L’histoire
Les Lolo noir ont été brimés dans la Chine du 18ème siècle, suite à cela, des clans familiaux migrèrent vers le Nord Vietnam depuis la Chine du Sud. Avec près de 4000 membres, c’est l’une des plus petites minorités ethniques du Vietnam.
C’est en 2008 et 2009, que l’équipe d’Amica accompagnant Adenium Production, a rencontré deux familles, lors de la réalisation de l’épisode Rendez-vous en terre inconnue – Frédéric Michalak chez les Lolo noir. Avant ce tournage, le village composé d’une soixantaine de familles, vivait en complète autarcie, coupé du monde extérieur.
La première famille est celle de M. et Mme Hai. Le patriarche a travaillé dans l’administration et était, grâce à ses nombreuses invitations en tant que chef du village, un des rares de sa communauté à sortir régulièrement du hameau. Le contact a donc été facile avec cette personne qui a connu le monde « extérieur ». A la retraite depuis 2017, il a 4 enfants, dont 4 filles.
La seconde famille est celle de M. et Mme Phuong, jeune couple adorable avec ses deux enfants. Le père de famille suit depuis 2012 des études dans un village voisin, afin de s’initier à des rites chamaniques ancestraux. Il est donc un des rares jeunes de sa communauté à garantir la sauvegarde de cette tradition.
Les femmes des deux familles, ainsi que celles du village portent encore les beaux costumes traditionnels lolo. Tendez également l’oreille, vous entendrez le dialecte lolo, encore bien parlé.