Nous contacter
plage danang

« Danang est le plus beau port du monde », déclarait le comte d'Estaing en 1858. Depuis, la ville qu’on appelait Tourane pendant la période coloniale s’est bien développée, elle est d’ailleurs l’une des plus dynamiques du pays et compte une des programmations festives et événementielles les plus riches du Vietnam.

Mais Danang, comme Nha Trang, ne présente pas forcément un intérêt touristique de premier plan avec son bord de mer où s’agglutinent de grosses structures hôtelières et de resorts. Toutefois, elle constitue un point d’arrêt obligatoire pour les amateurs de la culture cham et pour ses quelques curiosités culturelles et naturelles.

Meilleure saison : De février à octobre

L’histoire de Danang

Cédée à la France, en 1787-1788, puis reprise par l'empereur Quang Trung, Danang tombe entre les mains des Français en 1858 et la baptisèrent Tourane. La ville est intimement liée à l'histoire de la présence française mais également américaine durant la guerre du Vietnam. C’est ici que les premiers soldats américains débarquèrent en mars 1965. Danang deviendra ensuite, l’une des plus importantes bases militaires américaines durant la guerre du Vietnam et fut attaquée à maintes reprises par les troupes nord-vietnamiennes notamment durant la fameuse offensive du Têt en janvier 1968.

Aujourd’hui Danang est la troisième plus grande ville du Vietnam et est reconnue pour sa vitalité et son dynamisme. Pour ne rien gâcher, la ville se situe dans un magnifique cadre naturel qui lui vaut d’être très appréciée des touristes. Danang possède un grand aéroport international et est très facilement accessible depuis les autres villes du Vietnam, avec des vols intérieurs aux prix attractifs. 

Le trésor du musée Cham à Danang

Danang abrite le plus beau musée au monde consacré à cette ancienne civilisation disparue. Imaginé et proposé par Henri Parmentier, archéologique français de l'École Française d'Extrême-Orient, ce musée ouvert au public en 1919 offre une collection d’antiquités cham exceptionnelle allant du Vème au XIIème siècle découvertes sur les sites archéologiques du centre du Vietnam. Les deux milles pièces exposées témoignent du génie artistique du peuple cham dont la brillante culture rayonna sur le littoral du centre du Vietnam jusqu’au XVème siècle.

Découvrir la culture Cham

Les montagnes de marbre

Un site incontournable pour les voyageurs de passage à Danang qui séduit autant les amateurs de culture que de nature. Les montagnes de marbre ou Ngu Hanh Sơn en vietnamien sont un groupe de 5 montagnes qui représentaient pour l’empereur Gia Long les cinq éléments : eau, feu, bois, métal et la terre. Haut lieu de pèlerinage bouddhiste et hindouiste, les montagnes sont percées de grottes qui abritent temples et pagodes. L’ascension de la montagne Thuy Son vous offre une vue panoramique époustouflante sur le littoral, la campagne et les autres montagnes de marbre. Aux pieds de celles-ci, vous pouvez observer les habiles artisans sculpter des blocs de marbre pour en faire principalement des statues votives.

La plage de China Beach

Cette longue et indolente plage de sable blanc fin était un lieu de détente très apprécié des soldats américains durant la guerre du Vietnam, ce que l’on appelait  un « rest & recuperation center » ou centre de repos et de récupération. Une série télévisée américaine diffusée dans les années 1990 raconte ces moments légers où GI’s et infirmières oubliaient les affres de la guerre dans les vagues et le sable de China Beach. Aujourd’hui, cette plage appelée My Khe est très appréciée des amateurs de farniente et des plaisirs nautiques et balnéaires.

L’ancienne station climatique de Ba Na

Construite sous l’impulsion des autorités coloniales au début du XXème siècle, l’ancienne station climatique de Ba Na située à 25 kilomètres de Danang sur la chaîne montagneuse annamite Truong Son est aujourd’hui devenue un vaste parc d’attraction. On y vient pour admirer le pont d’or, Câu Vàng en vietnamien, un spectaculaire pont piétonnier long de 150 mètres soutenue par deux mains géantes, pour déambuler dans les jardins horticoles et surtout pour son village médiéval français reconstitué. Se rendre à Ba Na peut être une excursion plaisante à faire en famille pour son Fantasy Park et ses nombreux jeux et attractions mais à moins d’être un grand amateur de kitsch, Ba Na n’est pas vraiment le genre de destination que nous vous conseillons de visiter.

Le mythique col des nuages

Le col de Hải Vân ou col des Nuages relie Danang à Hué, il est situé à mi-distance entre Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville. Culminant à 500 mètres d’altitude et dominant la Mer de l’Est, il marque également la frontière climatique entre le nord et le sud du Vietnam. Lorsque la vue est dégagée, le col offre un panorama à couper le souffle sur la mer et notamment sur la péninsule de Lang Co.

Immersion chez une famille de pêcheurs

En provenance de Hué et avant de gagner Danang puis Hoi An, nous vous invitons à faire une halte dans la sublime baie de Lang Co afin de vous immerger dans le quotidien d’une famille de pêcheurs. En leur compagnie, vous découvrirez pendant quelques heures leurs activités quotidiennes qui s’articulent autour de la conchyliculture (huîtres et moules) et de la pêche suivant des techniques traditionnelles. Dans la simplicité d’un cabanon sur pilotis à fleur d’eau vous dégusterez leurs produits de la mer. Une expérience humaine, sincère et forte pour découvrir le Vietnam autrement.

Plus de photos

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous