Contactez - Nous

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

Les sentiers aériens du Haut Tonkin

12 jours
11 nuits

Les sentiers aériens du Haut Tonkin

Marche à travers les plus beaux sites montagneux du Nord Vietnam

Hanoi - Ha Giang - Dong Van - Meo Vac - Bao Lac - Ba Be - Hanoi

Des randonnées journalières, entrecoupées de courts transferts en voiture, sur les sentiers tracés à travers les montagnes grandioses ou dans les vallées perdues. Des grands panoramas, des monts cachés dans les nuages, des villages nichés au pied de grands massifs, des nuits chez l’habitant et des rencontres avec les ethnies du Nord, voilà ce que promet ce grand voyage dans l’extrême Nord du Vietnam.

Durée

12 jours 11 nuits

Pays

Type de voyage

Rando & Trek

Pendant ce circuit randonnée au Nord du Vietnam, vous aimerez

Les randonnées au cœur de paysages préservés

  • Les massifs de Tay Con Linh
  • Les contours du parc géologique de Dong Van
  • La passe de Ma Pi Leng et la gorge de Nho Que
  • Les montagnes entourant le lac de Ba Be

La rencontre avec plusieurs ethnies :

  • Les Lolo noirs, dans leurs villages établis aux flancs des collines
  • Les Tay, peuple des étroites vallées rizicoles
  • Les Hmong bleus et blancs, peuples des plus hauts sommets
  • Les San Chi aux chemises noires
  • Les Dao aux foulards rouges 

Les moments privilégiés

  • La magie du lac de Ba Be
  • Les nuits chez l’habitant

Les PLUS d’Amica

  • Des randonnées exclusives sur des sentiers secrets
  • Visite de villages inconnus du tourisme de masse

FAITES DURER L'EXPERIENCE

  • Un séjour plus long dans un ou plusieurs villages cités au programme
  • Une croisière dans la baie d’Halong
  • Une extension culturelle à Hué, à Hoi An
Saison de récolte Tay Con Linh Ha Giang

Saison de récolte, Tay Con Linh, Ha Giang

massif du gia ha giang vietnam

Au coeur du massif de Du Gia

village Lolo noir Cao Bang Vietnam

Au village des Lolo noir, Cao Bang, Vietnam

Chez Tap Ba Be Nord Vietnam

Chez Tap, Ba Be, Nord Vietnam

chez Kinh Hagiang

Chez Kinh, Ha Giang

marché ethnique Hagiang

Marché ethnique, Ha Giang

Embacardère lac Ba Be

Embacardère du lac de Ba be

femme Hmong Hagiang Vietnam

Femme Hmong, Ha Giang, Vietnam

femme Hmong Hagiang

Femme Hmong allant au marché, Ha Giang

Ethnie Hmong Ha Giang Vietnam

Ethnie Hmong, Ha Giang, Vietnam

Visiter le lac de Ba Be Nord Vietnam

Visiter le lac de Ba Be, Nord Vietnam

Rizières massif Tay Con Linh Ha Giang

Rizières au pied du massif de Tay Con Linh, Ha Giang

rizières en terrasse Hagiang Nord Vietnam

Rizières en terrasses, Ha Giang, Nord Vietnam

costume traditionnelle lolo noir Vietnam

Costume traditionnel des Lolo noir, Ha Giang, Vietnam

ethnie Dao rouge Ha Giang

Ethnie Dao rouge, Ha Giang

travail agricole lolo noir Cao Bang Vietnam

Travail agricole des Lolo noir, Cao Bang, Vietnam

Rivière de Nho Que Ha Giang Vietnam

Rivière de Nho Que, Ha Giang, Vietnam

chez des Lolo noir Cao Bang Nord Vietnam

Chez des Lolo noir à Cao Bang, Nord Vietnam

  • DESCRIPTIF DU PROGRAMME

Jour 1 Bienvenue à Hanoï

Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Premières découvertes à travers cette ville antique au nom légendaire de « Dragon prenant son envol ». Elle fascine à la fois par le charme de ses vieux bâtiments et par l’ambiance asiatique de ses rues commerçantes. Balade en cyclo-pousse dans le quartier des 36 métiers et à pied autour du lac de l’épée restituée et ses 2 bijoux, le Temple de Jade et la Tour de la tortue. Le lac est un havre de paix et de fraîcheur au cœur de la ville.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2 Hanoï – Ha Giang - 2 heures de marche 

Départ en direction de la haute région de l’extrême Nord du Vietnam en passant par la moyenne région où la platitude du Delta laisse place à un paysage de massifs collinaires striés de vallées fluviales. Arrivée en fin d’après-midi dans un village de l’ethnie Tay, au pied du massif Tay Con Linh dont le sommet s’élève à plus de 2400 mètres. Généreusement pourvu par une source qui en découle, ce village entouré de rizières ressemble à un véritable musée vivant. Rencontre et installation chez notre hôte dans sa belle maison caractéristique de l’ethnie Tay avec le toit en feuilles de latanier.

En fin d’après-midi, balade à travers les hameaux avoisinants. Sous le regard bienveillant des géants de pierre en habits de forêt, les petits chemins se tordent comme des couleuvres affolées entre hameaux et rizières ondulantes.

Retour chez la famille d’accueil en fin de journée. Possibilité de participer à la préparation du dîner avec les habitants. Nuit chez l’habitant.

Note : 

  • Trajet en véhicule : 6 heures – 280 km
  • 2 heures de marche, sans dénivelé
  • Nuit chez l’habitant (confort correct)

Jour 3  Sur les hauteurs du Tay Con Linh - 5 heures de marche

Depuis le village, on marche en montant par le versant Nord du massif, sur un sentier ombragé de palmiers à larges feuilles. Plus on gagne en altitude, plus les paysages deviennent grandioses. Derrière vous, de l’autre côté de la vallée, une chaîne de montagnes se dessine à l’horizon avec ses magnifiques dentelures karstiques : un panorama qui jamais ne sombre dans la monotonie.

Après quelques heures de marche, arrivée au village Lung Vai, peuplé de Dao rouges, établi à flanc de montagne. Les rizières, qui entourent le village, se déploient sur les pentes vallonnées des montagnes comme sur le dos d’un animal géant. Visite du village puis continuation sur un chemin plat pendant environ une heure. Déjeuner pique-nique avant d’entamer la descente progressive, sur environ 400 mètres négatifs, à travers les rizières en terrasses, les potagers de maïs, de manioc et les villages des ethnies. Au bout du chemin, arrivée dans le grand village Tha, peuplé de Tay. Ce village est composé d’une centaine de maisons traditionnelles sur pilotis couvertes de chaume et de feuilles de palmiers. Il est entouré de rizières verdoyantes et de rivières serpentant au pied des montagnes. C’est un véritable havre de paix. Court transfert en véhicule ou marche pour revenir au village de départ.

Note : 

  • 5 heures de marche, + - 640 mètres
  • Nuit chez l’habitant (confort correct)

Jour 4 Premiers pas dans le massif de Du Gia

Départ en véhicule de la vallée de Tay Con Linh, pays de l’ethnie Tay pour les hauts plateaux de Quan Ba, plus au nord, pays de l’ethnie Dao rouge en suivant le massif du Du Gia, ensemble de pics karstiques en partie recouverts par une forêt de montagne. 

A l’approche de Quan Ba, départ pour une marche de 5h. Commencement sur un petit chemin bétonné, puis sur des pistes tracées à flanc de montagnes, le long d’une vallée sur le versant occidental du grand massif de Phu Ta Ca. Traversée des rizières, des sous-bois, divers villages peuplés de Dao rouges et de Hmong noirs. La marche s’offre de beaux panoramas sur la vallée de Quan Ba. En fin de journée, passage d’une petite source d’eau pour rejoindre le village de Nam Dam composé de quelques dizaines de maisons en murs de terre étalées sur une douce colline. Les habitants du village, de l’ethnie Dao, portent toujours leurs vêtements traditionnels noirs avec des rayures d’un rouge éclatant. 

