Contactez - Nous

Les terres mystiques du Haut Xekong

Barrière naturelle au monde moderne, constituant l’une des dernières régions vierges de la péninsule Indochinoise, le Haut Xekong est le sanctuaire reclus des mystérieux Katu. Explorez cette petite Amazonie laotienne et vivez une immersion unique, auprès de ce peuple fascinant.

Voyager sur les terres amazoniennes du Laos

Région mythique, la plus sauvage et la plus reculée du Laos, le Haut Xekong se situe dans le nord de la province de Xekong. Pour y accéder, vous voyagerez sur des pistes poussiéreuses bordées de jungles, vous remonterez la rivière Xekong en pirogue et marcherez une journée sur des sentiers katu.

Les mystérieux Katu

  • Les Katu font partie de la famille ethnolinguistique môn-khmère ou lao theung et vivent dans les montagnes de l’Annam, au Sud du Laos et au Centre du Vietnam. En raison de leur habitat éloigné et inaccessible, les Katu ont conservé un grand nombre de leurs traditions culturelles. Ils croient aux esprits de la nature et à l’existence d’un puissant esprit créateur (féminin) habitant le ciel.
  • Ces populations vivent souvent à l’écart du monde moderne, dans des villages et des hameaux établis le long de cours d’eau, dans des clairières ou sur des crêtes cernées par la jungle. A peine étudiés, ils pratiquent la culture sur brûlis, l’animisme, le chamanisme, et ont des liens étroits avec les jungles dans lesquelles ils voient la résidence de nombreux génies
  • Vous aurez l'occation de découvrir leur architecture particulière, leur monde concentrique, leurs étranges maisons communales et leurs totems androgynes, vous pourrez les accompagner dans leurs jungles et dans leurs champs, à la recherche d’herbes médicinales ou d’autres trésors forestiers, avec de la chance, vous découvrirez leur monde imaginaire transcendé lors des sacrifices. Vous pourrez aussi si vous le souhaitez faire une extension et rentrer dans les jungles du parc national du Xe Xap, un des derniers sanctuaires à tigres de la péninsule indochinoise.

COUP DE COEUR

De culture patrilinéaire et animiste, leur univers, circulaire et centré, présente de remarquables caractéristiques morphologiques. Vous remarquerez la forme circulaire de leur village, avec en son centre, la maison commune. Cette géométrie donne au village un visuel tout à fait harmonieux et étonnant.

Le tourisme responsable

A l’époque de l’Indochine française, la région était sujette à de nombreux phantasmes, redoutée, jugée inaccessible, un genre de blanc sur la carte, confins insoumis, pays de rebelles et de coupeurs de têtes, notamment à cause des Katu et de leurs fameuses Chasses au Sang. Durant la guerre américaine, elle fut utilisée par les Nord Vietnamiens pour y faire des bases et y tailler les ramifications de la piste Hô Chi Minh, puis sombra dans l’oubli, ce jusqu'à sa récente ouverture.

Tous ces éléments contribuent au fait que le Haut Xekong soit auréolée de mystères et, sans forcément rentrer dans le cœur des jungles, le voyageur pourra y découvrir une région du Laos inconnue, sauvage, envoûtante, irrésistible. 

Dans le courant de l’année 2012, Amica Travel commence à y développer le Projet Katu. L’enjeu du Projet Katu est de créer une économie durable chez des Katu du Haut Xekong, via le tourisme, l’artisanat, l’agriculture, de promouvoir la conservation et le maintien du fragile héritage culturel katouique. 

Les aspects positifs du projet:

  • Sauvegarde / Conservation du patrimoine Katu
  • Amélioration du niveau de vie dans la région (un habitant vit avec moins de 1 USD/ mois)
  • Faire connaitre une culture oubliée
  • Baisse des tensions au sein des villages Katu

 

* Cette formule d’immersion est à inclure dans un circuit que vous composez selon vos envies ou bien comme une activité seule sous certaines conditions (avec guides et chauffeurs).

Cela vous intéresse ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H