Contactez - Nous

À la rencontre des Lolo noirs à Cao Bang

Imprégnez-vous d’un monde qui berce et étreint, celui des Lolo noirs. Dans la félicité de leurs altitudes, dans des décors d’amphithéâtre de rizières en terrasses, découvrez une ethnie attachante et farouchement attachée à ses traditions.

Par ce séjour insérable dans vos circuits itinérants au Nord du Vietnam, Amica Travel vous propose de partager le quotidien d'un village lo lo noir de la province de Cao Bang et de découvrir ce peuple mystérieux. 

Le village

C'est dans ce village qu'Adenium Production a réalisé l'épisode Rendez vous en terre inconnue à laquelle Amica Travel  a participé à la réalisation du documentaire en qualité de prestataires de services logistiques et autres.

Les Lo Lo noirs

Les Lo Lo appartiennent au groupe tibéto-birman des Yi et sont originaires de Chine du Sud. Brimés dans la Chine du 18ème siècle, quelques clans migrèrent vers le Nord Vietnam où ils sont désormais quatre mille deux cents. Une des plus petites minorités ethniques du pays, minorité dans la minorité, les Lo Lo sont divisés en deux sous-groupes, les Lo Lo blancs, et les Lo Lo noirs. Ces derniers, environ mille huit cent soixante, sont établis dans les massifs dominant le district de Bao Lac, dans le Nord-Ouest de la province de Cao Bang. Le village lo lo choisit par Amica Travel se trouve à l'écart des autres communautés. Il est établît dans un fond de vallée, sous un massif escarpé et se compose de soixante-dix familles, soit environ trois cent personnes.

Activités

Avec cette formule, vous partagerez leur vie et vous serez initiés à la culture du riz sur brûlis, à celle du riz en terrasses inondées, vous pourrez participer à leurs activités quotidiennes, par exemple aller chercher du bois de chauffe en forêt, nourrir les cochons, chercher de l'eau à la source, tisser, participer à leur repas et veillées, voir les accompagner au marché, bref vous ferez une sorte de voyage dans le temps et aurez un peu l'impression de vous retrouver dans la France rurale du 19ème siècle. Vous passerez d'un statut passif à un statut actif, participerez à la vie et aux activités locales, meilleur moyen pour pénétrer dans l'univers de ce peuple et pour avoir un réel contact avec la population.

Vous pourrez également faire une randonnée de quatre ou cinq heures autour du massif dominant le village et ainsi découvrir des hameaux hmong, des points de vue uniques sur le massif du Meo Vac et la frontière chinoise. Vous passerez une ou deux nuits dans une famille lo lo où Amica Travel a effectué quelques investissements afin de vous garantir un confort nécessaire.

Le tourisme responsable

Le projet lolo dépend du projet Thong Nong, action d’Amica JSC Fondation visant à agir durablement à Thong Nong, massif karstique de la province de Cao Bang (Nord-Est Vietnam) et dont une vallée reculée d’un des contreforts occidentaux est l’habitat de la communauté lolo noir de Khoui Khon, soixante-dix familles, soit environ trois cent âmes. La genèse du projet remonte à 2008-2009, époque à laquelle est réalisé le film « Rendez vous en Terre inconnue chez les Lolo Noir ». En savoir plus: Projet Lolo

 

* Cette formule d’immersion est à inclure dans un circuit que vous composez selon vos envies ou bien comme une activité seule sous certaines conditions (avec guides et chauffeurs).

En savoir plus sur notre système de classement d'hébergement "chez l'habitant"

Cela vous intéresse ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H