Amica Travel Vietnam Nous contacter

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

enfants plage pakbeng

Ce petit bourg fluvial situé entre le Mékong et la rivière Nam Beng n’est souvent qu’une escale pour les voyageurs qui effectuent une croisière entre Houay Xai, à la frontière thaïlandaise, et la charmante ville Luang Prabang classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette croisière en bateau se déroulant sur deux jours, Pakbeng constitue une étape idéale, surtout que ce village presque perdu dans l’une des dernières contrées d’Indochine jouit d’une vue superbe sur le fleuve Mékong, d’une atmosphère paisible et de quelques curiosités qui valent le coup de rester un jour de plus. En faisant le choix de rester une nuit de plus à Pakbeng vous allez profiter en toute quiétude de ce bourg pittoresque et de ses quelques activités captivantes.

Meilleure saison : de novembre à fin avril durant la saison sèche. Durant la saison des pluies, les croisières peuvent être annulées en raison d’un débit trop important sur le Mékong.

Visiter le parc des éléphants du Mékong

Conçu comme un projet pilote pour le secteur de l’écotourisme, le parc des éléphants du Mékong illustre l’objectif des fondateurs de promouvoir un tourisme durable et de soutenir une espèce menacée. Ce projet combine :

  • Un objectif environnemental : préserver une espèce menacée.
  • Une ambition économique et sociale : proposer des alternatives aux mahouts (maître de l’éléphant) et à leurs familles.
  • Un objectif touristique conçu et planifié pour respecter les deux aspects cités précédemment.

Ce parc est un sanctuaire de préservation des éléphants d’Asie du Sud-Est. La balade à dos d’éléphant est ici proscrite pour le respect de l’animal. Par contre, vous pourrez partager avec le pachyderme, des moments privilégiés comme lui donner le bain, le nourrir ou marcher à ses côtés dans la luxuriante forêt environnante. Le parc permet également de comprendre la difficile situation des éléphants au Laos, le travail des cornacs et de profiter d’une présentation de l’artisanat local comme le tressage du bambou ou la forge traditionnelle.

Partir à la rencontre des minorités ethniques

Les alentours de Pakbeng offrent de belles balades à pied et sentiers de trekking à travers une végétation luxuriante qui abrite nombre de villages de minorités ethniques comme les Hmong, Thaï ou Khamu. Des minorités ethniques qui vivent dans des villages coiffés de chaume à peindre, où la vie est rythmée par les travaux agricoles et les festivités d’une culture riche et encore bien préservée. Des itinéraires de marche pour tous les niveaux à découvrir en couple, en famille ou entre amis.

Temple bouddhiste Wat Sin Jong Jaeng

Le temple bouddhiste Wat Sin Jong Jaeng est l’un des deux temples que vous pouvez visiter lors votre séjour dans le petit village de Pakbeng. Bien que l’extérieur du monastère ait fait l’objet récemment d’une importante rénovation, il conserve encore quelques peintures délavées, notamment une fresque représentant un homme moustachu avec un grand nez portant un parapluie. Un personnage qui est supposé représenter les premiers colons français en exploration dans cette région éloignée du tourisme de masse. Surplombant le Mékong, il est d’agréable d’y venir en fin de journée, pour admirer le coucher du soleil sur le fleuve et de discuter avec les moines locaux qui veulent améliorer leur anglais avec les visiteurs de passage.

Autres activités à faire à Pakbeng

  • Se rendre au marché local où les ethnies des environs viennent tous les jours commercer. On y trouve des produits surprenants comme de la peau de buffle, des serpents ou divers rongeurs.
  • Se baigner dans les eaux du Mékong. Les enfants du village en raffolent, joignez-vous à eux pour une baignade pleine de bonne humeur. Attention aux forts courants.
  • Visite du dispensaire de Pakbeng crée par des médecins bénévoles français. N’hésitez pas à y faire un don de médicaments si vous le pouvez.
  • Découvrir le petit musée de Pakbeng qui présente l’histoire vestimentaire des communautés ethniques de Pakbeng et des environs. 
  • Assister à l’aumône des moines le matin, à la place du fidèle et sans appareil photo, un rituel plus authentique que celui de Luang Prabang.

Les deux adresses de charme de Pakbeng

Si le bourg fluvial de Pakbeng dispose de nombreux hébergements pour les routards, deux adresses justifieraient à elles seules l’envie d’y prolonger votre séjour.

  • The Sanctuary Pakbeng Lodge et sa vue imprenable sur le Mékong. Un établissement qui puise dans un héritage colonial et culturel local et qui offre des chambres stylées tournées vers le fleuve. Possibilité d’y faire un cours de cuisine pour les gastronomes curieux.
  • Luang Say Lodge. Situé également en bordure du Mékong cet établissement à l’architecture traditionnelle laotienne et entouré par la jungle montagneuse dispose de magnifiques bungalows en teck massif et en bois de rose. Cuisine inspirée du jardin organique et des recettes locales.

Sur les traces de Francis Garnier

L’officier de marine Francis Garnier fit étape à Pakbeng lors de sa célèbre mission d'exploration du Mékong, sous le commandement du capitaine de frégate Ernest Doudart de Lagrée, qui débuta en juin 1886. Son mythique livre « Voyage d’exploration en Indochine » retrace cette fabuleuse épopée de 10 000 kilomètres, dont près de 4 000 à pied, ponctué d’aventures et de rencontres incroyables. A lire absolument lors de votre escale à Pakbeng face au majestueux Mékong.

Plus de photos

Les idées de voyage incluant "Pakbeng"

mosaique laos

Hors des sentiers battus / Laos

Mosaïque Laos

Le Laos authentique sous toutes ses facettes

13 jours à partir de 2035€

croisière Mékong Laos

Croisière / Laos

Croisière sur le Mékong au Laos

Vivre au rythme nonchalant du pays nourri par le Mékong

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous