La découverte des centres d’intérêt de Hué commence par une excursion vers l’ouest de la ville. Le premier arrêt est prévu à la pagode de Tu Hieu (littéralement Amour et Piété familiale) dont les premiers fondements furent érigés en 1843 par un bonze nommé Nhat Dinh connu pout l’attachement et le respect qu’il a pour sa mère. La piété familiale étant l’une des vertus fondamentales du Confucianisme. Cette pagode pleine de grâce mérite le détour.
Reprise du véhicule et court trajet pour le mausolée de Tu Duc, l’un des plus impressionnants tombeaux royaux de Hué. Le mausolée s’élève dans un cadre naturel enchanteur au milieu d’une immense forêt de pins. Tu Duc, empereur d’Annam de 1848 à 1883, dessina lui-même son mausolée : composé de plusieurs dizaines de bâtiments dans un parc clos de douze hectares, agrémenté de bassins et ombragé d’essences diverses dont des frangipaniers et des longaniers.
Poursuite du programme toujours vers le nord, en passant par la fameuse colline du Belvédère qui offre à son sommet un superbe panorama sur la rivière des Parfums. Au bout de quelques kilomètres, entrée au village de Thuy Bieu, typique de la campagne de Hué . Découverte du village à vélo ou à pied : vergers et cultures maraichères, artisanat local, maisons ancestrales entourées de jardins, de temple lignagers/familiaux dédiés au culte des ancêtres, maison communale. Déjeuner dans un restaurant familial au bord de la rivière Huong puis courte séance de massage des pieds.
L’après-midi, depuis le village Thuy Bieu, descente en bateau de la rivière Huong (littéralement « rivière des Parfums) durant environ une dizaine de minutes. Cette rivière, dont l’origine du nom reste un mystère, est une source d’inspiration inépuisable des poètes et compositeurs en raison de ses eaux calmes et de son allure poétique. Sur les deux rives de cette rivière traversant l’ancienne cité royale, les anciens empereurs d’Annam ont fait construire palais, demeures de mandarins, temples et pagodes. De nos jours, plusieurs de ces monuments restent toujours présents, témoins d’un passé glorieux de Hué .
Débarquement à l’un de ces monuments, la Pagode de la Dame Céleste. Elle fut originellement construite sur une colline surplombant la rivière en 1601 par le premier seigneur de la famille des Nguyen, Nguyen Hoang. Promenade dans cette Pagode renommée de par son architecture originale et son rôle dans la vie spirituelle et politique du pays. Reprise du véhicule et court trajet (3km) vers le site le plus visité de la ville (qui, à cette heure, devient moins touristique) : la Cité impériale. La Cité fut construite sur l’initiative de Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyen qui décida, en 1802, de déplacer la capitale de Hanoi à Hue. Découverte des palais royaux, témoins silencieux d’une période glorieuse dans l’histoire vietnamienne.
Retour à l’hébergement avec, si le temps le permet, un arrêt au marché de Dong Ba où se vendent les plus beaux chapeaux coniques du Vietnam.