Contactez - Nous
ethnie birmanie

la birmanie selon vos envies

Où rencontrer les ethnies en Birmanie ?

Sortez des sentiers battus à la recherche des rencontres inédites en Birmanie. Vous êtes invités à rencontrer les ethnies minoritaires birmanes et de découvrir, d’apprécier leur tradition culturelle. Découvrez nos destinations phares vous permettant de voyager au plus près des minorités en Birmanie.

Kengtung (Kyaing Tong)

Petite bourgade située dans le cœur de l’état Shan, Kengtung (Kyaing Tong) est le lieu de départ pour des treks de quelques jours permettant de découvrir les environs

Ethnie, Temples et pagodes, Randonnée

Mindat

Cette petite ville, lovée au milieu des montagnes de l’Etat Chin, a des allures de bout du monde. Ici, pas de connexion internet, pas d’électricité mais un accès aux incroyables richesses culturelles et naturelles qu’a à offrir l’Etat Chin.

Ethnie, Temples et pagodes, Patrimoine naturel

Kalaw

Village niché à 1 300 m d’altitude dans l'État de Shan, cette ancienne station climatique coloniale est un lieu idéal de promenades dans les quartiers coloniaux, ou de trekking dans les villages padaung des alentours

Ethnie, Patrimoine naturel, Randonnée

Loikaw

Au centre de la Birmanie, Loikaw est la capitale de l'État de Kayah. C’est une ville sympathique aux allures coloniales, pleines de maisons basses et de jardins ornés de palmiers et de cocotiers.

Ethnie, Patrimoine naturel, Randonnée

L’état Chin

Cet état montagneux, situé au Nord-Ouest du pays, enclavé dans les montagnes qui forment les prémices de la chaîne de l'Himalaya, ravira les amateurs de randonnée, de nature et de rencontres atypiques.

Ethnie, Randonnée
En savoir plus sur "Où rencontrer les ethnies en Birmanie ?"

La Birmanie est un pays d’Asie du Sud-Est disposant d’une frontière commune avec la Chine, le Bangladesh, l’Inde, la Thaïlande et le Laos, qui compte environ 55 millions d’habitants. Il constitue une véritable mosaïque culturelle grâce à sa diversité ethnique. Découvrons ensemble les ethnies de la Birmanie

La Birmanie et sa grande diversité ethnique

Le gouvernement birman a recensé officiellement 135 groupes ethniques. Cette diversité implique une multitude de langues et de dialectes. Le pays est généralement composé d’une ethnie majoritaire : « bamar » et d’une ethnie minoritaire. Ces minorités ethniques représentent environ un tiers de la population. Ce sont les Bamars, les Shan, Rakhine (ou Arakan), Chin, Kachin, Mon, Karenni, et aussi les Indiens et les Chinois d’immigration récente.

Comme les bamars, la plupart de ces minorités sont bouddhistes. Certains d’entre eux sont musulmans, tels que les Rohingyas habitant l’Etat d’Arakan, le long de la frontière avec le Bangladesh. Enfin, les Karens se sont convertis au christianisme suite à la colonisation britannique.
Cette palette d’ethnies de Birmanie lui offre un atout majeur sur le plan touristique. 

Les différents foyers ethniques

Le groupe majoritaire des ethnies de la Birmanie, les bamars, peuple essentiellement la plaine centrale de l’Irrawaddy. Les ethnies minoritaires, se sont établies sur les hauteurs du pays, notamment dans des régions situées le long des frontières avec le Bangladesh, l’Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande.

Cette configuration ethnique spécifique s’est constituée suite aux bouleversements historiques,  entraînant le déplacement de plusieurs groupes ethniques à travers le territoire, y compris au sein des grandes agglomérations urbaines du pays : Mandalay et Rangoon. Des camps de réfugiés se sont également établis près de la frontière bangladaise, dans l’Etat d’Arakan, suite à la crise des Rohingyas.  

Un mot sur la culture birmane 

La culture du Myanmar se fonde essentiellement sur le bouddhisme. Elle est aussi influencée par la Chine, comme pour d’autres pays de la région. L’occidentalisation et l’occupation britannique y ont également apporté d’autres aspects à cette culture birmane, notamment dans les domaines de la langue et de l’éducation. 

Sur le plan touristique, le pays s’est lentement ouvert depuis les années 1990. En dépit des bouleversements actuels, les ethnies en birmanie font partie intégrante de ce pays connu pour l’hospitalité de sa population, la beauté naturelle de certains sites uniques au monde (les villages lacustres du lac Inle, les plages du Sud, la pagode Shwedagon de Yangoon, etc.).

Besoin de conseil d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
demander un devis
Besoin de conseil d’un expert ? Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H