Reprise du véhicule et court transfert vers Can Thy sur une route de montagne menant vers le sud du massif du Nui Chay. Arrivée en fin de journée au village hmong de Can Ho. Installation dans une maison hmong blanc. Nuit chez l’habitant en dortoir dans une maison hmông traditionnelle avec matelas, couvertures et moustiquaires. Toilettes et douche locale sans eau chaude.

Note : 

  • Marche: 5 heures de marche, + 400 mètres, - 400 mètres
  • Transfert : ± 2 heures 30. Distance : ± 80 km

Jour 5 Au cœur du massif de Du Gia 

Journée immersion cardamone.

Les Hmông de Can Ho en ont fait une spécialité et réalisent des périples en jungle afin de cultiver et récolter la précieuse épice. Une fois séchée, elle est le plus souvent revendue sur des circuits destinés à la médecine traditionnelle chinoise.

Départ du foyer d’accueil, en compagnie d’un pisteur, 30 min de marche sur une piste aérienne permettant de contempler un panorama unique sur le plateau du Dong Van et sur le Phu Ta Ca. Passage d’un col et arrivée à la majestueuse vallée Ouest du Phu Ta Ca, poursuite de la marche le long de quelques brûlis où, suivant les saisons, s’activent des familles hmông. Après avoir dépassé quelques fours où l’on fait sécher la cardamome, la piste se transforme en chemin de jungle. Continuation une heure vers les plantations de cardomone. Sur place, explication des caractéristiques locales et, suivant la saison, participation à la récolte de la cardamone ou diverses autres tâches la concernant.

En haute-saison des pluies (fin juillet-fin octobre), les pentes abruptes du Vang Pao déversent leurs flots laiteux le long de cinq cataractes conférant ainsi au site un aspect amazonien : hautes chutes parallèles bordées de bois noirs, plongeant dans les brumes délétères des gorges de la rivière Ca. Le faîte vaporeux du Phu Ta Ca se compose de trois sous-sommets, d’où son appellation de Trois Fées, le principal culminant à 2276m. Il est recouvert par une ancienne forêt primaire de montagne, d’aspect de période carbonifère puisque mousses, lichens et fougères arborescentes y croissent à l’ombre de vieux arbres tourmentés et mousseux ; ses sous-bois y sont sombres et humides, souvent dégoulinants de brouillard : solitudes sylvestres propices à la culture de la cardamone, trésor et fortune des Hmông de Can Ho. 

Retour en début d’après-midi par le même chemin. Le reste de l’après-midi est libre au village pour s’immerger plus amplement dans ce monde perdu. Dîner et nuit chez l’habitant hmông en dortoir dans une maison hmông traditionnelle avec matelas, couvertures et moustiquaires. Toilettes et douche locale sans eau chaude.

Note : 

  • Marche : 8 km ; 300 mètres positifs - 430 mètres négatifs ; ± 4 heures

Jour 6 Le Parc karstique de Dong Van - 6 heures de marche

Marche le long d’un chemin qui monte régulièrement vers un col culminant à 1670 m. De là, profitez d’une vue sur les massifs du Géoparc de Dong Van et la vallée de Yen Minh, avant d’entamer une légère descente jusqu'à Sung La, village hmong où vous ferez un déjeuner pique-nique. Suite à quoi, marche sans véritable dénivelé à travers une campagne constituée de hameaux et de rizières en terrasses puis pick-up voiture pour rejoindre la ville de Yen Minh. Installation à l’hôtel.

Note : 

  • 6 heures de marche, + 600 mètres - 200 mètres
  • Nuit à l’hôtel

Jour 7 Autour de la ville de Dong Van - 4 heures de marche

Route pour la ville de Dong Van en traversant le cœur du Géoparc qui s’étend sur une superficie de 2 356 kilomètres carrés. Un paysage spectaculaire et unique fait de hautes montagnes et de profonds canyons. A l’approche de la ville de Dong Van, arrêt pour visiter l’ancien palais fortifié de la famille Vuong, dit Palais du roi Hmong, témoignage de l’opulence des notables locaux sous la domination française. Arrivée en fin de matinée à Dong Van qui abrite en son centre, autour du «marché français», un quartier historique relativement bien conservé. Installation à l’hôtel.

L’après-midi, randonnée dans le secteur des villages hmong de la communauté de Hau De. L’itinéraire tracé à flanc de montagne passe à travers les rizières en terrasses, longe la frontière chinoise, offrant une vue panoramique sur la rivière Nho Que et sur la frontière chinoise.

Note : 

  • Trajet en véhicule: 2 heures 30 – 70 km
  • 4 heures de marche, +- 300 mètres
  • Nuit à l’hôtel

Jour 8 Meo Vac  et le village des Lolo noirs - 4 heures de marche

Visite matinale du marché de Dong Van avant de reprendre le chemin pour Meo Vac par une courte montée vers la passe du Ma Pi Leng. Troublante vue plongeante sur le canyon de la rivière Nho Que et par temps clair, panorama sur la ligne de crêtes de la frontière chinoise, sise à deux vallées de distance.

Traversée de la ville de Meo Vac puis, après un court transfert en véhicule, magnifique randonnée de 4 heures dans l’un des secteurs les plus pittoresques du Nord Vietnam. La marche suit tout d’abord une piste empierrée vers le haut de la vallée de la rivière Nho Que. Après le surplomb d'un premier village Hmong, la piste chemine en haut de la vallée, vers l’amont, parallèlement aux crêtes de la frontière chinoise qui pointent à l’horizon, à deux vallées de distance. Panorama sur le versant opposé : patchwork de cultures sur pente et densité relative de l’habitat. Contournement du piton, retour vers l’intérieur du massif par un court vallon encaissé qui se ferme sur un col : le tout abritant 3 hameaux Hmong. Suite au passage du col, reprise du véhicule pour retourner à la ville de Meo Vac.  Déjeuner et route pour  le village de Khuoi Khon où a été tourné, grâce à l’organisation logistique d’Amica Travel, le documentaire « Rendez-vous en terre inconnue : Frédéric Michalak chez les Lolo noirs ». Arrivée au village, installation chez M. Hai, chef du village.

Note : 

  • Trajet: 3 heures - 120 km
  • 4 heures de marche, - 300 mètres
  • Nuit chez l’habitant

Jour 9 Village des Lolo noirs – Ba Be

Départ pour le lac Ba Be par les anciennes Routes Coloniales N°4 puis 3. Arrivée en milieu d’après-midi au Parc national Ba Be (signifiant «trois baies»). Le site est caractérisé par un lac naturel alimenté par trois cours d’eau et enchâssé dans de hautes formations calcaires encore largement recouvertes de forêt primaire subtropicale. Les villages du pourtour du lac sont majoritairement peuplés par l’ethnie Tay. Ceux des hauteurs, plus rares, sont habités par les Dao et les Hmong. C'est un site naturel rare et vivant de par les activités agricoles et extra-agricoles des habitants. À l’arrivée, embarquement sur une longue barque à moteur pour rejoindre à proximité le village de Coc Toc : hameau de l’ethnie Tay situé sur une anse du lac, au pied d’un massif boisé et à l’écart des flux touristiques. Au bout du hameau, en lisière de jungle, installation chez M.Tap.

Note : 

  • Trajet : 5 heures – 170 km
  • Nuit chez l’habitant (en bordure du lac)

Jour 10 A l’intérieur du Parc de Ba Be : 4 heures de marche

Marche de contournement nord-ouest des pentes du plus haut massif dominant le lac. Le chemin s'étire sur les pentes et par temps clair, un superbe panorama sur le lac de Na Hang, à l’ouest, s'offre à nos yeux. On longe la limite provinciale Bac Kan – Tuyen Quang.

