vers l’agriculture et notamment la culture de la cardamome, le riz, le maïs et le tissage du lien. L’activité principale reste la randonnée à travers cet environnement d’une beauté unique dans cette région.

Une quête magique durant laquelle vous allez pouvoir découvrir sur quelle plante et de quelle fleur provient et pousse la fameuse cardamome, épice indispensable pour préparer la soupe tonkinoise connue de tous, le pho.

En savoir plus sur notre système d'hébergement chez l'habitant dans la FAQ (rubrique : « prestation dans un programme »).

Le tourisme responsable

Seo Lung est le théâtre d’un projet solidaire mené par la Fondation Téthys, appartenant à Amica. Nos actions sont toujours en cours de réalisation. Ce hameau, protégé par son environnement naturel est resté inaccessible jusque dans les années 1950.

C’est en 2011, que l’équipe de production d’Amica noue un contact avec la famille de M. So. Un sentier de trekking est d’abord mis en place, au sein d’une formule appelée « immersion cardamome ». Cette intégration s’accompagne de la rénovation de la maison familiale de M. So, du soutien aux enfants, notamment grâce à un don de M. Collet Jean-Pierre, président d’une association et voyageur d’Amica. Toujours pour les enfants du coin, nous avons également entrepris la restauration de la cour de l’école maternelle du village.

Enfin, l’une de nos dernières actions a été le dégagement et la sécurisation d’un sentier local de marche entravé par des roches dangereuses, par des locaux rémunérés par la fondation Téthys.

mont trois fees

Mont des Trois-Fées

trekking mont trois fees

Trekking sur le mont des Trois-Fées

jeune fille hmong seo lung

Jeune fille Hmong de Seo Lung

enfants village

Enfants du village

restauration cour ecole village projet solidaire

Restauration de la cour de l'école du village

Cette formule vous intéresse ?

* Cette formule d’immersion est à inclure dans un circuit que vous composez selon vos envies ou bien comme un hébergement seul sous certaines conditions (avec guides et chauffeurs).