Départ en direction du sud de Hanoï à la rencontre des artisans d’un village de la laque, un lieu réputé depuis plus de 200 ans. Les produits confectionnés tels que les bols, assiettes, cuillères, pots de fleurs, plateaux et tableaux, sont vendus à travers tout le Vietnam et sont aussi exportés dans de nombreux pays.
Entretien avec Mr Dung, maître laquier diplômé de l’école des Beaux–Arts. Il a exposé ses oeuvres, notamment à la Maison des Arts à Hanoï, aux Etats-Unis, au Japon et en Thaïlande. En sa compagnie, visite des différentes familles du village en train d’exercer leur art tout en bénéficiant des explications de Mr Dung. Passage ensuite par son atelier qui regorge d’œuvres, notamment des tableaux, des affiches, des céramiques, des bols, des assiettes, des petites boîtes en coquille d’œuf… Mr Dung est un créateur compulsif. La plupart de ses produits ont été créés juste pour le plaisir. Atelier pratique avec Mr Dung, moment de distraction et de partage inoubliable avec un professionnel.
Déjeuner au village puis transfert (1h30) à Ninh Binh. A Hoa Lu, visite des temples dédiés aux rois Dinh et Le, fondateurs des premières dynasties indépendantes du Vietnam au 10ème siècle. Continuation vers le village de Tho Ha, situé au milieu d’un océan de rizières. A bord d'un petit sampan à rames, vous vous baladerez sur une rivière et pénètrerez en plein cœur du labyrinthe de pitons calcaires de Trang An, récemment classé au patrimoine naturel du monde. Passage par une longue grotte, dite Grotte de Bouddha en raison du rocher en forme de Bouddha allongé, à l’intérieur. Le sampan se faufile ensuite entre les roseaux, sur un cours d'eau qui serpente au milieu des pitons. Après environ 1H30 de «navigation», débarquement à Linh Coc et court transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.