En début d’après-midi, départ de la maison d’accueil en longeant les champs de cultures sèches (maïs, manioc, patate douce…). Sur les hauteurs, visite des villages des ethnies Hmong et Dao. Arrivée en fin de journée chez un habitant au village de Na Nghe, peuplé par l’ethnie Dao.

Dîner et nuit chez l’habitant dans une jolie maison traditionnelle montagnarde.

Note : 

  • 4 heures de marche
  • Dénivelé +300 – 400 mètres
  • Nuit chez l’habitant

Jour 11 Ba Be – Hanoï - 3 heures de marche

Départ du village Dao de Na Nghe sur un sentier qui descend régulièrement jusqu’à la rivière d’écoulement du lac Ba Be et qui plonge en rapides dans le lac de Na Hang. Visite de la cascade de Dau Dang puis déjeuner chez «Ong Pirate», vaillant personnage de cette zone des confins du Parc.

Remontée de la rivière en barque, le long de parois karstiques vertigineuses et traversée du lac du nord au sud. Reprise du véhicule et transfert à Hanoï.

Note : 

  • 3 heures de marche, dénivelé - 300 mètres
  • 1 heure de navigation
  • Trajet : 5 heures - 240 km
  • Nuit à l’hôtel

Jour 12 Hanoï départ

Journée libre ou, selon vos envies, journée de visite guidée de la ville avec ses principaux centres d’intérêt ou excursion dans la baie d’Halong avec nuit à bord d'une jonque.

Hanoi comme un local

  • Hanoi,
    Vietnam

  • Plongée dans la vie locale

L’auberge de Meo Vac

  • Ha Giang,
    Vietnam

  • Plongée dans la vie locale

Street food tour à Hanoi

  • Hanoi,
    Vietnam

  • Plongée dans la vie locale

Meo Vac, à la découverte autrement de Ha Giang

  • Ha Giang,
    Vietnam

  • Plongée dans la vie locale

Quand partir au Vietnam ? 

Les particularités géographiques du pays font qu’Il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise saison. En effet, quand une région est humide ou suffocante, une autre présente un climat ensoleillé et agréablement tempéré.

Dans le Nord du pays, on peut distinguer 4 périodes durant l’année : mai – août (pluies et chaleur), septembre – octobre, puis mars – avril (pluies et température agréable), novembre – décembre (très peu de pluie, froid et brumes dans les montagnes), janvier – février (froid, crachins pouvant durer plusieurs jours).

Dans le Centre du pays (région de Hue), le climat est plus ou moins similaire au Nord, avec deux différences majeures : une température très élevée entre juin et juillet, les risques de pluie et d’inondation entre octobre et novembre.

Le régime de moussons détermine dans le Sud du pays - depuis Danang - deux saisons très nettes : la saison sèche (septembre - avril) pendant laquelle il ne pleut pratiquement pas et la saison des pluies pendant laquelle les averses sont attendues toutes les fins de journée (mai - septembre).

Il y a donc de bonnes et de moins bonnes périodes pour visiter le Vietnam, mais il n’y a pas de périodes impossibles, et la représentation que peuvent avoir les Occidentaux de la saison des moussons, souvent associée dans l’imaginaire collectif à des pluies noires noyant les régions concernées, n’est pas justifiée. En effet, la saison des pluies, qui se caractérise par le passage de dépressions ponctuelles, amenant souvent des averses rapides, n’est en aucun cas nuisible aux voyageurs, d’autant plus que le réseau routier des pays de l’ASEAN est en nette amélioration, permettant de circuler à toutes saisons. De plus, ces pluies nourricières sont synonymes de vie. Les campagnes et les rizières, souvent pelées en saison sèche, revivent, se tintent de cent nuances de vert. Ainsi les populations sortent d’un certain immobilisme pour se consacrer aux travaux agraires, occasion unique pour le voyageur de s’immerger dans la vie locale.

