Nous contacter

Ngapali et sa plage

Particulièrement appréciée pour sa situation exceptionnelle aux pieds des montagnes, ses eaux turquoises du golfe du Bengale et ses magnifiques plages de sable blanc, Ngapali, signifiant « poisson enjôleur » en birman, est souvent plébiscitée par les voyageurs, pour une pause plage paradisiaque.

Encore préservée du tourisme de masse, Ngapali a conservé ses racines de village de pêcheurs. La Birmanie débute seulement son activité de tourisme balnéaire mais, néanmoins, l'offre, dans ce petit village, est déjà bien complète, de la simple paillotte en bambou au resort immaculé  5 étoiles. 

Ngapali, la Birmanie côté bleu turquoise

Avec sa dizaine de kilomètres de plages édéniques bénies de sable blanc immaculé, Ngapali figure parmi les plus belles plages d’Asie du Sud-Est. Ici, l’ivoire des immenses plages de sable est sublimé par un océan aux eaux cristallines qui joue avec les camaïeux de bleu. Des cocotiers hauts perchés sur de longs troncs lancent mollement leurs huppes d'oiseaux étranges et semblent se pencher pour vous saluer sur les plages. 

La carte postale est parfaite, surtout lorsque que des chars à bœufs viennent paresseusement déambuler sur les longues plages silencieuses. Les couchers de soleil concluent en beauté chaque journée faisant de la mer et du ciel, un tableau au rougeoiement éblouissant.

Son accès difficile par la route a préservé Ngapali du tourisme de masse. Si les Birmans aiment y venir en famille les week-ends, le reste de la semaine Ngapali retrouve sa quiétude. Rêvons encore que Ngapali ne devienne pas comme bon nombre d’adresses balnéaires d’Asie du Sud-Est défigurées par le béton et l’appétit vorace de promoteurs immobiliers.

Une région résolument tournée vers la mer

L’activité touristique n’a pas encore supplanté celle de la pêche. Les villages des alentours de Ngapali vivent quasi exclusivement de la pêche, mais aussi de l’agriculture. Arrachez-vous de l’étreinte de la plage et partez-vous balader à pied ou à vélo dans ces villages vivant paisiblement des produits de la mer. Vous y verrez les poissons, crevettes ou encore calamars séchés au soleil. Les eaux du golfe du Bengale sont très poissonneuses et la nuit venue, la ligne d’horizon s’illumine de centaines de petits points. Les bateaux de pêche sont de sortie et toute la nuit vont demander à la mer de leur faire don d’un peu de son trésor. Les retours de pêche, à l’aube, sont un spectacle animé à ne pas manquer !

Les tables des restaurants de Ngapali vont vous régaler de fruits de mer. Simplement grillés au BBQ ou baignant dans les épices des fameux currys birmans, à chaque fois c’est une fête papillaire qui reste longtemps en bouche. Et puis, manger les pieds dans l’eau à regarder les vagues s’évanouir sur le rivage a toujours eu une saveur particulière.


Faire de la plongée à Ngapali

Une autre belle façon d’apprécier la richesse marine de Ngapali, c’est de faire en sortie et d’explorer les fonds marins avec masque, palmes et tuba ou avec bouteille pour la plongée sous-marine confirmée. Les eaux encore heureusement très peu exploitées de la région offre une vie marine tout à fait exceptionnelle. A vous les jardins coralliens, les bancs de barracudas, les raies, napoléons, tortues et même requins ! Surtout que contrairement à de très nombreux spots en Asie du Sud-Est, à Ngapali vous verrez plus de poissons que de plongeurs ! Autre domaine de prédilection : les sports nautiques ? 

Séjourner à Ngapali

Pendant quelques années, comme dans tout le reste de la Birmanie qui en était aux balbutiements touristiques, l’offre hôtelière à Ngapali était très restreinte et se limitait à des hôtels de luxe hors de prix. Fort heureusement l’offre s’est étoffée, sans toutefois avoir défiguré les lieux, et aujourd’hui une gamme complète d’hébergement est capable de satisfaire toutes vos envies de farniente.

Coup de cœur pour l’Arakan Nature Lodge situé au sud de Ngapali et  qui consiste en des maisons traditionnelles Rakhine construits avec du bois recyclé, des matériaux de construction durables et locaux, et des techniques manuelles. Un bel exemple de tourisme responsable, raisonnable et raisonné que nous avons plaisir à encourager.

Se rendre à Ngapali

Par la route, le voyage est fastidieux. De Yangon, il faut compter de 10 à 12 heures de trajet. Pour éviter un tel temps de trajet et la fatigue qui va avec, vous pouvez opter pour l’avion. Depuis Yangon, la capitale de la Birmanie, il y a des vols d’une heure pour se rendre à Thandwe/Ngapali. Il existe plusieurs vols quotidiens qui sont exploités par les compagnies aériennes nationales comme Yangon Airways, Air Bagan, Air Mandalay, Asian Wings et KBZ Air.

Il y a également des vols depuis Mandalay et également depuis Helo, l’aéroport le plus proche du lac Inlé.

Quand s’y rendre ?

La meilleure saison pour se rendre sur les plages de Ngapali s’étend de novembre à avril pendant la saison sèche. Durant la saison des pluies qui sévit de mai à septembre, beaucoup d’hôtels ferment leurs portes et la mer est souvent agitée.

Plus de photos

Les idées de voyage incluant "Ngapali et sa plage"

ngapali birmanie

Bien-être et relaxation / Birmanie

Séjour balnéaire à Ngapali

Etat de l'Arakan, Birmanie

4 jours

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous