Plein Sud vers le district de Go Cong et ses rizières à perte de vue, à une cinquantaine de kilomètres de Ho Chi Minh ville et encerclés par deux estuaires du Mékong. Des terres fertiles, permettant 3 récoltes successives, font de cette région le terroir du meilleur riz blanc du pays. Go Cong est aussi accessoirement le pays natal de quatre premières dames du Vietnam.
Autour de la ville de Go Cong, visite de plusieurs sites historiques et culturels :
La maison de culte de la lignée Pham Dang, dédiée à l'archiduc Pham Dang Hung, grand-père maternel de l’empereur Tu Duc. C'est un monument historique de niveau national, mariage entre l’architecture coloniale et celle des temples royaux d’Annam. De ce fait, il représente un parfait symbole de l’influence française au Vietnam.
L’ancienne demeure du préfet Hai, la plus connue et la plus représentative des maisons des propriétaires fonciers du delta du Mékong. Construite en 1890, elle se distingue à la fois par son architecture romane importée de France et par sa décoration typique des maisons du Sud Vietnam, avec des panneaux transversaux, des sentences parallèles, des peintures et gravures reproduisant les animaux, les plantes et les objets sacrés de la croyance populaire. Plusieurs objets antiques sont restés intacts jusqu’à ce jour.
La pagode de Hung Duc, non seulement lieu de culte, mais aussi lieu de soins gratuits en médecine traditionnelle (herbes, acupuncture et massage..), effectués par les moines de la pagode. Rencontre avec le maître de la pagode, échanges avec les moines et participation à leurs activités quotidiennes de séchage de plantes médicinales.
Balade à vélo dans la campagne de Go Cong jusqu’au village de pêcheurs de Tan Dien. Déjeuner de fruits de mer frais dans un restaurant local.
Après le déjeuner, reprise du véhicule pour Ben Tre, avec stop dans un temple de Cao Dai. Sensibilisation au Caodaïsme, religion qui s’appuie principalement sur le confucianisme (comportement moral dans la vie en société), le taoïsme (recherche de la plénitude et de la sérénité par un certain comportement intérieur et extérieur) et le bouddhisme (qui donne une réponse à la question de l’existence et du devenir de l’homme).
Arrivée en fin d'après-midi sur Giong Trom à Ben Tre. Ce district, abondamment couvert de plantations de cocotiers et traversé par de multitudes canaux liés au grand Mékong, offre un paysage particulièrement exotique. Nous irons dans un village perdu sous l’ombre des cocotiers pour découvrir une auberge familiale tenue par Viet et sa famille. Avec ses bungalows construits en bois de cocotier, cette auberge ressemble à un écolodge de charme, cachée dans une végétation luxuriante. Dîner et nuit chez Viet.
Note :
- Trajet en véhicule de 3 heures 30 - 130 km