Nous contacter

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

hpa an

Capitale de l'Etat Kayin ou Karen, cette petite ville au bord du fleuve Salouen possède un centre commercial dynamique avec ses « marchés de fermiers ». On vient surtout à Hpa An pour ses impressionnants paysages karstiques percés de grottes sacrées hérissant une plaine rizicole verdoyante qui s’étend à perte de vue. 

Bien loin des incontournables comme les temples de Bagan, Mandalay ou du Rocher d’or, Hpa An est une destination hors des sentiers battus captivante célébrée par ses paysages taillés à la serpe considérés comme certains des plus époustouflants de Birmanie.

Meilleure saison : de novembre à avril, en dehors de la saison des pluies.

L’histoire difficile de l’Etat Karen

Bien qu’ayant fait partie des différents royaumes birmans qui se sont succédé depuis la formation du royaume de Pagan au milieu du XIème siècle, les dirigeants karens insistèrent pour la création d'un État séparé après le départ des Britanniques en 1947. Devant le refus du gouvernement birman les Karen entrèrent en rébellion. C’est à ce jour la plus vieille guérilla du monde et on estime toujours actuellement à plus de 140 000 personnes le nombre de Karen réfugiés en Thaïlande et regroupés dans des camps le long de la frontière. Mais depuis l’accession au pouvoir de Aung San Suu Kyi, le dialogue, coupé sous la junte militaire, a repris et les tensions semblent s’être apaisés.

Le mythique fleuve Salouen

Hpa An est traversée par la fameux fleuve Salouen, deuxième fleuve par sa longueur (2800 km environ) en Asie du Sud-Est après le Mékong. Le fleuve Salouen prend sa source sur le plateau tibétain à environ 4000 m d'altitude dans les monts Tanggula en Chine et il atteint l'océan Indien par un delta où s'est établie Moulmein. La traversée de gorges profondes dans des régions montagneuses difficiles d'accès et les nombreux rapides rendent la navigation possible que sur une courte portion, à peu près 160 kilomètres. C’est bien regrettable car le fleuve traverse des contrées sauvages à la beauté brute.

L'ascension du Mont Zwekabin

Le Mont Zwekabin, haut de 723 mètres et entouré par un lac, est l'une des montagnes les plus sacrées de Birmanie. L'ascension du Mont Zwekabin demande un certain effort mais vous serez récompensés par la vue à couper le souffle sur les rizières, les petits villages, la rivière Salouen et le paysage calcaire. Le sommet abrite un monastère où vous pouvez observer la vie monastique. Vous aurez certainement l’occasion d’échanger avec les jeunes moines qui aiment à pratiquer quelques mots d’anglais avec les voyageurs étrangers. Il est conseillé de faire l’ascension du Mont Zwekabin très tôt le matin, à l’aube, afin de profiter du lever du soleil et afin d’éviter la chaleur. 

Un lieu spirituel et impressionnant

La grotte de Kaw-Gon, également appelée la grotte des dix mille Bouddhas, est un site archéologique très important du 7ème siècle. La paroi rocheuse, un mélange de rouge, d'or et d'ocre, de ce magnifique joyau est entièrement sculptée d'effigies bouddhiques. La grotte abrite également un élégant Bouddha couché et un petit temple hindou.

La pagode de Kyaw Kalap

Cette pagode aux toits recouverts de feuilles d’or, se dresse fièrement au milieu d'un lac sur un piton rocheux. Un lieu de culte bouddhiste improbable que l’on atteint en traversant un petit lac abritant des carpes sacrées, symboles d’amour et de virilité, que les fidèles aiment engraisser. La vue au sommet de la pagode offre une vue magnifique surtout au coucher du soleil lorsque son stupa doré étincelle et se reflète dans les eaux du lac.

Balade en ville

Peu de visiteurs s’attardent dans le centre-ville de Hpa An, trop pressés et on peut le comprendre d’aller découvrir la superbe campagne. Et pourtant celui-ci, sans être véritablement extraordinaire, ne manque pas d’intérêt. L’activité commerçante de Hpa An se concentre essentiellement autour du petit rond-point près de la tour de l’horloge. On y trouve nombre de boutiques, des cafés et surtout le marché central très animé surtout tôt le matin et en fin de journée. A proximité du marché vous trouverez quelques pagodes et également des mosquées puisque Hpa An abrite une communauté musulmane.

À ne pas manquer à Hpa An

Si vous avez l’occasion d’être en Birmanie à cette époque, le nouvel an karen célébré au mois de décembre selon le calendrier lunaire. Une cérémonie dite de la « nouvelle récolte » est donnée ponctuée de chants, de danses et de jeux traditionnels. A cette occasion vous pourrez admirer les costumes flamboyants des femmes karen et leurs magnifiques parures de bijoux en argent. A découvrir en compagnie d’un guide local birman. 

Plus de photos

Les idées de voyage incluant "Hpa An"

pecheur mandalay birmanie

Incontournables / Birmanie

Paysages et sanctuaires de Birmanie

Découverte de la Birmanie de long en large

21 jours à partir de 2109€

enfant ethnique Bagan Birmanie

Hors des sentiers battus / Birmanie

La Birmanie au plus près des peuples

La Birmanie au fil du temps

17 jours à partir de 1739€

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous