Nous contacter
chutes ban gioc

C’est dans la province de Cao Bang, située au Nord du Vietnam, que se trouvent les plus grandes chutes d’eau du Vietnam : les chutes ou cascades de Ban Gioc. Hautes de 300 mètres et larges de près de 300 mètres, ce sont les chutes qui battent tous les records à l’échelle nationale.

Le cadre paysager qui entoure les cascades est lui aussi sublime, entre pitons karstiques, forêts,  rizières et bosquets de bambous. On observe également des norias, roues à eau qui permettent d’alimenter les canaux des champs. En somme, un véritable bol d’air rafraîchissant et champêtre à environ 90 km et 2 bonnes heures de route depuis la ville de Cao Bang.

Des chutes frontalières

Les chutes de Ban Gioc naissent de la rivière Quay Son, qui forme la frontière entre le Vietnam et la Chine. Les chutes donc pour moitié situées au Vietnam et à la fois en Chine et elles tombent sur une série de terrasses formées par des corniches de roches de calcaire. Parfois très fréquentées par les locaux, les chutes de Ban Gioc sont encore peu connues des visiteurs lors d’un voyage au Vietnam.

Le saviez-vous ?

Pour visiter ces cascades, il faut pour les voyageurs étrangers un permis spécial délivré par un poste de garde militaire. Ce contrôle est l’héritage de la guerre sino-vietnamienne qui a eu lieu dans la région en 1979 et des conflits qui ont perduré jusque dans les années 1990. Vous verrez de nombreuses bornes commémoratives dans cette région.

On résiste difficilement à une baignade aux pieds des cascades, dans une de ces piscines naturelles à l’eau turquoise. Veillez à rester prudent, à cause de la force des courants.

Plusieurs parcours de promenades parcourent le site, suivez les sentiers avec de bonnes chaussures. De nombreux pêcheurs locaux se mettent au bord des précipices pour pêcher, n’en faites bien sûr pas de même.

Un conseil

Afin de rajouter du spectaculaire à la cascade, nous vous conseillons de la visiter en fin de saison des pluies, c’est-à-dire après septembre. C’est lors de cette période que la cascade connaît son débit maximum et atteint sa plus grande largeur.

Prolongez votre circuit dans le Nord-Vietnam en continuant dans les montagnes à l’ouest par la province de Hà Giang ou en redescendant par Hanoi, en faisant une halte au lac de Ba Be. Un prolongement vers la baie d’Halong est tout à fait réalisable.

Plus de photos

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous