Nous contacter

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

L'île de la Baleine

L'île de la Baleine

Une perle de la côte vietnamienne

Voici une perle de la côte vietnamienne, bien cachée au fond de son golfe de Van Phong. Un resort à taille humaine s’est installé sur ce petit confetti à la nature et au paysage maritime idylliques. Assurément un de ces sanctuaires pour se prélasser et de voir gigoter la vie autour de soi.

Localisation

Type de voyage

Lodges de charme

Le resort de l’île de la Baleine est situé entre Tuy Hoa et son aéroport à 60km au nord et Nha Trang à 110km au sud. Pour l’atteindre, il faut vraiment le désirer : un vol intérieur depuis Hanoï ou Hô-Chi-Minh-Ville, puis comptez 1h à 2h en taxi. La partie finale du trajet glisse entre des dunes majestueuses et s’enfonce dans une longue mais belle péninsule sableuse, Dam Mon. Enfin, un petit bateau vous amènera sur les lieux en 15 minutes. L’arrivée sur la petite plage principale de l’île et son ponton, surmonté de cocotiers et de rochers affleurant est marquante et annonce un séjour haut en couleur.

Histoire des lieux 

L’île de la Baleine (« Hòn Ong » en vietnamien) tient son nom de ce cétacé vénéré dans cette région comme la déesse de la mer. Jadis, elle peuplait ce golfe, désormais voué à l’élevage de fruits de mer.

La découverte des lieux intervient au début des années 1990 et sert de base de camping avec tentes de l’armée russe, pour une équipe de 35 français de Saïgon, explorant la région encore vierge de toute activité humaine à cette époque. 
C’est en 1998 que le campement de base sur cette petite plage, devient un hébergement en dur pour accueillir des visiteurs.

Depuis, 31 bungalows d’une réjouissante simplicité sont proposés aux visiteurs qui tous en tête, tiennent à garder le secret de la Baleine. Si le nombre de bungalows est important, le resort tient à préserver l’échelle humaine et à accueillir à la fois des locaux et des visiteurs étrangers. Une place importante est dédiée à l’écologie : absence de climatisation pour ne pas faire surchauffer les générateurs d’électricité, citernes d’eau, compostage, ramassages de déchets et silos de tri.

Une réserve marine

Michel, gardien des lieux est un passionné de botanique et surtout du monde marin. Depuis les débuts de l’hôtel, il entretient presque à lui seul, des fonds abritant un riche récif corallien. Il ne faut pas absolument manquer les plongées en snorkelling, rien que pour observer les résultats de ce long travail de préservation. Dans une eau limpide qui défie tous les verts et bleus de la création, vous admirerez des poissons, ainsi qu’une grande diversité de coraux. Tout en prenant conscience de l’extrême fragilité du monde marin.

Un paradis fragile

Le resort est un véritable abri du monde, pour échapper le temps d’un séjour, à ses tourments. On peut aller boire des verres avec pailles en bambou pour le côté écolo, sur un bar en forme de proue d’un bateau et posé au-dessus des eaux du lagon. Ou partager un bon moment avec d’autres invités de l’île, à la salle de jeu, où un billard et des jeux de société sont disponibles. Ou encore un très bon restaurant avec un menu différent pour chaque déjeuner et dîner, le tout noyé dans une belle végétation tropicale ornementale.

Enfin, vous laisserez vite tenter par une randonnée pour découvrir cette île, autrefois défrichée par les locaux et où subsiste une mangrove, d’énormes manguiers mais aussi le triste spectacle des déchets plastiques, s’accumulant dans certaines criques, pourtant régulièrement nettoyées par l’équipe de l’hôtel. Pour les amateurs de la mer : kayak, catamaran, stand up paddle et club de plongée complètent la panoplie des activités nautiques.

bungalow ile de la baleine Nha Trang

Bungalow sur l'île de la Baleine

forêt tropicale ile de la baleine Nha Trang

Forêt tropicale sur l'île de la Baleine

durant sieste nha trang

Durant une sieste à la plage

fenetre azur

Fenêtre d'azur

michel gardien resort et son parc marin

Michel, gardien du resort et de son parc marin

pailles en bambou

Les pailles en bambou au bar

petite plage principale nha trang

La petite plage principale recouverte par la marée haute

plats entre terre et mer

Des plats entre terre et mer

vue sur le golfe Van Phong

Vue sur le golfe de Van Phong

Cette formule vous intéresse ?

* Cette formule d’immersion est à inclure dans un circuit que vous composez selon vos envies ou bien comme une prestation hôtelière seule sous certaines conditions (avec guides et chauffeurs).

Les voyages pouvant inclure cette formule