Le matin, transfert d'environ 45 min à partir du Lak-Lak, pour accéder au point de départ de la randonnée. Transfert le long de la TL 687, piste longeant le sud de l’ancien marécage du Krong Ana, désormais aménagé en rizières, traversée de villages viêts, nung et tây.
Le Tea Yn se situe au nord-ouest du massif de Kan Maa, il est une survivance inédite de l’ancienne region des marais du sud Dac Lac. Elle est jadis constituée de savanes inondées, de pans de forêts-basses, de lacs et de marais aux contours incertains, étendues mouvantes et vaporeuses, recouvertes d’herbes géantes, de nénuphars, lotus, bambous et roseaux. Elle est alors la résidence impénétrable de crocodiles, tigres, gaurs, éléphants, rhinocéros-unicornes, varans, pythons et de moult espèces d’oiseaux aquatiques : échassiers-blancs, canards-sauvages, sarcelles, poules-sultanes, crabiers, pélicans, aigrettes, bécassines, vanneaux et aigles-rouges. A partir des années 1960, les marécages sont drainés, aménagés en rizières ou terrains constructibles et couvrent désormais moins d’un dixième de la surface originaire.
Arrivée dans un village rhadé d’une quinzaine de maisonnées. Ces derniers (Edé ou Nak-Dé, les enfants de Dé) peuplent tout le plateau du Dac Lac, se répartissent en sous-groupes dont les Atham, les Ktul, les Drau, les Mun, les Kadung ; d’origine austronésienne ils sont environ 250 000 et se distinguent par l’unicité de leurs maisons-longues, leur système matriarcal.
Départ pour une excursion vers le Tea Yn. Marche sur la piste, le long de plantations de café, d’une retenue artificielle, puis 2 km sur une ancienne piste bordée par la majestueuse lisière du Nam Kaa, composée d’arbres centenaires. Arrivée à une vallée couverte de rizières, et continuation sur un chemin vers Tea Yn. Le Tea Yn est une superbe étendue rectangulaire de cinq kilomètres de long pour au plus large huit-cent mètres, bordée sur trois rives par l’orée d’une vieille forêt, dominée par le Chu Pangon et le Chu Yi Yang (Mont de l’Esprit Yi).
Embarquement en pirogue motorisée pour 30-45 min de navigation. Exploration du lac, navigation le long de ses berges septentrionales, luxuriantes, dominée par les frondaisons du vieux bois du Chu Pangon. Déjeuner pique-nique puis retour à pied par la piste. En fin d’après-midi, retour au lodge. Possibilité de découvrir la ferme biologique du Lodge, suivi d’une démonstration de cuisine de spécialités locales.
Dîner et nuit au lodge.
Note :
- 2 heures de marche - 6 km ; 50 m positifs - 50 m négatifs