Nous contacter

Nha Trang

Jadis ville côtière d’adoption du célèbre docteur Alexandre Yersin, Nha Trang, avec sa baie piquée d’une myriade d’îles et sa longue plage incurvée, est aujourd’hui devenue est une des principales stations balnéaires du Vietnam.

Elle peut être à ce titre une pause farniente agréable en cours de séjour surtout que la ville n’a pas que du sable à vous mettre sous la dent. Langoustes, poissons, crustacés de la mer de Chine auront de quoi satisfaire tous les amateurs de saveurs iodées. L’histoire n’est pas en reste avec un patrimoine culturel qui peut justifier de quitter la plage de sable blanc  pour quelques heures.

Meilleure saison : de février à octobre

Nha Trang et sa palette d’activités

Grande est la tentation de seulement buller entre océan et cocotiers lorsque l’on séjourne à Nha Trang. C’est sans compte la belle palette d’activités qu’offre la station balnéaire. Sur terre comme sur mer, on ne s’ennuie pas à Nha Trang.

  • Excursion en bateau pour découvrir la multitude d’îles qui constellent la magnifique baie de Nha Trang.
  • Sortie en mer pour pratiquer la plongée sous-marine avec bouteille ou seulement avec masque, palmes et tuba. Le parc marin de Hon Mun permet aux plongeurs débutants comme confirmés de profiter de 350 espèces de coraux et de nombreuses espèces de poisson dans des eaux relativement claires toute l’année.
  • Bain de boue. Réputé pour ses vertus curatives médicinales, le bain de boue vous offre un excellent moment de détente en couple ou en famille. Plusieurs spas dans les alentours de Nha Trang s’en sont fait la spécialité et propose toute une gamme de soins complémentaires pour se faire chouchouter au maximum.
  • Les champs de sel de Hon Khoi. Une belle excursion à faire pour admirer les paysages superbes des marais salants surtout au moment de la récolte, de janvier à juin.
  • Très fréquenté par les locaux, le parc aquatique de Vinpearl pour faire plaisir aux enfants et pour prendre le plus long téléphérique marin au monde qui offre une vue imprenable sur la baie de Nha Trang.
  • Escapade à la réserve naturelle de Hon Ba. Un magnifique écrin de nature situé à une soixantaine de kilomètres de Nha Trang qui abrite  plus de 590 espèces de plantes dont une quarantaine d’espèces rares, très rares voir même endémiques. Un sanctuaire où le docteur Alexandre Yersin a vécu et où il a étudié et cultivé un bon nombre de plantes médicinales. Sa maison et son jardin botanique sont d’ailleurs ouverts à la visite.

Le patrimoine culturel de Nha Trang

Nha Trang se situe sur l’ancien territoire du royaume du Champa qui régna entre les IIᵉ et XVIIᵉ siècles dans le centre du Vietnam. Vestiges de ce royaume mystérieux et oublié, les tours Cham de Po Nagar situées dans le centre-ville de Nha Trang. Autrefois la ville était appelée Po Nagar sous la dynastie Champa, elle fut au VIIIème siècle la capitale du royaume du peuple Cham. Situées au sommet du mont Cu Lau, avec une vue sur la rivière Cai, sur les dix bâtiments dédiés à des divinités hindoues à l’origine, il ne reste plus que quatre tours remarquablement bien conservées construites en l’honneur de Po Nagar, Cri Cambhu, Sanhaka et Ganeca.

La station balnéaire propose d’autres sites culturels à découvrir comme :

Le musée Alexandre Yersin. Ce petit musée permet de voir la bibliothèque et le bureau du docteur Yersin avec quelques effets personnels, son équipement de laboratoire ainsi que des lettres originales et des photographies de ses nombreux voyages d’exploration au Vietnam. A ne pas manquer.

  • La Pagode Long Son. Un temple bouddhiste érigé en 1886 au pied de la montagne Trai Thuy dont l’imposante statue de Bouddha est entourée de la représentation de sept moines en prière, hommage aux bonzes qui se sont immolés en signe de contestation au gouvernement de Diem en 1963.
  • La Cathédrale de Nha Trang, construite au début du XIXe siècle dans le style gothique français, qui vaut le coup d’œil pour ses magnifiques vitraux ainsi que pour sa tour de l’horloge carrée surmontée d’un grand crucifix.
  • Le Musée océanographique national du Vietnam, fondé en 1922 et qui expose sur deux niveaux une large collection de la vie marine ainsi que de nombreux aquariums abritant des requins de récifs, des tortues, des anémones et autres créatures marines. Dommage que la scénographie et les conditions de détention des animaux ont besoin d’un sérieux coup de rénovation. 

Sur les traces du docteur Alexandre Yersin

Nha Trang fut la ville de cœur du célèbre docteur Yersin qui y vécut et y mourut à l’âge de 80 ans. C’est dans cet ancien village de l’Indochine française, qu’il y fonda une antenne de l’Institut Pasteur en 1885, qui existe toujours. Alexandre Yersin était très apprécié des habitants de Nha Trang pour qui il œuvra énormément. Il fut d’ailleurs élevé au titre de citoyen d’honneur de la ville. A sa mort, un long cortège l’accompagna jusqu’à sa dernière demeure à Suoi Dau, à 18 km au sud-ouest de Nha Trang, où il possédait une concession et où il menait certaines de ses recherches et travaux scientifiques.

Nha Trang, une station balnéaire très touristique

Pour être honnête, ce n’est pas le genre de lieu que l’on recommande pour faire une pause plage pendant votre séjour au Vietnam. Nha Trang est victime de son succès, de la fièvre immobilière et des resorts qui ont défiguré son trait de côte. Elle est devenue une grande ville vietnamienne et une station balnéaire très fréquentée, à la Benidorm espagnole, sans véritable charme, sans grands arbres dans les rues et sans identité vietnamienne propre. 

Cela est dû notamment à l’ouverture du grand aéroport de Cam Ranh, desservi par de nombreuses compagnies aériennes et par des vols domestiques grandissants. 

Pour les amateurs des hors des sentiers battus, une option intéressante pour profiter d’une escapade balnéaire orientée nature et dénuée de toute foule touristique, c’est de se rendre sur l’île de la Baleine située à 90 kilomètres au nord de Nha Trang. Au sud, vous pouvez vous rendre dans le magnifique parc national de Nui Chua et ses plages sauvages situées à la même distance. 

A l’intérieur des terres, vous monterez rapidement dans les hauts plateaux du Centre, avec des forêts, ses champs de café et ses ethnies minoritaires. 
 

Plus de photos

Les idées de voyage incluant "Nha Trang"

Triologie sud vietnam

Hors des sentiers battus / Vietnam

Trilogie Sud Vietnam : hauts plateaux, Panduranga, Mékong

Les plus beaux sites naturels du Sud Vietnam

15 jours à partir de 1387€

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous