Amica Travel Vietnam Nous contacter

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

Portrait de Hugues Charrier

Ambassadeur de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Qui est Hugues Charrier ?

Juriste de formation, l’ensemble de ma carrière s’est déroulé dans le domaine des assurances. Il y a une dizaine d’année, une opportunité professionnelle me permet de quitter Paris, pour la Provence. Direction Marseille où je finis ma carrière en tant que Directeur de la Région Sud Est d’un groupe d’assurance.

Passionné par la montagne, je peux alors pratiquer plus facilement mes sports favoris, l’alpinisme et le Trail et retrouver le plaisir de vivre dans la nature.

C’est dans le même état d’esprit que j’aime partir en vacances, en gardant à l’esprit ce proverbe berbère qui dit que « Voyager, c’est aller de soi en soi en passant par les autres ». Se comporter en « voyageur » attentif et respectueux de ce qu’il découvre et non en simple touriste, consommateur de pixels.

mains ethnie vietnam

Depuis, de passion, la photographie est devenue mon métier et l’Asie une destination obligée. En tant que photographe, je veille à m’intégrer naturellement dans le quotidien des hommes et des femmes, riche en traditions. Ainsi, l’appareil photo est un moyen formidable d’échanger avec ceux que l’on croise. Capter des gestes ancestraux, des sourires, des visages, et les partager avec ceux qui en sont à l’origine, permet de vivre des moments intenses d’authenticité réciproques.

portrait ethnie vietnam

Pourquoi avoir choisi le Vietnam… ?

Lors de mon voyage au Laos, je suis tombé sous le charme de l’Asie. Pour moi, il était évident que notre « histoire » n’allait pas s’arrêter là. D’autant plus que j’ai eu l’honneur d’obtenir le Prix du Jury du Concours Photo Amica.

Partir loin de chez moi et du tumulte de la vie occidentale, sans aucune idée préconçue, ni crainte de l'inconnu et des différences. S’adapter et apprendre à relativiser, être naturel pour s’intégrer dans des environnements différents… C’est dans ce but que je suis parti au Vietnam qui m’attirait depuis longtemps par l’histoire partagée avec mon pays, la France.

Mon cheminement durant ce voyage m’a donc transporté du Nord au Sud, au gré des immersions au sein des tribus traversées, où le passé et les diversités culturelles sont toujours présents et forts, le tout ancré dans des paysages exceptionnels.  J’en ai retiré des souvenirs forts en émotion que j’ai aimé à transcrire dans mes photos ou se mêlent tradition et modernité.

rizieres vietnam

Si tu devais avoir qu’un seul moment à retenir de toute ton expérience au Vietnam, ça serait lequel ?

Le marché aux buffles de Xa Can Cau, village au pays des H’Mong, au Nord du Vietnam perdu dans les montagnes, tout près de la Chine. Un moment exceptionnel hors du temps. La boue dans cette terre jaune qui colle aux chaussures, la brume, cet homme qui joue un air lancinant de suona. Et surtout ces hommes qui ventent la puissance de leurs buffles et ces femmes qui assurent les marchandages. A travers cette expérience singulière, j’en garde un souvenir ému, qui m’a permis de mieux découvrir et comprendre le Vietnam tant ce moment était intense, loin de mon quotidien.

marche buffle vietnam

Quels sont tes projets futurs ?

2021, un voyage à travers la Birmanie, toujours en sortant des sentiers battus, pour aller à la découverte d’un pays riche en histoire en totale mutation. Essayer d‘y faire quelques arrêts sur images, avant que la modernité prenne le pas sur la tradition. Ce sera également sans oublier de faire un petit détour par Luang Prabang, au Laos, qui est mon premier coup de foudre pour l’Asie.

► Découvrir son compte Instagram : le lien

► Consulter son site internet :  https://www.huguescharrier.com/

Articles récentes

Besoin de conseil pour votre voyage ?

Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H

Contactez-nous