Nous contacter
rizieres en terrasse mu cang chai

Parmi les nombreux districts que compte les provinces du Nord Vietnam, celui de Mu Cang Chai figure parmi comme l’un des plus remarquables de cette partie du Tonkin. Situé à plus de 300 km de Hanoi, la capitale du Vietnam, cette région est reconnue pour la beauté de ses rizières en terrasses et de ses villages des ethnies minoritaires aux maisons sur pilotis reconnaissables. Façonnées depuis des siècles, ce mode de culture fait la fierté de ses concepteurs et fait le bonheur des photographes. Une « route des photographes » est d’ailleurs née et elle est aujourd’hui empruntée par les amoureux de la photographie, mais aussi des amateurs.  Les villages où se situent les plus belles rizières en terrasses sont Che Cu Nha , La Pan Tan et De Zu Phinh.

Mu Cang Chai est une région d’aventure qui se mérite, après avoir compté à peu près 7h de route depuis Hanoi. On peut opter pour la voiture, le train (arrêt à la gare de Yen Bai), en moto ou en bus couchette de nuit. La route est plutôt en ligne droite entre Hanoï et Yen Bai, la capitale de la province éponyme, puis à partir de cette ville, la route serpente jusqu’à destination, en passant par le col de Khau Pha, un des quatre plus grands cols de montagne du Vietnam. Ici le tourisme de masse n’est pas encore arrivé, et le développement d’un tourisme responsable est favorisé.

Une région champêtre à 6h de Hanoi

  • Parmi les plus belles rizières en terrasses du Vietnam
  • Terre de randonnée hors des sentiers battus et retour à l’essentiel
  • Immersion chez les Hmong et les Thaïs, minorités ethniques de la région

Le saviez-vous ?

Si l’on vient à Mu Cang Chai pour ses fabuleuses rizières en terrasses, ce que l’on sait moins c’est que celles-ci tapissent les flancs des montagnes à la végétation luxuriante de la chaîne de Hoang Lien Son, située sur l’extrémité orientale des prolongements himalayens. Les sommets comptent parmi les plus hauts de la région et les flancs à fort dénivelé confirment cette origine topographique. C’est d’ailleurs sur cette chaîne, que l’on retrouve le mont Phan Xi Pang, qui avec ses 3143m constitue le point culminant de toute l’Indochine.

Conseil

Le riz a aussi son calendrier et fluctue en fonction de la saison sèche ou la saison des pluies et de la météo. La beauté des rizières en terrasses dépend de ces facteurs, qui déterminent les différentes phases de la culture du riz. En effet, les rizières de Mu Cang Chai sont remarquables lorsque qu’elles se transforment en miroirs d’eau, colorées par ses nuances de vert ou lorsqu’elles poudroient d’or durant la saison des récoltes. Lorsque vous prévoyez de passer dans cette région lors d’un voyage au Vietnam, vous pouvez demander l’état des rizières à nos conseillers en voyage.

Plus de photos

Les idées de voyage incluant "Mu Cang Chai"

deux femmes apprennent écriture Yen Bai

Hors des sentiers battus / Vietnam

Rizières et marchés ethniques du Nord Vietnam

De Mu Cang Chai à Ha Giang... Découvrir les rizières en terrasses, marchés colorés et villages de minorités ethniques

12 jours à partir de 859€

guerre Indochine

Hors des sentiers battus / Vietnam

Sur les traces de la guerre d’Indochine

L’histoire et les principaux sites de mémoire lors du conflit indochinois

16 jours à partir de 1344€

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous