Vous pensez faire un tour de randonnée ou un trekking au cœur d’un paysage époustouflant ? Choisissez un séjour au Vietnam. Amica Travel vous fera découvrir les rizières en terrasse du Vietnam et aussi l’accueil chaleureux des habitants de ce pays d’Asie du Sud-est.
Les rizières en terrasse : une culture ancestrale vietnamienne
Le riz constitue la base alimentaire des habitants du Vietnam. Voilà pourquoi sa culture tient encore une place importante dans le pays depuis toujours. Les ethnies minoritaires peuplant les régions montagneuses du Nord doivent adapter leurs rizières au relief géographique. Les rizières en terrasse font partie de la culture ancestrale que les ethnies tiennent à préserver. Elles choisissent ainsi des flancs de montagne ou de colline, puis elles en font de petites parcelles. Ces derniers se succèdent sur des niveaux différents. Quant à l’acheminement de l’eau, celle-ci se fait depuis le niveau supérieur jusqu’aux niveaux inférieurs.
Les rizières en terrasses de Sapa, l’un des plus beaux sites du monde
Vous cherchez une aventure plus authentique ? Découvrez les rizières en terrasse en Sapa au Vietnam. Il s’agit d’un véritable spectacle à découvrir. Lors de votre escapade, les champs ondulant sur les flancs des montagnes ou au milieu des vallées resteront gravés à jamais dans vos mémoires. Au mois de septembre, le paysage du Vietnam est dominé par des champs dorés entremêlés par d'autres champs où une partie du riz est encore vert. Vous découvrirez ce paysage magnifique, non seulement à Sapa, mais également dans les autres zones du Nord-Ouest du pays : à Hoang Su Phi (dans la province Ha Giang) et à Mu Cang Chai (dans la province d’Yen Bai). Les touristes passant dans ces régions sont séduits par la beauté des rizières en gradins et aussi par les coutumes, les habits traditionnels et par les activités quotidiennes des habitants.
Le moment idéal pour découvrir les rizières en terrasse au Vietnam
Si vous envisagez de vous déplacer au Vietnam entre fin avril et fin mai, vous découvrirez des terrains labourés remplis d’eau de pluie. À cette période, les flancs de montagne ressemblent à des miroirs superposés. Quant au repiquage, celui-ci se déroule entre juin et fin juillet. Lors de cette saison, les rizières sont marquées par les nuances du vert. Entre mi-aout et fin septembre, elles jaunissent grâce au mûrissement du riz et elles deviennent le siège de nombreuses activités, offrant ainsi un spectacle surprenant. Et enfin, les rizières en gradin au Vietnam sont esthétiquement moins belles entre octobre et fin mars, une saison durant laquelle elles sont en jachère. En savoir plus via notre article Quand partir au Vietnam.