Contactez - Nous

Découverte du delta du Mékong par ses 9 bras

Découverte du delta du Mékong par ses 9 bras

Découvrez cette région fascinante en jouant à saute-mouton sur les 9 bras du fleuve nourricier, avant qu’ils ne se jettent dans la mer de l’Est au terme d’un périple de plus de 4500 kilomètres.

Localisation

Type de voyage

Activités locales

La découverte du delta du Mékong par ses 9 bras

Etape incontournable pour tous les voyageurs se rendant dans le Sud du Vietnam, le delta du Mékong envoûte par ses paysages langoureux, par la fécondité d’une culture traditionnelle et la fertilité d’une nature tropicale qui en font un véritable paradis. Souvent délaissée à tort, la partie orientale de ce jardin aquatique tient elle aussi toutes ses promesses de dépaysement et de rencontres captivantes. Lors de votre voyage au Vietnam, découvrez cette région fascinante en jouant à saute-mouton sur les 9 bras du fleuve nourricier avant qu’ils ne se jettent dans la mer de l’Est au terme d’un périple de plus de 4500 kilomètres.

Vous allez aimer :

  • Les balades à vélo entre rizières, cocoteraies, mangroves, vergers et nature luxuriante
  • La découverte de la vie rurale et la rencontre avec les habitants
  • L’artisanat local riche et varié
  • Traverser les 9 bras du mythique fleuve Mékong
  • Les balades fluviales à travers cette Venise verte
  • L’influence khmère et de son bouddhisme theravada
  • La découverte d’un petit marché flottant hors des sentiers battus
  • Les spécialités culinaires du Sud du Vietnam
  • La nuit dans un bungalow charmant de simplicité à couvert de cocotiers

Découvrez Go Cong, une ville princière

Première étape de cet itinéraire hors des sentiers battus, la petite ville de Go Cong, située à seulement une heure et demie de route de Saigon, ne manque ni de charme, ni d’intérêt. Ce « village urbain » est connu des Vietnamiens pour avoir été le lieu de naissance d’impératrices de la dernière dynastie impériale vietnamienne dont Nam Phuong, épouse de l’empereur Bao Dai et dernière impératrice consort de la dynastie Nguyen. De plus, Go Cong possède un fort beau patrimoine architectural héritage de son passé glorieux et prospère.

Les influences khmères

Appartenant autrefois au royaume du Cambodge cette région a gardé une forte empreinte de la culture khmère. Celle-ci s’exprime aussi bien dans le patrimoine matériel (lieux de culte notamment) que dans le patrimoine oral (langue). Tra Vinh et Soc Trang abrite une importante communauté khmère et de ce fait un nombre impressionnant de pagodes de style architectural khmer où l’on enseigne le bouddhisme theravada alors que partout ailleurs au Vietnam c’est le bouddhisme mahāyāna qui est enseigné.

Balades à vélo au cœur du delta du Mékong

Partisans d’un tourisme responsable nous privilégions les activités non polluantes comme le vélo. La petite reine est idéale pour cheminer dans ce dédale plat où la nature généreuse règne en maître.
Cette partie du delta du Mékong est connue par ses plantations de cocotiers à perte de vue et notamment Ben Tre où ils poussent en jungles. Les locaux en tirent un artisanat riche et varié aussi bien pour la confection de spécialités culinaires (bonbons à base de coco, galettes soufflées…) que pour la fabrication d’objets du quotidien (bols, assiettes, paillasson en fibres de coco…). Vous délaisserez enfin votre vélo, pour apprécier la chorégraphie des bateliers d’un marché flottant, depuis une petite embarcation.

Le Mékong, îlot de la résistance durant la guerre du Vietnam

Son capharnaüm végétal servait en effet de maquis impénétrable aux combattants Viet Cong. Francis Ford Coppola l’a d’ailleurs souligné dans son film Apocalypse Now lorsque le patrouilleur du capitaine Willard et son équipage remonte le fleuve jusqu’au plus profond de la jungle au-delà de la frontière avec le Cambodge pour retrouver et d’exécuter le colonel Kurtz.

enfants delta mekong

Enfants s'amusant dans le delta du Mékong

repas quotidien sud vietnam

Repas du quotidien dans le Sud du Vietnam

monument architectural go cong

La richesse architecturale de Go Cong

patrimoine architectural go cong

Go Cong, ville princière

chemin velo village

Chemin à vélo dans un village du delta

femme vogue arroyos ben tre

Femme voguant dans les arroyos de Ben Tre

bungalow noye

Bungalow noyé dans la verdure

Cette formule vous intéresse ?

* Cette formule d’immersion est à inclure dans un circuit que vous composez selon vos envies ou bien comme une activité seule sous certaines conditions (avec guides et chauffeurs).