Contactez - Nous
haut xekong laos

Où faire une croisière au Laos ?

Des 4000 îles à Nong Khiaw, le Mékong est un acteur majeur de la beauté du Laos. Une croisière au Laos est propice à la contemplation des temples, villages reculés et à l'exaltation du rythme nonchalent des populations laotiennes. Une navigation subtile mais parfois aventureuse à travers le labyrinthe de 4000 îles qui parsèment le fleuve.

Les 4000 îles

Véritable havre de paix situé à l’extrémité Sud du Laos, cet archipel est composé de petites îles paisibles perdues au cœur du Mékong.

Plein air, Charme, Croisière, Chez l’habitant, Patrimoine naturel

Luang Prabang

La ville du Bouddha d’or fin, qui fut la capitale du royaume du Laos durant plusieurs siècles, fascine et enchante le voyageur en raison de son cadre naturel exceptionnel, de son patrimoine historique et culturel, et de son atmosphère typique

Ethnie, Gastronomie, Histoire & Culture, Plein air, Charme, Croisière, Eléphant

Champassak

L’ancienne cité royale de Champassak offre un magnifique mélange de styles architecturaux entre anciennes demeures coloniales et maisons traditionnelles lao

Ethnie, Histoire & Culture, Plein air, Charme, Croisière

Nord Ouest

Disposant d’inépuisables ressources naturelles et culturelles, cette région permet de pratiquer des activités sportives variées, en relation avec des projets d’éco-tourisme, au cœur d’une nature étonnante

Plein air, Croisière

Nong Khiaw

Une étape pleine de charme dans ce village perché sur les rives de la rivière Nam Ou, dans un cadre exceptionnel de montagnes karstiques.

Plein air, Charme, Croisière, Patrimoine naturel
En savoir plus sur "Où faire une croisière au Laos ?"

Le Laos fait partie des pays les plus préservés d’Asie du Sud-est dans la mesure où la forêt recouvre encore les deux tiers de son territoire, entourant majestueusement le fleuve Mékong et les villages sur ses rives. Découvrez ce magnifique patrimoine fluvial avec un circuit croisière au Laos.

Les croisières fluviales sur le Mékong

Le Laos est l’unique pays de la péninsule Indochinoise à ne pas avoir de  littoral puisqu’il est enclavé par la Birmanie, le Cambodge, la Chine, le Vietnam et la Thaïlande. Pour certains pays, cet enclavement présente un handicap majeur, mais ce n’est pas véritablement le cas pour le Laos, car ce pays est traversé par le plus grand fleuve d’Asie du Sud-Est, le Mékong, du nord au sud. Prenant sa source sur les hauteurs de l’Himalaya, le fleuve traverse d’abord la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, avant de poursuivre son chemin vers le Cambodge et le Vietnam. Opter une croisière sur le Mékong, c’est bénéficier d’un voyage hors du commun, sur la route des premiers explorateurs. Appelé « la mère de tous les fleuves », il permet de découvrir une grande partie de la vie du Laos. 

Pourquoi choisir le Mékong ?

Choisir le Mékong, c’est gage de traverser les grandes villes laotiennes telles que Luang Prabang, l’ancienne ville royale, Vientiane, la capitale, puis les villes provinciales de Paksane, Thakhek, Savannakhet et Paksé. 

Les rives de la partie nord du Mékong sont également peuplées par de nombreux habitants, où ils vivent principalement de l’agriculture et de la pêche. Sur votre croisière, vous allez découvrir des montagnes parsemées de champs de thé, de rizières, de plantations du précieux bois de teck, mais aussi d’opium. Vous irez surtout à la découverte d’une diversité ethnique et culturelle étonnante : costumes, architecture, croyances, artisanats et cuisine. Luang Prabang avec ses temples, ses bonzes et sa végétation fleurie et verdoyante, mérite à elle seule, une halte fluviale de plusieurs jours. Aux alentours de la ville, les magnifiques cascades en terrasses de couleur turquoise de Kuang Si font également partie des joyaux de ce pays. Cette étape sera un des grands points forts d’une croisière sur le Mékong

Au-delà de ce parcours dans le Nord, vous pouvez également explorer la partie sud du fleuve, en partant de Paksé vers les 4000 îles. Pour ce voyage, privilégiez un bateau local, qui s’adapte mieux aux courants de ce fleuve parfois imprévisible.

Les croisières le long de la rivière de Nam Ou

En descendant la rivière Nam Où, vous découvrirez une partie encore très sauvage du pays, entre falaises vertigineuses, forêts vierges et hameaux au rythme de vie lent, souvent écrasés par le soleil. Chaque circuit croisière au Laos le propose dans leur itinéraire. Une grande majorité des départs se font depuis la ville de Muang Khua pour redescendre à Luang Prabang. 

Besoin de conseil d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
demander un devis

À lire aussi...

Besoin de conseil d’un expert ? Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
demander un devis