Contactez - Nous

Kratie au Cambodge - Étape 7

Nous quittons ce matin à regret Kompong Cham craignant que de n’avoir en avoir assez profité. On est vite consolé en empruntant une magnifique petite route qui se tord comme une couleuvre affolée le long du Mékong pour se rendre à Kratie située à120 km au Nord.

Les villages Khmers, reconnaissables à leurs temples aux tuiles vernissées, alternent avec les villages Chams et les coupoles éclatantes de leurs mosquées. La seule vue des femmes Cham nous soulage des 30km de piste. L’étoffe fait de chacune d’elle une fleur drapée dans la douceur. La route est un délice et nous ne boudons pas notre plaisir malgré la chaleur. Quelques arrêts pour se rafraichir d’un jus de canne glacée et nous repartons à chaque fois de plus belle sur nos scooters pour nous désaltérer le regard avec la silhouette frangée des cocotiers qui signe le paysage.

village-cham
Village Cham de pêcheur

mosque-cham
Mosquée Cham

femme-cham
Femme Cham

À 30 km avant Kratie nous nous arrêtons au bourg de Chhlong. Chhlong est pour les flâneurs, il ne s'y passe rien, si ce n’est son petit marché qui se tient le mâtin sur les berges du Mékong à l’ombre d’anciennes bâtisses coloniales. Dommage, à 10h il n’y a déjà plus d’activité mais on se laisse volontiers bercer par cette sensation intemporelle de bout du monde que dégage ce bourg. La vie mérite finalement d’être vécue !

village-chhlong
Chhlong

vieille-batisse-chhlong
Vieille batisse coloniale

Nous atteignons enfin Kratie, rôtis par le soleil. Imaginez une petite ville avec des maisons basses, des rues souvent désertes, des marchés temporaires, de vieux arbres, quelques passants fuyant un soleil implacable, le tout tourné vers le Mékong. Celui la même que nous traversons avec nos vélos sur une petite embarcation pour explorer l’ile de Koh Trong. Un petit chemin de 7 km fait le tour de l’ile. Un enchantement. Une nature luxuriante, des rizières et autres cultures s’étendant à perte de vue, un Mékong qui joue à cache-cache avec la végétation et des sourires à vous faire chavirer le cœur ou tomber de vélo, et on se dit volontiers qu’on a trouvé l’Éden.

ville-de-kratie
Petite ville Kratie

route-mekong
Route le long du Mékong

majestueux-mekong
Le majestueux Mékong

Surtout si on loge au Rajabori Villas situé à la pointe Nord de l’ile. Un véritable coup de cœur. Un ensemble de maisons et villas d’architecture khmère traditionnelle en bois soigneusement décorés avec des meubles anciens et des antiquités. Un lieu de bons gouts tourne vers la confidentialité et l’intime qu’une belle piscine et un jardin manucuré sauront vous convaincre définitivement d'y poser vos valises.

villa-rajabori
Rajabori Villas

Demain route pour le Ratanakiri, le Far East cambodgien.

Pour en savoir plus : Kratie

Reportages récents