Voici un tableau qui mois par mois vous donne les conditions climatiques pour chacune des 3 régions :

Carte Meteo Climat Vietnam

Hébergement

L’hébergement est un poste de dépense important de votre voyage. Quand vous choisissez un voyage de luxe par exemple, l’hébergement peut représenter les trois quarts du prix du voyage. Aussi le choix des hôtels est-il étroitement lié à votre plafond budgétaire.

Amica Travel a des tarifs négociés avec une large gamme d’hôtel allant de 2 à 5 étoiles. C’est en fonction de votre budget et de vos souhaits que nous vous soumettrons des propositions concrètes.

A part les hôtels, à certains endroits, il est possible de dormir chez l’habitant avec moins de confort, certes, mais plus d’authenticité. Les nuits chez l’habitant seront pour vous une excellente occasion de rencontrer des familles et de découvrir la vie quotidienne des locaux tout en apportant un bénéfice économique aux populations locales. En partenariat étroit et respectueux avec chaque famille d’accueil, nous avons apporté quelques touches de confort tout en nous gardant bien de ne pas dénaturer l’authenticité de l’habitat. Pour le couchage, vous avez à votre disposition des matelas épais et confortables, des oreillers, des draps, de chaudes couvertures (hiver) et des moustiquaires. Des sanitaires aux normes occidentales et des douches chaudes sont également à votre disposition, à l’exception de quelques hébergements situés dans les endroits les plus reculés.

Pour en savoir plus : 

Notre système de classement d'hébergement "chez l'habitant" 

Classification des hôtels selon Amica Travel

Transport

Transport routier

Tous les transferts routiers durant votre voyage sont assurés en véhicule privatif avec chauffeur, sauf indication contraire dans notre offre. Nous garantissons que nos véhicules sont neufs et confortables. Les carburants, les péages, l’hébergement, la rémunération ainsi que les frais de restauration du chauffeur sont inclus dans notre offre, seul les pourboires restent à votre appréciation.

La taille du véhicule choisi est en fonction du nombre de participants au voyage selon les normes de qualité suivantes :

Nombre de voyageurs 2 voyageurs 3 voyageurs De 4 à 7 voyageurs De 8 à 15 voyageurs De 15 à 20 voyageurs
Taille du véhicule Voiture de 4 à 7 sièges Voiture de 7 à 16 sièges Minibus de 16 sièges Bus de 24 sièges Bus de 35 ou de 45 sièges

 

Transport aérien interne

Si votre voyage comporte des vols internes, ils seront assurés par Vietnam Airlines, la plus grande compagnie aérienne du Vietnam. La flotte se compose essentiellement d’Airbus et de Boeing. Sur certains courts trajets, cette compagnie exploite les ATR 72 et quelques Fokker.

Transport ferroviaire

Il peut être proposé dans nos offres des déplacements en train (notamment entre Hanoi et Lao Cai ou entre Hanoi et Hue). Le train roule à une vitesse de 60 Km/heure en moyenne, sur les rails de 1,2 mètre de large. Impossible donc de le comparer au TGV.

Visa pour le Vietnam 

Le 18 juin 2015, le Gouvernement vietnamien a adopté une Résolution portant l'exemption de visas en faveur des citoyens de 5 pays: la France, l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne et l'Italie, si leur séjour au Vietnam ne dépasse pas 15 jours. Le visa reste obligatoire pour les voyageurs dont le séjour au Vietnam dépasse 15 jours. Cette exemption de visa est pour le moment prolongée jusqu'au 30 juin 2018.  

Formalités d’obtention de visa de tourisme pour le Vietnam

Ces formalités sont prescrites dans la Circulaire interministérielle N° 04/2002/TTLT/BCA-BNG publiée par le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère de la Sécurité.

1. Les autorités compétentes pour la délivrance de visas de tourisme

  • Le Département consulaire du Ministère des Affaires étrangères (représenté à l’étranger par les ambassades, les services consulaires ou les services chargés des fonctions consulaires).
  • Le Département Central de gestion des entrées et des sorties, placé sous la tutelle du Ministère de la Sécurité.

2. Les formes de visa de tourisme

Le visa de tourisme peut etre d’une seule entrée ou d’entrée multiple. Il en existe trois formes qui doivent normalement etre apposés sur le passeport:

  • Le visa obtenu directement par le voyageur auprès d’un organe de représentation du Vietnam à l’étranger (Ambassade, Service consulaire ou Service chargé des fonctions consulaires) avec ou sans invitation d’une Agence de voyage réceptive implantée dans le pays. Ce type de visa coute le plus cher.
  • Le visa délivré par le Département Central de gestion des entrées et des sorties à la demande d’une Agence de voyage agréée et dont la récupération se fait à l'aéroport (Il s'agit de ce qu'on appelle "le visa à l'arrivée"). Ce type de visa coute le moins cher.
  • Le visa dont la délivrance est décidée par le Département central de gestion des entrées et des sorties mais dont la récupération se fait auprès d’un organise de représentation du Vietnam à l'étranger.

3. Les formalités d’obtention

Pour le visa obtenu à l’Ambassade du Vietnam

  • Le voyageur dépose auprès de l’organe de représentation du Vietnam à l’étranger un formulaire de demande dument rempli, le passeport, deux photos d’identité récentes et des frais requis. La durée de validité du visa délivré est de 15 jours. Il peut etre invité à présenter une invitation d’une Agence de voyage agréée s’il souhaite obtenir un visa d’une durée plus longue.
  • Pour les formalités concrètes, veuillez contacter l’ambassade du Vietnam implantée dans votre pays.

Pour le visa à l’arrivée :

  • Dans un premier temps, le voyageur communique à l’Agence de voyage agréée les informations d’état civil et son numéro de passeport.
  • L’Agence de voyage procède à la demande d’une autorisation préalable auprès du Département Central de gestion des entrées et des sorties.
  • Elle envoie par fax ou par email cette autorisation préalable au voyageur. Ce dernier l’imprime et l’apporte avec lui.
  • En arrivant à l’aéroport international du Vietnam, le voyageur produit cette autorisation, deux photos d’identité récentes. L’agent de douane va apposer le visa au vu du document, moyennant le paiement des frais conséquents.
  • La durée de validité de ce visa est d’un mois, renouvelable.

Pour le visa récupéré à l’Ambassade mais délivré par le Département Central de gestion des entrées et des sorties

  • Le voyageur communique à l’Agence de voyage agréée les informations d’état civil et son numéro de passeport.
  • L'agence de voyage doit émettre une demande de visa auprès du Département central de gestion des entrées et des sorties. Ce Département vérifie si la demande est conforme aux exigences légales. Il procède à d'autres vérifications nécessaires.

Si tout est conforme aux exigences légales, ce Département émet deux documents :

  • Le premier est une acceptation qu'il remet à l'Agence de voyage. L'agence de voyage envoie cette acceptation au voyageur qui doit lui - meme la remettre à l'Ambassade du Vietnam.
  • Le deuxième document est une lettre qu’il envoie par fax à l'Ambassade du Vietnam dans le pays du voyageur disant qu'il est d'accord pour délivrer le visa et demandant à l'Ambassade de l’octroyer matériellement au voyageur.
  • Le voyageur dépose l’acceptation et son passeport à l’Ambassade pour récupérer le visa, moyennant le paiement des frais conséquents.

Le seul avantage de ce type de visa est qu’il est moins cher que le premier type de visa.

Amica Travel vous recommande le deuxième type de visa qui est le plus pratique.

Tarifs

Ce voyage est un voyage privatif et non pas un voyage en groupe constitué. Il n’est pas donc figé et peut être adapté, tant au niveau de son contenu qu’au niveau de la date de départ, en fonction de vos envies et de votre budget.

Nous proposons dans la plupart des cas une offre packagée qui exclut les vols internationaux aller-retour mais qui inclut toutes les prestations sur place depuis votre arrivée jusqu’à votre retour.

L’offre tarifaire varie en fonction de plusieurs éléments :

  • La période où a lieu le voyage : durant les périodes dites de haute saison touristique (mars, avril, novembre, décembre), le prix des services est généralement plus élevé par rapport aux périodes de basse saison (mai, juin, septembre).
  • Le nombre de participants au voyage : plus vous êtes nombreux à voyager ensemble, moins vous payerez.
  • Les hôtels choisis : un hôtel de 5 étoiles par exemple peut couter dix fois plus qu’un hotel de 2 étoiles ; deux hôtels classés tous au rang des 3 étoiles peuvent avoir des prix différents s’ils ont plus ou moins de charme.
  • Les activités durant le voyage : deux voyages suivant le même itinéraire et étant de même durée peuvent avoir deux prix différents en fonction du nombre et de la nature des activités à faire.

La date de réservation : dans certains cas, une réservation trop proche de la date de départ peut faire grimper le prix en raison de la faible disponibilité des prestations.

Réservation

Voici les 2 étapes pour réserver votre voyage chez Amica Travel :

Etape 1. Mise au point de votre programme de voyage :

Vous pouvez choisir tel quel ce voyage ou le personnaliser en fonction de vos envies particulières, en cliquant sur l’onglet « Personnaliser ce voyage » et en remplissant le formulaire. Un de nos conseillers en voyages prendra contact avec vous sous 48H00 pour mettre au point le programme de voyage que vous allez effectuer.

Etape 2. Réservation :

A la suite de la première étape, le programme de voyage est choisi et les tarifs fixés.

Nous procéderons à la réservation de tous les services prévus au programme (hôtellerie, billets d’avion domestiques, restauration, train, voiture….). Une fois ces réservations faites, l’agent en charge de votre dossier reprendra contact avec vous pour vous confirmer si tous les services sont disponibles ou s’il faut faire des remplacements en cas d’indisponibilité.

A l’issue de cette étape, nous vous ferons parvenir un contrat de prestation de services consistant à formaliser notre engagement à organiser votre voyage et votre décision d’acheter le voyage chez nous.

Vous nous payez alors un acompte correspondant à 30% du coût total du voyage, soit par virement bancaire, soit par carte via Internet. Votre voyage sera à ce moment-là réservé définitivement.

Nature du voyage 

Ce voyage est privatif. Cela implique :

  • que vous voyagerez uniquement «entre vous» avec guide et chauffeur. Cette formule vous garantira un voyage tranquille avec moins de contraintes organisationnelles.
  • que vous serez le maître de votre voyage. Nous garantissons la flexibilité dans l’organisation des visites à votre demande.
  • que nos prestations seront personnalisées en fonction de vos envies. Ainsi les propositions dans cette offre ne sont pas figées et vous pouvez y apporter toutes les modifications souhaitées.

que vous bénéficierez des soins individualisés : nourriture adaptée, organisation de petits événements (anniversaire, voyage de noce…), information ciblée, suivi du voyage pour des adaptations nécessaires…

Vols internationaux

Notre offre ne comprend pas les vols internationaux entre votre pays et le Vietnam pour deux raisons :

Les vols internationaux au départ de votre pays sont plus chers si l’on les achète au Vietnam. Il est donc plus avantageux pour vous de les acheter auprès d’une agence de billetterie dans votre pays.

Les conditions de paiement et de réservation des vols internationaux sont strictes alors qu’il est difficile pour nous, une agence réceptive, de vous appliquer les mêmes conditions (paiement total avant le voyage).

Amica Travel peut néanmoins vous aider dans la recherche des billets aux meilleures conditions auprès de nos partenaires en Europe. Par ailleurs, sachez que nos offres de circuit sont toujours adaptables en fonction de vos dates d’arrivée et de retour. Achetez donc les billets aux dates qui vous arrangent, nous adapterons la programmation de votre circuit.

Ce circuit vous intéresse ?

Consultez un Expert Amica pour obtenir un devis gratuit

Personnaliser ce voyage
Press Esc to close