Nous contacter

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

thac ba nord vietnam
Lac de Thac Ba

Le lac de Thac Ba

Voilà un autre site naturel qui comblera les voyageurs en quête de quiétude et de rencontres inédites. Saupoudré de centaines d’îlots en forme de bols renversés et recouvert d’une végétation dense, le lac Thac Ba dégage en effet sans effort une ambiance de premier matin du monde.

Faites une croix sur la baie d’Halong et la mer de Chine méridionale, et optez pour ce site situé à 140 kilomètres au nord de Hanoï. Le lac Thac Ba constituera une étape des plus agréables lors de votre voyage dans le nord du Vietnam.

Meilleure saison : d’avril à novembre

EN VIDÉO - Sur les bords du lac de Thac Ba

Le plus grand lac artificiel du Vietnam

Plus grand lac artificiel du Vietnam, le lac Thac Ba s'est formé lors de la construction d’un barrage sur la rivière Chay (seconde rivière importante après le fleuve Rouge) pour l’implantation de la première centrale hydroélectrique du nord qui s’est achevée en 1970 en pleine guerre du Vietnam. Reconnu vestige historique national en 1996, ce lac d’une longueur de 80 kilomètres et entre 8 et 12 kilomètres de largeur, s’étale aux pieds de verdoyantes collines sur une surface 23 400 hectares. Le lac Thac Ba abrite un écosystème riche composé de nombreux mammifères, reptiles, amphibiens et poissons.

Le nom Thac Ba a été donné au lac par les habitants en mémoire de la cascade Thac Ba qui jadis coulait à l’emplacement du lac.

Faire une croisière sur le lac Thac Ba

Les eaux tranquilles du lac hérissées de centaines d’îlots recouverts d’une végétation tropicale dense sont une belle invitation à faire une croisière. Au cours de celle-ci, vous pourrez observer la vie fluviale de ses rives, les pêcheurs relevant leurs nattes en bambou tressé tout en ramant avec leurs pieds et les habitants travaillant les pentes du lac, riches en alluvions pour faire pousser fruits et légumes. En sampan à moteur, rendez-vous au petit marché local où se pressent les minorités ethniques qui peuplent les rives du lac : Dao, Tay, Nung ou Phu La. Toujours en bateau, vous avez l’occasion de découvrir des vestiges culturels et religieux comme les temples de Thac Ba et de Thac Ong, la pagode Sao et les nombreuses grottes figées dans les montagnes environnantes.

Parmi ces grottes, citons la grotte Thuy Tien qui revêt un caractère historique pour avoir abrité le siège du commandement de l’armée révolutionnaire de la province de Yen Bai pendant la guerre du Vietnam.

Faîtes l’expérience de dormir chez l’habitant

Le lac Thac Ba est une destination éco touristique de choix. Nul hôtel sur ses rives seulement de petits hameaux constitués de maisons en bois sur pilotis coiffées de chaume, principalement de l’ethnie Dao Quan Trang, Dao à pantalon blanc. Faire étape chez l’une de ces familles vous permettra d’appréhender la complexe culture Dao et d’apprécier leur hospitalité sincère. Les repas en leur compagnie toujours pleins de convivialité seront l’occasion de goûter à quelques spécialités locales comme le riz cuit dans le bambou, la salade de fleurs de bananier sauvage, le poulet aux pousses de bambou aigres et bien-sûr le poisson et escargots du lac préparés aux herbes. Le tout bien évidemment accompagné d’un alcool de riz local macéré avec plantes et racines. Avec ces nuits chez l’habitant, le lac de Thac Ba constitue donc une destination hors des sentiers battus à la politique tournée vers le développement durable.

La tenue traditionnelle de l’ethnie Dao

Le très beau costume dont se drapent les femmes Dao à pantalon blanc (Dao Quan Trang) qui peuplent les rives du lac Thac Ba. Celui-ci se compose d’une tunique indigo en chanvre ouverte sur un couvre-seins richement décoré de motifs divers : vagues, feuilles, fleurs, animaux, plantes, étoiles, etc. Les femmes portent un pantalon indigo court, de belles boucles d’oreille et de magnifiques bracelets et colliers en argent finement ciselés. Elles se coiffent d’un simple fichu indigo ou d’un serre-tête.

Même si beaucoup de femmes Dao Quan Trang portent au quotidien le costume traditionnel, c’est lors des grandes festivités Dao qu’elles revêtent leurs plus beaux apparats, rivalisant entre elles de coquetterie et d’élégance.

Le marché des pierres précieuses de Luc Yen

Au nord du Lac Thac Ba, se tient tous les jours un marché atypique, celui des pierres précieuses de Luc Yen. Luc Yen est l’une des plus grandes réserves de pierres du Vietnam, aussi vous pouvez trouver sur les étals de ce marché particulier des pierres précieuses comme le rubis, le saphir ou l’émeraude ou semi-précieuses comme le quartz ou l’améthyste. Luc Yen et nombre de villages à ses alentours se sont également spécialisés dans la confection de tableaux en pierres naturelles. D’autres villages se sont quant à eux spécialisés dans la sculpture sur pierre et notamment sur marbre. La visite d’un de ces ateliers vous permettra d’observer les gestes précis et la créativité des artisans.

Où prolonger son séjour ?

Votre séjour au lac Thac Ba peut s'étendre vers :

  • La région de Ha Giang et ses spectaculaires paysages calcaires
  • La région de Sapa/Bac Ha/Hoang Su Phi pour ses rizières en terrasses et ses marchés colorés
  • Tam Coc, la baie d’Halong terrestre avec ses pics karstiques, rizières et petits hameaux
  • Les fabuleuses rizières en terrasses de Mu Cang Chai
  • Le lac Ba Be, joyau naturel du nord du Vietnam
  • Avec un point de départ depuis Hanoï et son vieux quartier.
Plus de photos

Les idées de voyage incluant "Le lac de Thac Ba"

deux femmes apprennent écriture Yen Bai

Hors des sentiers battus / Vietnam

Rizières et marchés ethniques du Nord Vietnam

De Mu Cang Chai à Ha Giang... Découvrir les rizières en terrasses, marchés colorés et villages de minorités ethniques

12 jours à partir de 859€

hmong fleur

Rando & Trek / Vietnam

Randonnée au pays des hommes fleurs

Grands panoramas, rizières en terrasses, villages ethniques

11 jours à partir de 770€

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous