Contactez - Nous

Initiation à la médecine traditionnelle vietnamienne à Hanoï

Initiation à la médecine traditionnelle vietnamienne

Dans le dédale labyrinthique du quartier historique de la capitale vietnamienne, voici une formule placée sous le signe du bien-être. Sous la bienveillante compagnie de M. Dien, vous découvrirez des ingrédients miracles, des bonnes vieilles recettes de grand-mère, un peu de légendes et surtout de la convivialité.

Localisation

La médecine traditionnelle vietnamienne

Celle-ci est issue de la médecine traditionnelle chinoise et porte le nom ancestral de Thuốc Nam, c’est-à-dire « l’herboristerie du Sud ». Sud, par rapport à l’ancien Empire chinois, l’Empire du Milieu. Avec le yoga, le thuoc nam est l’un des deux moyens de soins traditionnels du Vietnam. Son enseignement doit se baser sur les pensées bouddhistes, taoïstes et confucianistes, mais aussi sur les sciences et les arts.

Mais à la différence de la médecine traditionnelle chinoise, la version vietnamienne se base entièrement sur des ingrédients locaux frais ou simplement séchés. Et l’on sollicite fréquemment des herbes et fleurs communes et des légumes du quotidien, comme la menthe vietnamienne (Persicaria odorata), le chrysanthème, le liseron d’eau ou le concombre amer…

Vous serez entre de bonnes mains

C’est dans une apothicairerie traditionnelle avec son comptoir et placards en bois des années 1950 que vous rencontrerez M. Dien. Cet homme a 48 ans et est originaire de la province de Nam Dinh, dans le sud de Hanoï.
Issu de quatre générations de médecins, M. Dien se considère comme gardien héritier des traditions ancestrales et familiales. Il a notamment effectué des études à l’Université de médecine de Hanoï, fondée par Hồ Đắc Di.

Tendez-lui vos mains et il vous fera une petite consultation selon les règles de la médecine traditionnelle. Une petite fièvre ? Une nausée ? Des douleurs musculaires, dites-lui tout.
Par la suite, M. Dien préparera sur une feuille de couleur jaune-marron, un assemblage d’ingrédients 100% naturels, afin de vous préparer une concoction détonante et revitalisante.

La rue Lãn Ông de Hanoï

L’échoppe de M. Dien, se situe sur la rue autrefois entièrement dédiée à la médecine traditionnelle à Hanoï. L’installation d’apothicaireries dans cette rue remonte au début du 19ème siècle, lorsque la rue abrite de nombreuses familles chinoises immigrées, originaires de la province de Fujian en Chine. Ce sont ces dernières qui ont généralisé la pratique de cette médecine dans ce quartier.

Cette rue a pris le nom de Lan Ong, surnom de Le Huu Trac, un médecin vietnamien renommé du 18ème siècle. Elle a conservé avec la rue Thuốc Bắc, ces irrésistibles parfums de santé et une grande part de l’âme de Hanoï.

rencontre vietnamien médecin traditionnel

Rencontre avec M. Dien, médecin traditionnel

tiroirs apothicairerie traditionnelle chinois vietnamien

Les tiroirs d'une apothicairerie traditionnelle

rencontre vietnamien médecin traditionnel consultation

M. Dien en pleine consultation

écorce arbre élastique

Une écorce élastique pour le mal de dos

herbes plantes médicinale marron

Un assemblage d'éléments pour une concoction réussie

Cette formule vous intéresse ?

* Cette formule d’immersion est à inclure dans un circuit que vous composez selon vos envies ou bien comme une activité seule sous certaines conditions (avec guides et chauffeurs).

Les voyages pouvant inclure cette formule